Lorsque je pars en voyage, je ramène toujours quelques petits objets. Ces derniers se promènent ici et là dans mon appartement. Chacun à son histoire, son pays, ses rencontres et des souvenirs qui lui sont attachés.
Cette petite toupie vient d’Istanbul par exemple. Lors de mon premier voyage en Turquie, j’ai passé plusieurs dizaines de minutes à aider un enfant à vendre ces toupies… « Bir million, bir million » criait-il aux passants… Ces petites toupies de bois valaient en effet un million de livres turques…
Le Tesbhi accroché à cette lampe me rappele sans cesse ses longues heures d’attente et les vieillards aux aguets, étonnés de me voir là, au beau milieu de nulle part. Ce sont aussi de longues heures d’attente et de nonchalance qui font l’atmosphère d’Istanbul.
A chaque voyage, je ramène de petits objets. Ce sont autant de petits souvenirs qui animent mon quotidien, autant de petits cadeaux que je peux offrir au gré des rencontres. J’ai par exemple la même manie que la demoiselle du blog mug et sac à dos : je ramène souvent un mug de ma destination… Une manière de prendre le thé à Istanbul, Londres, Barcelone…
Je pense qu’un jour, j’organiserai un petit swap de cadeaux de voyages. Vous vous souvenez, j’en parlai ici. Le swap consiste en un groupe de personnes, une chaîne, qui échangent quelques objets sur un thème donné… Très amusant, ludique, j’aimerai recevoir quelques objets de l’autre bout du monde…