Ou dormir à Hanoi ? Guide des meilleurs quartiers et adresses

Vous planifiez votre voyage au Vietnam et vous cherchez où dormir à Hanoi ? La capitale vietnamienne, riche de son histoire millénaire et de sa culture vibrante, propose une multitude de quartiers, chacun avec son caractère unique.

Un séjour à Hanoi est un incontournable d’un voyage au Vietnam. J’y suis allé déjà près d’une dizaine de fois pour différents séjours allant de quelques jours à 2 semaines. J’ai pu explorer de nombreux quartiers de jour comme de nuit, et réaliser de nombreuses activités.

Dans ce guide détaillé, je vous présente les meilleurs quartiers où séjourner à Hanoi, avec une sélection pointue d’hébergements pour tous les budgets, basés sur mon expérience de plusieurs séjours dans la capitale du Vietnam. Consultez également ma liste des meilleurs sites pour se loger en voyage pour trouver la perle rare.

Où dormir à Hanoi ? Mes astuces pour sélectionner son logement à Hanoi

Lorsque l’on se rend à Hanoi et que l’on recherche un logement, je vous conseille de réfléchir en amont aux activités que vous souhaitez effectuer. En fonction de vos activités, choisissez le meilleur logement dans un rayon de 500 mètres environ à 1 kilomètre (soit 15 minutes de marche maximum).

L’autre critère clé à retenir est la durée de votre séjour. En effet, vous ferez le tour d’un quartier et de ses principales attractions en 2 à 3 jours maximum. Je conseille donc de changer de logement et de quartier pour explorer d’avantage la ville et voir plusieurs ambiances. Généralement, je reste 2 à 3 nuits en moyenne dans un hôtel ou un logement. Cela permet notamment en cas de mauvais choix ou de déconvenue, de ne pas subir un logement inadéquat tout au long de mon séjour.

Vous en voulez encore plus, consultez mes meilleures astuces pour trouver et sélectionner votre logement en voyage.

Voici une carte des principaux quartiers d’Hanoi pour vous aider à vous repérer. Les zones sont approximatives mais reflètent grossièrement les différents quartiers à explorer et dans lesquels choisir où vous loger à Hanoi.

Où dormir à Hanoi : les principaux quartiers où se loger

Choisir son quartier en fonction de la durée de son séjour

Pour commencer et planifier votre séjour à Hanoi, je vous conseille au minimum 3 jours pour explorer la ville est ses nombreux trésors. Si c’est votre premier voyage, ne réfléchissez pas trop et installez vous dans le « old quarter« . Vous pourrez facilement explorer à pied les principales attractions et trouverez un pho à chaque coin de rue (ou presque) !

Si vous restez plus de 3 jours, sortez du quartier Hoan Kiem et tentez le quartier de Ba Dinh. La aussi, vous serez à distance raisonnable à pied des attractions et monuments comme du vieux quartier historique. je vous recommande également de considérer le quartier français (« French Quarter »), à l’est du lac Hoan Kiem. Un peu plus calme que le old quarter, il reste très animé.

Si vous recherchez un peu plus de calme, le quartier de Tay Ho sera parfait pour vous. Un peu plus éloigné du centre ville historique, vous pourrez le rejoindre très facilement en utilisant un moto taxi ou un taxi avec l’application Grab.

Comment évaluer les distances pour choisir où dormir à Hanoi ?

Comme point de départ, retenez que le quartier Hoan Kiem, au nord du lac éponyme s’étend sur environ un carré d’un kilomètre. vous le parcourrez en 15 minutes d’un bout à l’autre. Comptez environ 25 minutes pour faire le tour du lac Hoan Kiem à pied. le tour est d’environ 1,8 kilomètres.

Avec ce premier repère en tête, comptez par multiple de 2 pour évaluer grossièrement les distances. Le mausolée d’Ho Chi Minh se situe à 2 kilomètres environ du vieux quartier / lac Hoan Kiem. Le quartier de Tay Ho se situe à 4 km au nord ouest du lac Hoan Kiem. Vous compterez donc respectivement 30 minutes et 1 heure de marche pour rejoindre ces deux lieux.

Astuce : ne vous inquiétez pas trop des distances et marchez autant que vous le pouvez. C’est le meilleur moyen de découvrir la ville et d’en explorer les recoins. Si vous fatiguez, prenez un Grab ! Il s’agit de l’application reine des transports urbains. Vous pouvez réserver des taxis et des scooters n’importe où en ville. Comptez 80 centimes (20.000 dongs) du kilomètre et le double en taxi (pratique les jours de pluie).

Quel prix payer son logement à Hanoi ?

Il y’a vraiment de tous les prix et une certaine saisonnalité dans les prix des hôtels à Hanoi. Par exemple, la semaine de Noël et la semaine autour de Têt (le nouvel an au Vietnam) sont des périodes ou les prix s’envolent. J’ai testé pour vous, il faut réserver en avance au risque de payer des prix délirants.

Au Vietnam et à Hanoi, vous pourrez trouver un lit en dortoir sans problème à moins de 10 euros la nuit. L’offre est pléthorique. je ne peux cependant que vous conseiller d’augmenter un peu votre budget pour plus de confort et d’intimité.

De manière générale, les logements sont très abordables à Hanoi. Vous pourrez facilement trouver une chambre dans un hôtel 3 ou 4 étoiles pour 30 à 70 euros la nuit. Les prix vont varier en fonction de la localisation et du niveau de service offert (calme, accès à un spa, une piscine, petit déjeuner inclus ou pas). Ne vous fiez pas aux réductions pouvant atteindre jusqu’à 70% sur les plateformes de réservation, c’est juste du marketing.

Où sont les hostels et auberges de jeunesse à Hanoi ?

Bien sûr, les backpackers trouveront un lit en dortoir pour 10 euros la nuit sans aucun souci dans les meilleures auberges en plein quartier historique d’Hoan Kiem. Je vous recommande les adresses suivantes :

  • Luxury Backpackers : très bonne petite auberge très bien située avec un staff très sympa. je n’y suis pas resté mais ai pu échanger avec le staff très amical et les quelques voyageurs avec lesquels j’ai pu échanger m’ont confirmé qu’il s’agissait d’une très bonne adresse, propre et accueillante.
  • Prince Hanoi Hotel : lit en dortoir spartiate mais pour moins de 10 euros la nuit, vous serez idéalement situé dans le vieux quartier. L’hôtel propose également des petites chambres tout aussi simples en terme de confort.
  • Queen Café Hotel Pub : grands dortoirs spartiates. Là encore, pour 8 euros par nuit, on ne fera pas la fine bouche.
  • Mad Monkey Hostel : une chaine bien connue des backpackers, réputé pour être très festif. Sommeil léger s’abstenir. Dortoirs de 8 à 12 personnes, certains exclusivement féminins.

Quel niveau de confort espérer dans un hôtel à Hanoi ?

Comme souvent et dans toutes les villes, il y’en a pour tous les goûts et tous les budgets. Retenez cependant une chose, vous pouvez facilement retirer une étoile au nombre d’étoiles que présente l’hôtel par rapport aux standards européens.

Ensuite, vérifiez les photos des sanitaires et salles de bains. Il est courant que les salles de bain soient carrelées du sol au plafond et que l’espace de la salle de bain soit une immense douche avec les toilettes et un lavabo au milieu. On retrouve plutôt cela dans les AirBnB. Ne vous formalisez pas, c’est très courant et cela reste très propre par ailleurs.

Les erreurs à éviter pour réserver son logement à Hanoi

J’aurai aimer lire cet article lors de mon premier voyage à Hanoi pour éviter quelques mésaventures. Voici selon moi les erreurs à éviter absolument lorsque vous choisissez où dormir à Hanoi lors de votre séjour dans la capitale vietnamienne.

  • Vérifiez la présence de la climatisation (indispensable).
  • Vérifiez la présence de fenêtre. Il est courant que les chambres les moins chères soient aussi borgnes.
  • Vérifiez la localisation et notamment les sources de nuisances sonores potentielles. Evitez autant que faire se peut les hôtels situés sur les grands axes, très bruyants. Ou alors assurez-vous lors de votre réservation d’avoir des chambres qui donnent sur des cours intérieures ou non exposées au bruit. de la même manière, loger en plein centre à Hoan Kiem est tentant. Attention ne pas vous retrouver à proximité de la « rue de bière », rue Ta Hien.
  • Demandez une chambre aux étages supérieurs pour plus de calme. Les étages supérieurs sont généralement réservés aux suites ou chambres executives.
  • Vérifiez aussi les adresses des logements. Il y’a de nombreux scams à Hanoi. Certains hôtels affichent une localisation dans le quartier d’Hoan Kiem pour attirer les touristes mais sont en fait localisés à plusieurs kilomètres du centre historique.
  • Ne vous faites pas avoir : le charme de la proximité de la ligne de chemin de fer est tentant, mais le bruit est infernal ! Evitez les hôtels autour de la gare ou de la ligne de chemin de fer qui remonte jusqu’au pont de Long Bien.

Où dormir à Hanoi ? Hoan Kiem, le Old Quarter

Tout d’abord, le quartier d’Hoan Kiem est incontournable pour qui visite la première fois Hanoi. Les locaux et voyageurs nommeront ce quartier Old Quarter ou Hoan Kiem. Ces deux noms font référence au centre historique d’Hanoi et au lac d’Hoan Kiem autour duquel se trouve les fameuses 36 rues, chacune dédiée à une corporation de métiers ou thématique. Ce dédale de ruelles authentiques concentre l’essentiel des attractions touristiques :

  • Le Temple Ngoc Son et son emblématique pont rouge The Huc directement sur le lac Hoan Kiem.
  • Le marché de nuit animé. Il se déroule le dimanche soir rue Hang Dao. Généralement, la circulation est limitée tout autour du lac Hoan Kiem le week-end. Sortie familiale par excellence !
  • Le marché couvert de Dong Xuan. Très animé, à voir absolument pour se plonger dans l’effervescence de la capitale vietnamienne.
  • La cathédrale Saint-Joseph. Souvent comparée par les locaux à Notre Dame de Paris, elle est pourtant totalement en béton mais rappelle les formes de la cathédrale parisienne.
Où dormir à Hanoi : les ruelles d'Hoan Kiem

L’atmosphère y est incomparable : vendeurs ambulants, scooters en pagaille, échoppes traditionnelles et cafés créent une ambiance typiquement vietnamienne. Les ruelles fourmillent de restaurants locaux et de street food authentiques. Il faut s’y perdre et ne pas hésiter à rentrer dans les bâtiments et monter dans les étages pour trouver quelques pépites bien cachées.

Mes meilleures adresses où dormir à Hoan Kiem

Le quartier Hoan Kiem, très touristique, regorge d’hôtels et de maisons d’hôtes. Le choix est immense. Voici une petite sélection d’hôtels et chalmbres d’hôte que j’ai testé.

Les hôtels pour les petits budgets (20-40€/nuit) :

  • Hanoi La Selva Hotel : Chambres modernes avec petit-déjeuner inclus, personnel attentionné, excellent rapport qualité-prix à partir de 35€.
  • Hanoi Inner Hotel : petit hôtel qui a changé de nom (nommé Splendid Hotel auparavant). Ne vous inquiétez pas, c’est très courant. Depuis 4 ans que je vais au Vietnam, les hôtels changent de nom et de propriétaires… Sa particularité et son gros avantage : il est au pied de la Cathédrale Saint Joseph pour des tarifs à moins de 30 euros la nuit ! Les rues alentours sont très passantes et touristiques mais aussi bondées de vietnamiens en goguette. Calme le soir, excepté peut être à l’approche de Noël ou le quartier est en ébullition.
  • Su Casa Hanoi old Quarter : pas un hôtel mais un hôte professionnel qui propose des chambres à thème équipées, à 25 euros par nuit pour 2 personnes (1 grand lit), un des meilleurs rapports qualité prix que j’ai trouvé à Hanoi. Là encore, on est un peu excentré mais à une distance tout à fait raisonnable du centre ville pour se restaurer et boire un verre. Toutes les chambres sont équipées d’une kitchenette, de quoi se sentir à la maison !

