Mon programme pour un long week-end à Londres

Visiter Londres en 2 jours ? C’est possible ! Ca n’aura échappé à personne, les ponts du mois de mai réservent aux adeptes des city breaks de nombreuses occasions de s’évader le temps d’un week-end. C’est le moment de programmer vos week-ends du mois de mai ! Et pourquoi pas en profiter pour partir quelques jours à Londres ? Petit panorama des lieux à ne pas manquer pour une courte visite de Londres…

Visiter quelques musées et monuments

Comme toute grande capitale en Europe, Londres regorge de magnifiques musées. Je pense en particulier au Tate Modern et au British Museum. Le premier, sur les bords de la Tamise est dédié à l’art moderne et l’art contemporain. Le second regroupe une collection monumentale consacrée à l’histoire et à la culture humaine. Tous les deux présentent des expositions temporaires exceptionnelles et possèdent une riche collection. Les bâtiments méritent à eux seuls une visite. Incontournables. Et à refaire si vous y êtes déjà allés :-).

Profitez également d’un pass comme le London Pass qui comprend des entrées dans de nombreux musées. Surtout, ce pass offre des coupe-files pour certaines attractions qui vous feront gagner du temps. Comme il arrive que la météo ne soit pas de votre côté, comptez passer du temps dans les musées. Ce pass devient un très bon investissement. Cela vous donnera accès à la Tour de Londres, à l’Abbaye de Westminster et à une soixantaine d’attractions et monuments. Les plus sportifs d’entre vous noteront que le London Pass donne accès à plusieurs stades et leurs musées. Vous pourrez visiter pour le football les stades de Wembley, Arsenal et Chelsea. Les fans de Tennis pourront faire le Wimbledon Tour Experience. Enfin, les rugbymen auront accès au stade de Twickenham et au musée du rugby. Chose intéressante au passage, vous avez accès pour une journée à un hop-on / hop-off bus, très pratique pour visiter la ville et voir les principaux monuments.

Visiter Londres en 2 jours by foot : ma balade favorite

Voici mon itinéraire favori lorsque je vais me promener à Londres. Cette balade permet de découvrir plusieurs facettes de Londres, à la fois touristique, moderne, hype, historique voire futuriste.

  1. Partir de la St Paul’s Cathedral et admirer l’édifice. Je vous conseille de rentrer mais cette visite peut très vite prendre du temps. EN tout cas c’est agréable en été.
  2. Descendre jusqu’à la Tamise par Peter’s Hill et profitez de la vue sur les quais et les bâtiments alentours.
  3. Empruntez ensuite le Millenium Bridge avec une vue sur le Tate Modern.
  4. J’adore visiter les boutiques des musées d’art Moderne, alors je ne peux que vous recommander de faire une halte. Par ailleurs, vous pourrez rentrerd ans le hall majestueux de cette ancienne usine.
  5. Je prends maintenant vers l’est le long de Bankside et passe le Southwark bridge.
  6. Généralement, je profite de l’heure du déjeuner (mais vous pouvez le faire à n’importe quelle heure de la journée) pour m’arrêter quelques minutes à la Southwark Cathedral après avoir acheté mon déjeuner au Borough Market juste derrière. Toutes les saveurs du monde y sont présentes, il y en a pour tous les goûts.
  7. Je continue ensuite à redescendre le long de la Tamise en laissant derrière moi le London Bridge jusqu’au City Hall, une espèce de tour improbable et futuriste avec le Tower Bridge qui se tient juste derrière elle.
  8. Je traverse au milieu des touristes ce même Tower Bridge pour remonter le long de la Tamise devant la London Tower.
  9. Dernière volée de pas vers le nord pour aller voir The Gherkin, cette tour oblongue, symbole de la skyline de la ville.

Si vous visiter Londres en 2 jours, c’est la balade idéale pour voir les monuments les plus marquants de la capitale anglaise en quelques heures et optimiser votre visite. Comptez au minimum 3 heures pour en profiter un minimum.

Visiter Londres en 2 jours : commencer par la aSaint Patrick Cathedral


Encore plus de bons plans et de bonnes idées de visites à Londres ?

Je suis allé à Londres plusieurs fois déjà, pour le travail et pour les loisirs. Chacune de ces visites a été l’occasion de découvrir une nouvelle facette de la capitale britannique. J’ai déjà écrit quelques articles et posté quelques photos sur ce blog. Mais je n’ai pas le monopole des bons plans, loin de là. Je vous recommande aussi d’aller jeter un coup d’œil à des blogs dédiés à Londres :

  • Je suis depuis longtemps les aventures de Coralie de Tea Time In Wonderland, un incontournable.
  • J’ai découvert il y a un certain temps le blog Salut Bye Bye de Marlène qui a découvert Londres et l’Angleterre avec son petit ami.
  • Un autre blog qui a connu quelques changements, Un français à Londres continue d’être alimenté et offre pas mal d’informations aux expatriés comme aux visiteurs d’un week-end.
  • Pour finir, le blog de Fabienne, Lost in London, qui offre « pépites, adresses, découvertes et autres trésors » de la capitale britannique.

Voila de quoi remplir une visite de Londres en 2 jours ou un week-end. Évidemment, vous pourrez découvrir d’autres secrets en restant plus longtemps. Profitez également de la soirée pour vivre l’ambiance d’un Pub anglais. Attention, ils commencent tôt !

2 réflexions sur “Mon programme pour un long week-end à Londres”

  1. Moi perso quand je suis allé à Londres, c’était pas trop les musées que je suis allé visiter mais plutôt les pubs 🙂

    Et les grands classiques bien sûr comme Big Ben, Tower Bridge, le park..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut