Gagner des XP Air France : guide complet et astuces

Comment gagner des XP Air France ? Voila une question que me posent régulièrement mes amis qui me voient voyager à travers le monde et accéder aux lounges et aux sièges de mon choix sur tous mes vols. Aussi, on me demande très souvent comment j’ai pu atteindre le statut Platinum chez Air France. La réponse la plus simple est tout simplement de voyager :-). Mais il y’a de nombreuses astuces à connaître pour atteindre plus rapidement ce statut et le sécuriser année après année. Suivez le guide !

Sommaire de l'article Afficher

Introduction : Flying Blue, les miles et les points XP

Si vous connaissez déjà les définitions de ces 3 concepts, vous pouvez sauter ls prochains paragraphes. Sinon, lisez attentivement ces quelques lignes car elles vous permettront de bien comprendre la différence entre Miles et XP.

Flying Blue : le programme fidélité d’Air France

Flying Blue est le programme de fidélité des compagnies Air France, KLM et Transavia compatible également avec les compagnies aériennes de l’alliance Skyteam. Cela veut dire que vous pourrez également cumuler des points de fidélité en volant sur d’autres compagnies de l’alliance. Evidemment, il y’a quelques exceptions et particularités à connaître.

Pour cumuler des miles et des XP (voir plus bas), il vous faut tout d’abord avoir un compte Flying blue. Par abus de langage, on parle d’XP Air France mais il s’agit en fait d’XP Flying blue. Le compte Flying Blue est gratuit et très facile à créer, il n’y a aucune raison de ne pas ouvrir un compte. Cela à partir du moment ou vous volez sur une des compagnies de l’alliance Skyteam et a fortiori Air France, KLM ou Transavia.

Mais les miles et les XP ? Ca sert à quoi ? Et pourquoi il y’a deux types de points de fidélité ?

  • Les Miles sont des points que vous cumulez et qui donnent droit à des réductions sur des billets (les billets primes) et des servies à bord des avions, ou vous permettent de faire des achats chez des partenaires non aériens. Il est également possible de reverser des miles à des oeuvres de charité (parmi 18 ONG séléctionnées).
  • Les XP (pour points d’eXPérience) sont des points qui vous permettent d’accéder à un statut supérieur dans le programme de fidélité Flying Blue et de profiter des avantages associés à chaque niveau. Il y’a 5 niveaux : Explorer, Silver, Gold, Platinum et Ultimate.

Comment cumuler des miles Flying Blue ?

Vous les cumulez en achetant des billets sur les sites Air France KLM et Transavia, en volant sur des vols de ces compagnies et de la compagnie Skyteam. Vous pourrez aussi cumulez des miles en utilisant les services de partenaires non-aériens (par exemple le loueur de voitures Hertz). Grâce à Shop For Miles, vous recevez également sous forme de cashback des miles Flying Blue.

Les miles sont cumulés sur votre compte flying blue et ont une durée de vie limitée. Il y’a cependant plusieurs moyens très simples d’allonger leur durée de vie et de ne jamais les perdre.

Je partage avec vous dans mon guide « cumuler des miles rapidement » toutes mes astuces pour gagner des miles et vous offrir des billets d’avion gratuits.

Comment cumuler des XP Flying Blue ?

Les XP sont des points de fidélité qui vous permettent d’obtenir un statut. Il y’a plusieurs moyens pour cumuler des XP. Voici par ordre d’importance selon moi comment cumuler des XP. Je vous détaille par la suite comment utiliser chacun de ces moyens pour gagner des XP Air France et obtenir le statut le plus élevé dans l programme.

  1. Voler sur Air France et sur des compagnies de l’alliance Skyteam
  2. Payer des suppléments sur Air France
  3. Détenir une carte AMEX Air France Silver, Gold ou Platinum
  4. Acheter des cartes de fidélité Air France
  5. Détenir un compte de fidélité chez Accor Hôtels

Quels sont les status Flying Blue et leurs avantages ?

Il existe 5 statuts chez Flying Blue et chacun dispose d’avantages différents : Explorer, Silver, Gold, Platinum et Ultimate. Plus vous montez dans le programme, plus les avantages sont divers et intéressants. Je ne couvre pas ici le statut Ultimate qui utilise un autre compteur d’UXP.

Quels sont les avantages du statut Flying Blue Explorer ?

Dès que vous cumulez vos premiers XP ou miles, vous avez 12 mois pour gagner 100 XP Air France et passer au statut supérieur, Silver. Si vous n’y arrivez pas, vous perdrez vos XP cumulés.
Pour ce qui est des avantages, je vais être très clair : c’est pas foufou ! Vous n’avez droit à rien si ce n’est le droit de cumuler des miles et des XP :-). Ah si, vous gagnez 4 Miles pour chaque euro dépensé et vous avez droit à 10 % de réduction sur votre premier achat d’une Option Bagage supplémentaire sur un vol Air France KLM ou Transavia.

Quels sont les avantages du statut Flying Blue Silver ?

Dès que vous obtenez 100 XP, le surplus est conservé et vous passez au statut Silver. Vous avez à présent 12 mois à date anniversaire Silver pour cumuler 180 XP et passer au statut Gold.

Pour les avantages, ca commence à devenir intéressant. En effet, outre le fait que vous cumulez 6 Miles pour chaque euro dépensé en billets d’avion, vous avez aussi un accès prioritaire à l’enregistrement et au dépôt de bagages. Vous pouvez aussi choisir votre siège standard et avez quelques options 24h avant le départ. Mais plus important, vous avez droit à un bagage en soute supplémentaire offert sur tous les vols SkyTeam !

Quels sont les avantages du statut Flying Blue Gold ?

Dès que vous obtenez 180 XP, le surplus est conservé et vous passez au statut Gold. Vous avez à présent 12 mois à date anniversaire Gold pour cumuler 300 XP et passer au statut Platinum.

En termes d’avantages, on monte d’un cran. Vous cumulez 7 Miles pour chaque euro dépensé en billets d’avion. Mais plus intéressant, vous avez accès à l’ensemble du parcours SkyPriority (enregistrement, dépôt de bagages, contrôles de sécurité, embarquement) et aux salons d’aéroport avec restauration gratuite et pour un invité. Comme pour le statut Silver, vous avez aussi droit à un bagage en soute offert sur tous les vols SkyTeam. petit plus, vous avez le choix de votre siège standard et des options supplémentaires 72h avant le départ.

Quels sont les avantages du statut Flying Blue Platinum ?

Dès que vous obtenez 300 XP, le surplus est conservé et vous passez au statut Platinum. Vous avez à présent 12 mois à date anniversaire pour cumuler 300 XP et conserver votre statut Platinum. Et oui, il n’y a plus rien au -dessus, you just killed the game :-).

En termes d’avantages, on récupère quelques bonus par rapport au statut Gold. Vous cumulez maintenant 8 Miles pour chaque euro dépensé en billets d’avion. Vous avez toujours accès au parcours SkyPriority (enregistrement, dépôt de bagages, contrôles de sécurité, embarquement) et aux salons d’aéroport avec restauration gratuite, toujours avec un invité. Comme pour les autres statuts Silver et Gold, vous avez aussi droit à un bagage en soute offert. Vous avez aussi le choix de votre siège gratuitement dès la réservation, toutes les options sont accessibles (notamment les sièges avec plus d’espace pour les jambes et sorties de secours). Enfin, vous avez accès à la Platinum Service Line, 24h/24 et 7j/7.

Notez que si vous obtenez le statut Platinum 10 ans d’affilée, alors vous obtiendrez le statut Platinum for life. Son nom parle de lui-même. Quelque soit les années suivantes le nombre d’XP obtenus, vous conserverez votre statut Platinum à vie !

Cumulez des XP Air France sur les vols des compagnies de l’alliance Skyteam

Nous venons de voir qu’il vous faut cumuler 100, 180 ou 300 XP pour accéder à l’un des statuts et commencez à bénéficier de services exclusifs. Clairement, le meilleur moyen de cumuler des XP est de voler sur les compagnies de l’alliance Skyteam. Voici la liste des compagnies éligibles et qui vous rapporteront des XP (et des miles).

  • Aeroflot (suspendue)
  • Aerolíneas Argentinas
  • Aeroméxico
  • Air Europa
  • Air France
  • ITA AIRWAYS
  • China Airlines
  • China Eastern
  • Czech Airlines
  • Delta Air Lines
  • Garuda Indonesia
  • Kenya Airways
  • KLM Royal Dutch Airlines
  • Korean Air
  • Middle East Airlines
  • Saudia
  • TAROM
  • Vietnam Airlines
  • Virgin Atlantic
  • Xiamen Airlines

Ainsi, SkyTeam propose à ses clients et passagers plus de 10369 destinations dans 170 pays.

Barème pour gagner des XP Air France

Il est très important de garder en tête ce barème pour cumuler des XP Air France, autrement dit des XP Flying Blue.