Quelques hôtels moyenne gamme (40-80€/nuit) :

  • Matilda Boutique & Spa Hotel Hanoi : très bon rapport qualité prix pour cet hôtel 4 étoiles en plein coeur du vieux quartier d’Hanoi. Personnel accueillant et serviable, chambres très propres et calmes (exceptionnel vu le quartier). Pour un prix de 50€ par nuit pour deux personnes. un excellent compromis.
  • Hanoi Garden Boutique Hotel Spa : 3 étoiles et demi qui valent un 4 étoiles à Hanoi. Extrêmement bien situé rue Cha Ca, du nom du plat de poisson blanc rissolé spécialité du quartier. A tester absolument ! Mon premier hôtel à Hanoi et un excellent choix, même si un peu plus cher que le précédent. Une valeur sûre en tout cas. Aussi à 2 pas du Banh Mi 25, une institution !
  • Hanoi Royal Palace Hotel 2 : à partir de 65€, on est sur un axe qui mène directement au vieux quartier et en même temps pas trop loin de la gare. Une fois passé le charme désué et il faut le dire, très asiatique du hall, on découvre des chambres très propres et correctes.

Mes chouchous : 2 hôtels haut de gamme (90€+/nuit) :

  • Apricot Hotel : Hotel de luxe avec vue sur le lac Hoan Kiem. Un très bel hôtel dans lequel recharger les batteries. Salle de fitness et sauna sont disponibles. L’hôtel dispose également de 2 bars-lounges et d’une table international très réputée, L’Artiste. Un de mes coups de coeur à Hanoi. certes on est autour de 120 euros la nuit, mais qu’est-ce que l’on y dort bien. Attention, les chambres moins chères sont munies de fenêtre qui donnent sur un patio intérieur, mais on a tout de même un peu de lumière naturelle et votre intimité est préservée.
  • Grand hôtel du Lac : Parfait pour un séjour reposant à deux pas du lac d’Hoan Kiem. Je me suis offert ce petit bijou à la fin d’un périple de 3 semaines au Vietnam. Le service est exceptionnel, la piscine au dernier étage est parfaite pour terminer une journée de balade en ville. La vue sur le lac est enchanteresse. En bonus, le ballet des jeunes vietnamiennes qui viennent pour des séances photo TikTok dans le hall majestueux de l’hôtel :-).

Loger dans le quartier français

Dans le prolongement naturel de Hoan Kiem, le quartier français séduit par son architecture coloniale préservée, ses larges avenues ombragées et son ambiance plus feutrée. Le bâtiment le plus représentatif de cette architecture coloniale française est sans nul doute l’Opéra d’Hanoi situé à l’extrême sud-est de ce quartier. Le quartier français ou « French Quarter » en bon français, se situe à l’est du lac Hoan Kiem. Vous y trouverez :

  • Des villas coloniales majestueuses.
  • La prison Hoa Lo. A la limite avec le quartier Hoan Kiem, à l’ouest du quartier français.
  • De nombreuses boutiques de créateurs et de luxe.
  • Des cafés et restaurants raffinés.
  • L’emblématique Opéra de Hanoi, emblème du style colonial français.
  • Le parc Ly Thai To.
  • Le musée des femmes vietnamiennes. A faire absolument pour découvrir le rôle de la femme dans la société vietnamienne. Musée unique en son genre, il offre une immersion dans la culture vietnamienne sous un prisme original.

