Mon dernier voyage à New York remonte à avril 2009. J’y ai découvert les gratte ciels, les grandes avenues, les taxis jaunes, les musées, les cupcakes… Presque 9 ans plus tard, je décide d’y retourner mais en m’organisant différemment… Voila ma check-list pour un voyage à New York !
! Rappel ! Pour se rendre à New York et de manière générale aux Etats Unis par voie aérienne, vous devez obligatoirement demander une autorisation de voyage ESTA. C’est un document officiel délivré par le département de la Sécurité Intérieure des États Unis qui vous exempte de Visa. Je vous recommande de lire attentivement toutes les informations disponibles sur le site Formulaire ESTA. Il est riche et bien présenté.
Prendre ses billets d’avion pour New York
Je suis depuis longtemps un adepte du comparateur SkyScanner qui me semble être l’un des plus intéressants à utiliser. Je l’aime en particulier pour sa fonction « partir n’importe où » :-). Ne vous jetez pas sur les offres de Norwegian Air Shuttle qui annoncent un vol pour NYC à moins de 200 euros, c’est sans repas ni bagage. De fait, sachez que la plus grande partie du prix est en fait constituée de taxes d’aéroports et de surcharge carburants. Difficile de trouver une bonne affaire dans cette configuration là.
L’astuce : Flystein !
C’est pour ça que j’utilise depuis quelques temps le service de Flystein que je recommande chaudement. Ce service permet de faire de très belles économies sur vos voyages. Un travel hacker de Flystein prendra en charge votre demande. Il trouvera le meilleur compromis pour respecter vos contraintes et arriver à destination, au meilleur prix. Je vous en parle plus longuement dans un prochain article.
Comparer les prix des billets d’avion pour New-York
Il est tout à fait possible de trouver un aller-retour pour New-York depuis une capitale européenne pour 350 à 400 euros. Gardez ce tarif de billet d’avion en tête dans vos recherches. Si vous trouvez moins cher, surtout sur une compagnie régulière (comme Air France par exemple), c’est déjà un prix correct. Si vous trouvez plus cher, c’est que votre période ou les jours de vos vols ne sont pas optimaux,. Ou alors qu’il ne reste plus beaucoup de billets et donc que la période est chargée. Si vous trouvez moins cher, c’est que vous êtes sur la bonne voie et il est possible d’optimiser votre trajet en avion pour New-York.
Se mettre dans l’ambiance
Depuis quelques temps, je passe un peu plus de temps à préparer mes voyages et à me mettre dans l’ambiance dans ceux-ci. Ma recette ? Passer un peu plus de temps à la préparation pour faire monter l’envie et découvrir ma destination avant même de m’y rendre. Par exemple, je fais une compilation de films et séries traitant ou ayant été tournés dans les lieux que je vais visiter. Je les regarde pendant plusieurs semaines avant de partir. New York est en l’occurrence un vrai paradis pour les cinéphiles. Nous avons tous vu un film tourné à New York…. Quand on se retrouve dans ses rues, on a l’étrange sentiment de connaître déjà cette ville…
Préparer un voyage à New York depuis son canapé : le cinéma à New York
Pour commencer, je recommande d’utiliser un site comme Movies-Locations.com. Ce site classe pour chaque état du monde une liste de films qui y sont représentés. Pour NYC par exemple, on trouvera un film comme Manhattan de Woody Allen. Deuxièmement, je croise le contenu de sites tels que ce blog ou cette page du site Cinetrafic. Ces sites présentent chacun un top 100 des films à voir avant d’aller à New York. Troisièmement, je complète avec quelques recherches sur site dédié aux films tournés à New York : On The Set Of New York. Je ne regarderai probablement pas tout ces films mais ça donne quelques idées :-)… Et beaucoup d’inspiration. Pour terminer et prolonger l’expérience, je me laisserai peut être tenter par un Movie tour lorsque je serai sur place. Voila par exemple une liste proposée sur le site TripAdvisor.
Check list des activités à faire et des lieux à voir à New York
J’avais déjà pris un peu d’avance il y a quelques temps lorsque j’avais rédigé cet article sur les 10 choses qui me restaient à faire à New York… Et plusieurs sont encore sur la liste ! Pour New York, je recommande vraiment de faire une liste de tout ce que l’on veut y faire. Il y a vraiment beaucoup de choses et de nombreuses expériences à vivre. Quand on reste qu’une semaine ou quelque jours, mieux vaut être un peu organisé car la ville est vaste ! Aussi, faire sa check-list d’une voyage à New York est indispensable avant de partir.
Logement à New York
Pour l’appartement, c’est tout bon ! A l’époque, j’avais voyagé avec Couch Surfing et cette fois-ci, je me suis trouvé un appartement dans Manhattan avec AirBnB, qui venait de naître à l’époque :-). Je serai logé sur la 102ème rue entre Lexington et Park Avenues, je serai juste à quelques blocs de Central Park, à deux pas de la ligne 6 et en plein centre de Manhattan !
Les incontournables d’une check list d’un voyage à New York
Pour commencer avec Ellis Island et la statue de la liberté sur Liberty Island, ce sont des incontournables et pourtant, je suis de moins en moins fan des attractions touristiques bondées… Je lui préférerai peut être simplement le ferry gratuit (merci Alex !) qui part de Battery Park en direction de Staten Island. Cette croisière offre l’opportunité de prendre de jolies photos en mer de la statue de la liberté et de la presqu’ile de Manhattan.
Egalement, Je retournerai avec plaisir au MoMA et découvrirai je l’espère de nouveaux musées. Je pense au Guggenheim et à la Neue Gallery. Pensez à réserver vos tickets pour les musées et attractions avec le Citypass et économisez jusq’à près de 40% sur le prix total des billets.
Finalement, pour trouver des bons plans, je me tournerai vers Alex et son site Bons Plans Voyage New York qui fait référence en la matière. J’ai d’ailleurs fait l’acquisition de la nouvelle édition de son guide Go New York, vraiment bien documenté.
Si vous avez des bons plans sur New York, laissez un petit commentaire, je rajouterai cela à ma liste 😉