Durant le salon mondial du Tourisme de Paris, je suis passé sur le stand du ministère des Affaires Etrangères, qui propose une des meilleurs site pour le conseil aux voyageurs. L’occasion, même pour les voyageurs avertis comme moi, d’une piqûre de rappel sur les conseils aux voyageurs incontournables lorsque l’on planifie et organise son voyage. Voici donc 8 points à vérifier grâce au site Conseils aux Voyageurs édité par le ministère des Affaires Etrangères.
A quoi sert le réseau diplomatique et consulaire français à l’étranger ?
Je ne vous souhaite pas forcément d’avoir à vous rendre dans une ambassade en voyage, car c’est probablement parce que vous aurez un problème sur place. Cependant, au delà de sa mission de gestion de crise et de support aux voyageurs en difficulté, le réseau diplomatique et consulaire français propose un conseil pour les voyageurs pour préparer et organiser leurs périples.
Tous les numéros utiles en clin d’oeil
Avant de partir, même si encore une fois on ne veut pas avoir à les utiliser, il est utile de récolter les quelques numéros utiles en cas de problème. Vous trouverez sur la page de chaque destination sur le site diplomatie.gouv.fr :
- les numéros d’urgence des ambassades – en cas de pépin sur place
- les coordonnées, notamment les adresses, des représentations consulaires sur place (souvent dans les principales villes du pays)
- les coordonnées des représentations diplomatiques et consulaires, en France, de votre pays de destination – pour aller demander des informations sur les visas par exemple
- les liens vers les réseaux sociaux des organisations consulaires et ambassades – contenu variable selon les pays, mais utile pour avoir des infos sur des événements
Les informations de dernière minute
Le réseau consulaire et diplomatique français est l’un des plus étendus et plus puissant au monde. Cela en fait un capteur d’informations locales des plus performants. Et vous savez quoi ? Toutes les informations de dernière minute sont offertes comme conseil aux voyageurs, classées pays par pays !
Vous partez en Islande et vous voulez savoir quelle est la situation sur place concernant l’activité sismique dans la région ? France Diplomatie vous dit tout ! Voici par exemple ce que j’ai pu trouver sur la page dédiée à l’Islande en écrivant ces lignes :
Les formalités d’entrée et de séjour à l’étranger
C’est la première question que je me pose quand je décide de me rendre dans un pays que je ne connais pas. Est-ce que je peux entrer dans le pays sans Visa ? Si je fais un Visa, combien coûte t-il et quelles sont les formalités à remplir ? Combien de temps puis-je rester dans le pays avec ou sans Visa ?
Là encore, le site de conseil aux voyageurs du ministère des affaires étrangères répond à toutes ces questions. Même si vous utilisez un tour operator ou une agence de voyage en ligne, elle vous renverra vers ce site à consulter et vous demande de prendre vos responsabilités par rapport à ces préconisations. C’est donc un passage obligé lorsque vous préparez votre voyage.
Les conseils de sécurité essentiels
Lorsque vous planifiez un voyage à l’étranger, consulter la rubrique « Sécurité »est clé. Cette section fournit de nombreux conseils aux voyageurs essentiels pour garantir votre sécurité. Ces recommandations sont conçues pour vous aider à préparer votre séjour en toute sérénité. Voici une liste non exhaustive du type d’informations que vous pouvez trouver sur ce site :
- Recommandations générales. Il s’agit là de rappels relativement basiques mais toujours utiles.
- Zones de vigilance particulières. Certaines régions peuvent être plus risquées en raison de tensions politiques, de troubles sociaux ou d’activités criminelles. Chaque page de pays fournit une carte avec 4 niveaux de vigilance. Je les trouve toujours un peu conservatrices et les niveaux d’alerte un peu élevés. Mais là encore, ce site s’adresse aussi aux néophytes qui ne savent pas comment forcément gérer des situations à risque en voyage.
- Tensions politiques et sociales. Soyez conscient des tensions locales et évitez les manifestations ou les rassemblements, qui peuvent rapidement devenir violents. Je me suis déjà retrouvé dans une manifestation en Turquie à Ankara… Je peux vous dire que la tension et palpable et la police impressionnante. Ne faite spas comme moi et r »avalez votre curiosité.
- Risques liés aux transports. Informez-vous sur les moyens de transport locaux. Certains peuvent présenter des risques de sécurité supplémentaires. Privilégiez les options recommandées par les autorités locales ou des sources fiables.
- Risques spécifiques pour les femmes. Dans certains pays, les femmes peuvent être plus exposées à des risques de harcèlement ou d’agressions. Le site du ministère des Affaires Etrangères fournit des informations détaillées par pays sur les coutumes locales, en matière vestimentaire par exemple.
- Délinquance. Vous aurez des indications sur les niveaux de délinquance dans différentes régions, avec des mises en garde bienvenues. Les vols à l’arrachée par exemple sont communs dans certains pays ou villes (voire quartiers). Mieux vaut être prévenu.
- Risques naturels. Certains pays connaissent des événements climatiques ou une certaine activité sismique. Là encore, le site du ministère des Affaires Etrangères vous donnera de précieux conseils pour préparer votre voyage et prendre toutes les précautions qui s’imposent.
- Risques liés aux activités sportives et aux excursions/randonnées. La présence d’animaux sauvages et les conditions météorologiques imprévisibles peuvent augmenter les risques. Toujours partir avec un guide local expérimenté et informer quelqu’un de votre itinéraire.
- Risques liés aux activités de plaisance et de navigation. Les conditions d’escale et les risques de piraterie doivent être pris en compte dans certaines zones.
Tous ces conseils sont importants et bienvenus pour tout voyageur souhaitant s’aventurer à l’étranger en toute sécurité. Ils vous permettent de vous préparer adéquatement et de profiter de votre voyage en minimisant les risques.
Conseil pour les voyageurs en matière de santé
La encore, votre santé est primordiale en voyage et le moindre pépin peut très vite ruiner vos vacances et votre voyage. Par ailleurs, certains pays présentent des risques sanitaires et de santé particuliers qu’il convient de connaître avant de partir. Quelques sujets présentés dans ces questions d’importance :
- Les listes de vaccins obligatoires et recommandés.
- Les risques sanitaires et les maladies auxquelles vous vous exposez, notamment via les piqûres de moustiques.
- Des règles simples et rappels de rigueur pour préparer vos voyages dans des pays à risque (vêtements, produits anti-moustiques, moustiquaires…).
Conseil pour les voyageurs d’affaires
Chaque page destination comporte généralement une page dédiée aux voyageurs d’affaires. Vous trouverez par exemple sur ces pages des informations concernant les visas spécifiques pour les travailleurs. Mais il y’a également des détails très précis concernant l’utilisation de réseaux de télécommunication (téléphones satellitaires par exemple). Enfin, toutes les coordonnées des missions économiques et antennes d’organisations économiques internationales (Agence française de développement (AFD), Fond Monétaire International (FMI) ou Banque Asiatique de Développement (BAD).
Rappel sur les assurances
Là encore un rappel de rigueur pour tous les voyageurs à qui il n’est jamais rien arrivée :-). Les assurances sont là pour vous couvrir en cas de pépin. Vous en avez une pour vous couvrir au quotidien (votre assurance Responsabilité civile), elle est souvent comprise dans votre assurance logement. Pourquoi ne pas en avoir en voyage ? Il est fort à parier que votre comportement soit pourtant plus à risque dans un lieu que vous ne connaissez pas.
Le site du ministère des Affaires Etrangères propose quelques rappels utiles :
- L’assurance est un élément clé à vérifier avant de partir. Elle est obligatoire pour les voyages de plus de 3 mois. Retrouvez ici un comparatif des assurances proposés par des courtiers spécialisés comme Chapka et AVI International.
- Pour les séjours de mois de trois mois, des options existent dans les contrats de cartes de bancaires et des fois même dans des contrats d’assurances habitations ou véhicules. Bien vérifier les clauses de ses contrats avant tout départ (conditions, restrictions et exigences
- Pour les voyages supérieurs à 3 mois, il est recommandé de prendre un contrat d’assurance qui va au delà de la couverture fournie par l’Assurance maladie française.
- Pour les séjours de plus de 6 mois, le ministère rappelle qu’il est nécessaire de prendre un contrat d’assurance maladie auprès de la Caisse des Français de l’étranger ou d’une société d’assurance privée.
- L’assurance maladie permet la prise en charge ou le remboursement des soins. D’ailleurs, pour les voyages en Europe, il est recommandé de demander une carte d’assurance maladie européenne pour ne pas avoir à avancer les frais.
- Vérifiez que vos assurances couvrent la prise en charge médicale, mais aussi l’assistance et le rapatriement. De manière générale, quelque soit votre assurance, vérifiez avant de partir les clauses de vos contrats (conditions, restrictions et exigences, exclusions de certains pays, plafonds et franchises etc). Pour mon premier voyage en Turquie, je me souviens avoir lu être couvert contre les mouvements de foule, à l’exclusion de ceux que je pourrai moi-même provoquer :-).
- Vérifiez enfin que votre tour-opérateur ou agence de voyage a bien une garantie financière ou un garant pour assurer la couverture en cas de défaillance du voyagiste.
Infos utiles du site du ministère des Affaires Etrangères
Le site Diplomatie.gouv.fr fournit un conseil aux voyageurs assez général également, pour chaque destination. Semblable aux pages « Généralités » d’un guide du Routard ou d’un Lonely Planet, vous aurez les informations essentielles à connaître avant de partir sur cette page. J’ai consulté cette page pour plusieurs pays et on y trouve plein de petits trucs pratiques tels que :
- Les règles de conduite dans le pays (limitations de vitesse, côté de conduite
- Des informations sur les transports collectifs, ferroviaires et bus par exemple. Retrouvez ici de nombreuses autres astuces pour vos transports en voyage.
- Des éléments liés aux taux d’alcoolémie autorisé ou les risques pour détention de substances illicites.
- Des éléments d’information pratique quant aux procédures douanières.
- Des us et coutumes locales. Notamment vous trouverez des informations concernant les fêtes nationales et leur incidence sur les activités durant ces périodes (fermeture des administrations, fonctionnement de service publics etc).
Conclusion
Voila donc 8 bonnes raisons de consulter le site Conseils aux voyageurs maintenu par le ministère des Affaires Etrangères. C’est une mine d’information et un précieux conseil pour les voyageurs dans la préparation de leur voyage à l’autre bout du monde.
Retrouvez d’autres bons plans voyage pour faire des économies et de nombreux conseils pour préparer vos voyages dans cette section du Blog Bouts Du Monde.