Pourquoi loger dans le quartier français ?

C’est le quartier idéal pour ceux qui recherchent une atmosphère plus élégante tout en restant proche de l’animation du centre historique. C’est clairement un quartier avec un certain cachet et d’un standing un peu plus élevé que sur les autres rives du lac Hoan Kiem. Plus calme que le old quarter, il est idéal pour les familles ou les couples qui recherchent un peu de tranquillité. Je l’apprécie particulièrement car il reste très proche des principales attractions de la ville et du vieux quartier, abrite de très nombreux restaurants de rue dans lesquels déguster quelques plats locaux. Ensuite, il dispose de plusieurs bars à cocktail très sympathiques et à l’ambiance cozy, loin du tumulte de la rue de la bière en plein centre d’Hoan Kiem.

Les meilleurs hôtels où dormir dans le quartier français

Pour les petits budgets (20-40€/nuit) :

  • Alisa Hotel Spa Hanoi : un autre très bon compromis dans le quartier français. Suffisamment éloigné du vieux quartier pour être au calme tout en restant accessible pour aller boire un verre. 3 étoiles et demi mais cela veut dire 4 et pour 40 euros la nuit, on est sûr d’être au calme.
  • Little Han House : une chambre d’hôtes très sympathique dans le quartier français à des prix défiant toute concurrence. Les chambres sont petites mais les moins chères disposent d’une belle lumière et d’un balcon. Pour une vingtaine d’euros, qui dit mieux ?

Haut de gamme (80€+/nuit) :

  • L’hôtel du Parc : hôtel 5 étoiles, au sud de la gare d’Hanoi, à deux kilomètres environ du centre. Excentré certes mais très tranquille et avec un niveau de service très élevé. Il est d’ailleurs à proximité de quelques cafés et du l’institut français d’Hanoi, mais aussi de la fameuse Train street (ci-dessous). J’y suis resté lors d’un séjour de 3 nuits en 2024. J’ai pu m’y ressourcer loin du tumulte du old quarter accessible à pied ou en Grab. Je recommande très fortement.

Hanoi : Train Street

Où dormir à Hanoi : Tay Ho, le quartier des expatriés

Situé autour du plus grand lac de Hanoi (Ho Tay), aussi appelé West lake (lac de l’ouest), le quartier de Tay Ho offre une atmosphère plus occidentalisée et un rythme de vie plus détendu. À seulement 10 minutes en voiture du centre historique, c’est le choix idéal pour les voyageurs souhaitant combiner confort moderne et authenticité vietnamienne.

Les avantages à résider dans le quartier de Tay Ho :

  • Vue imprenable sur le lac de l’Ouest.
  • Proximité de l’aéroport (15-20 minutes).
  • Restaurants internationaux et cafés branchés.
  • Marché aux fleurs de Quang Ba (le plus grand du Vietnam).
  • Accès facile à la pagode Tran Quoc.
  • Espaces verts et promenades au bord du lac.

Dès vos premiers pas dans ce quartier, vous ressentirez la tranquillité relative de ces ruelles et noterez des différences notables avec le quartier d’Hoan Kiem. Par exemple, vous trouverez de nombreuses écoles internationales comme de nombreux restaurants de cuisines du monde (Argentine, Corée, Japon, France, Italie). Vous y croiserez aussi de nombreux expatriés dans les commerces ou sur des scooters. De nombreux cafés et restaurants ont élu domicile tout au tour du lac, pour profiter de la douceur du climat de la capitale. C’est un de mes quartiers préféré lorsque je souhaite retrouver un peu de calme et de sérénité à Hanoi.

Dormir à Tay Ho : un havre de sérénité à Hanoi

Mes recommandations d’hôtel dans le quartier de Tay Ho

Tay Ho est donc un quartier pour les expatriés. Aussi, le quartier propose une offre principalement d’appart’hôtels répondant aux critères de confort et de style très internationaux. Certes on perd un peu de charme mais au bénéfice d’un confort bien moderne.