Barème pour gagner des XP Air France

Que faut-il retenir de ce barème pour cumuler plus rapidement des XP Air France ?

  1. Le barème d’XP s’applique par “segment”, c’est à dire pour chaque vol (dans le jargon, on parle d’un flight “leg” ou d’un “segment”). Les vols avec escale vous permettent donc d’obtenir plus d’XP pour vous rendre à une même destination. Cela vaut le coup donc de perdre un peu de temps pour cumuler des XP supplémentaires. Par exemple, j’ai déjà fait des vols Paris > Francfort > Tapei > Hanoi ce qui m’a permis de cumuler 5+5+12 soit 22 XP plutôt que 12 XP pour un vol direct Paris > Hanoi (plus cher par ailleurs…).
  2. Les vols nationaux ne rapportent quasiment rien. Même si vous faites des Aller-Retour en classe éco entre Paris et la province tous les mois, vous n’attendrez par exemple jamais le statut Silver et encore moins les statuts Gold et Platinum.
  3. Les vols en business peuvent faire exploser vos compteurs d’XP. Ils sont donc à privilégier quand cela est possible. Dans une moindre mesure, les billets Premium Economy vous permettent de doubler les nombre d’XP gagnés sans doubler le prix de votre billet. Ils peuvent donc représenter une excellente alternative pour réduire votre coût d’acquisition d’XP.

Vous pouvez utiliser ce simulateur de gain d’XP Flying Blue pour estimer le nombre d’XP que vous aller gagner selon vos trajets.

Les arnaques à éviter pour gagner des XP Air France

Il y’a plusieurs angles morts dans le programme de fidélité Flying Blue qui peuvent vous faire perdre bêtement vos XP et miles. Il est important de prêter une attention particulière sur certains points bien précis : enregistrement de votre carte Flying Blue, classes de sièges, statut des compagnies dans l’alliance Skyteam et compteur d’XP à jour.

Vérifiez que votre carte Flying Blue soit bien appliquée à votre réservation

  • Vérifiez systématiquement que votre carte Flying blue est associée à votre réservation. C’est tout bête mais si vous n’associez pas votre carte, vous ne cumulerez pas d’XP ni de miles. Les compagnies refusent généralement d’inscrire XP et miles après le vol si vous n’étiez pas enregistré avec votre carte. vérifiez sur votre billet et demandez à un comptoir d’enregistrement ou au comptoir commercial de votre compagnie à l’aéroport.
  • De la même manière, vérifiez que vous n’êtes pas inscrit avec le programme de fidélité de la compagnie avec laquelle vous volez ou sur le site de laquelle vous avez fait votre réservation. Par exemple, je vole régulièrement avec Vietnam Airlines et je n’arrive pas sur leur site à réserver avec mon compte Flying Blue. Résultat, je suis enregistré systématiquement avec mon compte Lotus Miles mais pas avec mon compte Flying Blue. Si je ne demande pas le changement à l’enregistrement, d’une part je ne bénéficie pas de mon statut Platinum (SkyPriority, accès au lounge…) ni des miles et des XP générés par mon vol.

Vérifiez votre classe de siège lors de votre réservation

Vous verrez souvent ces lettres se balader dans vos réservations : K, L; M, prêtez y une attention particulière car certains classes de sièges sur certains compagnies n’ouvrent pas droit à des XP. Ce sont généralement les billets les moins chers sur des petites compagnies étrangères. Le site Flying blue propose des fiches pour l’intégralité des compagnies aériennes de l’alliance Skyteam.

Impossible de gagner des XP Air France sur certaines compagnies sous certains conditions

Certaines compagnies sont davantage des “participants” que des membres ou partenaires à part entière de l’alliance SkyTeam. La nuance est très importante : ces compagnies n’ouvrent pas droit au cumul d’XP et vous ne pourrez pas cumuler et utiliser vos miles chez elles.

  • A titre d’exemple, Transavia est la filiale low cost du groupe Air France KLM. Les XP ne peuvent être gagnés que sur les vols Transavia aux tarifs Plus et Max. Attention donc lors de votre réservation.
  • Autre exemple, ITA Airways (anciennement Alitalia) n’offre des XP que sur les vols vendus par ITA Airways MAIS opérés par les compagnies partenaires. Cela veut dire que si vous réservez un vol ITA Airways opéré par la même compagnie, vous n’aurez pas d’XP (voir ci-dessous). Ca n’était pas le cas avec Alitalia auparavant.
Conditions pour obtenir des XP avec Alitalia

Vérifiez que vos XP sont bien versés sur votre compte Flying Blue

Si le versement et le cumul des XP est en principe automatique, vérifiez tout de même que vos XP sont bien inscrits sur votre compte Flying Blue quelques jours après votre voyage. Certaines compagnies oublient ou leurs systèmes ne sont pas correctement interopérés. Il m’est arrivé à de nombreuses reprises d’avoir à réclamer le versement de mes XP et miles. Rien de bien grave, l’opération est généralement effectuée très rapidement sur demande mais il faut tout de même bien suivre.

Payez des suppléments pour compenser vos émissions de CO2 sur Air France

Voici le deuxième moyen de collecter des XP facilement avec Air France. Depuis quelques temps, Air France a implémenté un programme de compensation du Co2 émis lors des vols lors de la réservation de vos vols. Ces compensations ouvrent droit à des XP supplémentaires. 3 options sont disponibles :

  • La participation à des projets de reforestation.
  • L’achat de carburant d’aviation durable (SAF).
  • Les dons de Miles à des associations caritatives.

Cumulez des XP en participant à des projets de reforestation

Air France offre lors de la réservation d’un billet la possibilité de compenser les émissions de CO2 de votre vol en en participant à des projets de reforestation. Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez compenser partiellement votre émission de CO2 et donc cumuler plusieurs niveaux d’XP. Vous pouvez choisir de participer à ces projets en dépensant plus sur votre billet d’avion ou en versant des miles. Le barème est le suivant :

  • 2000 miles pour un 1 point d’XP
  • 10 euros pour 1 point d’XP

NB : cette option est probablement la meilleure disponible si vous êtes résident fiscal en France. En effet, la reforestation vous donne droit à une réduction d’impôt de 66% du montant dépensé (avec une limite tout de même de 20% de votre revenu imposable). Ainsi, le point d’XP ne vous reviendra finalement qu’à 3,40€ seulement ! Il s’agit là du meilleur prix d’un XP !

Cumulez des XP Air France en utilisant un carburant d’aviation durable (SAF)

Une bonne manière de cumuler des XP supplémentaires consiste à compenser les émissions de CO2 en finançant le développement de biocarburants pour votre vol. De la même manière que pour les arbres à planter, vous pouvez choisir de compenser toute ou partie de votre émission pour des montants différents et donc un nombre d’XP différents. Voici le barème :

  • Moins de 2000 miles pour un 1 point d’XP
  • Moins de 10 euros pour 1 point d’XP. Il est intéressant de noter que le prix en euros est ici le moins chez que vous puissiez trouver.

Voici un exemple :

Exemple de gains d'XP pour le développement de carburants d'aviation durable

Dans cet exemple, on voit que pour le premier niveau, le point d’XP vous coûtera 1600 miles ou 8 euros. Cette offre est donc comparativement plus intéressante que la participation à la reforestation.

Gagnez des XP Air France en faisant des dons de miles à des organisations caritatives

Depuis 2017, les dons de miles à l’un des 19 associations caritatives sont également possibles. Ils vous permettent, tout en soutenant une cause qui vous tient à coeur, de gagner des XP Air France. Les associations couvrent les domaines de la santé, de l’éducation, de l’enfance, de l’environnement et du développement social. Le barème est ici de 2000 miles pour un XP.

Détenez une carte AMEX Air France Silver, Gold ou Platinum

Voici le troisième moyen de gagner rapidement et année après année des XP Air France. Il s’agit probablement d’un des meilleurs moyens d’obtenir facilement et à moindre coût des XP pour atteindre un des statuts Flying Blue évoqués précédemment. Jusqu’à 60 points XP Air France offerts !

Les avantages du parrainage pour une carte Air France KLM

Si vous n’avez toujours pas la carte AMEX Air France KLM, foncez la prendre et commencez à cumuler des miles et des XP !

Avec cette offre de parrainage, les cartes AMEX Air France Silver et Gold sont gratuites la première année, c’est déjà une économie respective de 65 et 192 euros ! Mieux encore, vous avez droit à un bon d’achat de 50 euros offert !

Gagner des XP Air France avec les cartes AMEX Air France

Il existe 3 cartes AMEX Air France KLM qui donnent droit à des avantages divers et qui augmentent avec le prix. Ma préférée : la carte AMEX Air France KLM Gold qui selon moi offre le meilleur rapport valeur / prix. Notez que toutes les cartes proposent des services de base tels que le paiement en 3x sans frais, le paiement différé, et également la prolongation automatique de votre compte de miles Air France.

Carte AMEX
Air France Silver

Carte AMEX Air France KLM SIlver
  • 3 000 miles offerts pour 300€ dépensés en 3 mois
  • 15 XP par an !
  • 50 € de bons d’achat Air France
  • Assurances comprises jusqu’à 300 € d’indemnisation
  • Carte gratuite !

Carte AMEX
Air France Gold

Carte AMEX Air France KLM Gold
  • 6 000 miles offerts pour 1 000€ dépensés en 3 mois
  • 30 XP par an !
  • 50 € de bons d’achat Air France
  • Assurances comprises jusqu’à 7 000 € d’indemnisation
  • Carte gratuite la première année !

Carte AMEX
Air France Platinum

Carte AMEX Air France KLM Platinum
  • 20 000 miles offerts pour 1 500€ dépensés en 3 mois
  • 60 XP par an !
  • 75 € de services à bord remboursés par an
  • Assurances comprises jusqu’à 10 000 € d’indemnisation
  • 53€ / mois

Achetez des cartes Abonnement Air France

Air France propose 2 cartes d’abonnement couvrant l’Outre Mer et/ou l’Europe et l’Afrique. Elles valent le coup si vous voyagez régulièrement dans ces zones car elles offrent des réductions non négligeables :

  • Des réductions de 5 % à 10% sur les tarifs Business Flex et Premium Flex.
  • 130€ de réduction sur vos vols A/R en France sur des tarifs Flex.
  • Jusqu’à 3 bagages de 23 kg en Premium Economy ou 32 kg en Business sur vos destinations.

Si vous ne voyagez pas vers ces destinations, la carte sera assez chère seulement pour cumuler des XP.

Carte Abonnement
Air France

  • Zones couvertes : Antilles, Guyane, Réunion, France, Europe, Afrique du Nord
  • Tarif : 419€ / an

Carte Abonnement Outre-Mer
Air France

  • Zones couvertes : Antilles, Guyane, Réunion
  • Tarif : 269€ / an

Ces 2 cartes vous permettent de gagner des XP Air France chaque année :

  • 2 500 Miles et 20 XP pour une souscription
  • 5 000 Miles et 20 XP pour un renouvellement
  • 2 XP supplémentaires pour chaque vol effectué en France métropolitaine avec Air France (dans le cadre de l’abonnement ou non), attention, avec la carte Abonnement seulement

Prenez un compte de fidélité chez Accor Hôtels pour gagner des XP Air France

Astuce méconnue mais pourtant bien utile, vous pouvez gagner 10 points XP facilement. Il suffit pour cela d’utiliser le programme Miles+Points grâce au partenariat avec Accor Hôtels. Ce gain n’est possible qu’une seule fois mais vous permettra peut être une année de passer au statut supérieur ou de conserver votre statut actuel.

Quels sont les avantages du programme Miles+Points

Le groupe aérien Air France KLM et le groupe hôtelier Accor permettent de cumuler à la fois des miles Flying Blue et des points Rewards de manière croisée. Ainsi :

  • Pour chaque vol Air France ou KLM, vous gagnerez des points Rewards sur le programme de fidélité d’Accor
  • Pour chaque séjour dans un établissement du groupe Accor, vous gagnerez des miles Flying Blue sur le programme de fidélité d’Air France KLM

Notez bien : les points sont cumulés sur les deux programme en même temps ! Une double récompense facile à obtenir

Gagner des XP Air France KLM avec Miles+Points

Lors de votre inscription au programme et à la liaison de vos comptes fidélité, vous deviendrez éligible à un gain de 10 XP automatiquement.

  • 5 XP vous seront offerts suite à votre premier séjour dans un établissement du groupe Accor. Attention, certains hôtels sont exclus.
  • 5 XP vous seront offerts après votre premier vol avec Air France KLM.
  • Notez qu’en bonus, vous aurez également droit à 2 nuits statut sur le programme de fidélité d’Accord Hôtels. Cela avec le même modèle de distribution 1 + 1.

Conclusion

Voila, vous connaissez maintenant tous les moyens de cumuler des points XP Flying Blue, le programme de fidélité d’Air France KLM.

  1. Voler sur Air France KLM et sur des compagnies de l’alliance Skyteam
  2. Payer des suppléments de compensation des émissions de CO2 sur Air France KLM
  3. Détenir une carte AMEX Air France Silver, Gold ou Platinum
  4. Acheter des cartes de fidélité Air France KLM
  5. Détenir un compte de fidélité chez Accor Hôtels

A vous de jouer, profitez de vos voyages et cumulez des XP pour rendre votre expérience en aéroport et en vol encore plus confortable !

Retour en haut