Pour les budgets modérés (25-40€/nuit) :

  • MoonLit Tay Ho : Studios et appartement tout équipés (lave linge compris) à partir de 25€ la nuit. L’avantage de ce logement est qu’il est un peu en retrait de la deux fois deux voix située au dessus. Calme assuré et point de départ parfait pour explorer Tay Ho.

Pour un confort optimal (40-80€/nuit) :

  • The Euphoria Hanoi. Un peu plus au coeur et donc au calme dans Tay Ho, cet Appart’hôtel offre des petits appartements aux murs blancs et boiseries claires. Style assez moderne et relativement neutre pour un confort optimal.

Option haut de gamme (+100€/nuit) :

  • Elegant Mansion 88 : hôtel de luxe 5 étoiles aux chambres immenses. L’hôtel se présente sous la forme d’une immense bâtisse. On appréciera la qualité du service et l’amabilité du personnel aux petits soins, la fabuleuse piscine extérieure à débordement avec la vue panoramique sur le lac. Pour conclure, le prix est élevé mais vaut le service rendu.
  • Elegant Suites Westlake : là encore un hôtel de luxe plutôt pour une clientèle affaires. Mais on ne se plaindra pas du service associé. Chambres à partir de 75€ la nuit, mais il faut compter un peu plus pour avoir une belle vue et on se rapproche des 100 euros par nuit.

Ba Dinh, le quartier des monuments

Tout d’abord, Ba Dinh, quartier politique et diplomatique de Hanoi, séduit par son atmosphère authentique et son patrimoine historique remarquable. Moins touristique que Hoan Kiem, il permet cependant une immersion plus profonde dans la culture vietnamienne. Aussi, cela reste un très bon compromis lorsqu’il s’agit de choisir où dormir à Hanoi pour un court séjour.

Pourquoi choisir Ba Dinh lorsque l’on recherche où dormir à Hanoi :

  • Sites historiques majeurs à proximité.
  • Quartier résidentiel calme et sécurisé.
  • Prix des hébergements plus accessibles que le old quarter.
  • Architecture coloniale et moderne.
  • Contact privilégié avec la population locale.

Sites incontournables :

Conclusion, Ba Dinh offre selon moi un très bon compromis entre l’effervescence du Old Quarter et le côté très international de Tay Ho. Il est ainsi selon moi le meilleur quartier pour être à la fois au calme et avoir une position centrale pour explorer Hanoi, ses monuments ou rejoindre le quartier Hoan Kiem.

Astuce : moins connu mais charmant, le quartier de Truc Bach est coincé entre Tay Ho et Ba Dinh. Cette petite presqu’ile regorge d’hébergements calmes dans un quartier tranquille et typique d’Hanoi. A tester si vous recherchez une expérience en immersion dans un quartier typiquement vietnamien.

Ou dormir dans le quartier Ba Dinh à Hanoi : ma sélection de logements

Option économique (moins de 30€/nuit) :

  • Hanoi Villa : de belles chambres décorées en bois, avec de jolies vues sur l’extérieur et une belle lumière naturelle.

Milieu de gamme (50-80€/nuit) :

Luxe (100€/nuit):

  • Aira Boutique Hotel Spa : très bien situé au sud des principaux monuments du quartier de Ba Dinh, cet hôtel de luxe vous offrira un très joli cocon et une très bonne base pour explorer la ville. Comptez une centaine d’euros la nuit.

Où dormir à Hanoi : conclusion

Il vous sera très facile de trouver où dormir à Hanoi, tant l’offre est pléthorique. Aussi, suivez mes conseils et évitez les coins trop bruyants et tout devrait bien se passer. Enfin, utilisez les plateformes classiques telles que Hotels.com, Booking ou encore Agoda. En effet, elles proposent de très nombreux hôtels, appartements ou chambres d’hôte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut