En bref : Moreta Pay est l’application ultime des voyageurs en Asie du Sud-Est pour payer avec un QR code comme un local. Facile à télécharger et installer, avec des frais ultra réduits (mois de 0,07%), c’est l’app idéale pour facilement payer ses achats au Vietnam, Cambodge, Laos, Philippines, Thaïlande et Mongolie.
Je voyage en Asie du Sud-Est depuis déjà plusieurs années, en particulier au Vietnam. Dans les coins un peu reculés, difficile de trouver du cash ou de payer en carte bancaires auprès des vendeurs de rues. J’ai cherché pendant longtemps une application qui me permette de payer comme un local, et donc de faire un paiement par QR code. Et j’ai trouvé : Moreta Pay ! Je vous dis tout sur cette app, comment l’installer et l’utiliser et pourquoi elle est devenue mon compagnon de voyage en Asie du Sud-Est.
Payer avec une QR code en Asie du Sud-Est
De ce que j’ai pu voir, les paiements QR code sont réservés uniquement aux locaux qui disposent d’un compte dans une banque locale / nationale. On voit au Vietnam partout des QR codes estampillés VP Bank our TP Bank par exemple. Or, il est très difficile pour ne pas dire impossible pour un voyageur d’ouvrir un compte dans une banque locale. Il faut en effet avoir une carte de résident ou un permis de séjour spécifique. L’accès au compte bancaire donne aussi accès à l’application de ladite banque pour effectuer les paiements via QR code.
Autrement dit, le paiement avec QR code n’est disponible que pour les locaux. Et c’est là que Moreta Pay dont je parle plus bas devient très intéressant.
Quels achats payer par QR code ?
Payer avec un QR code est maintenant largement répandu dans les pays d’Asie du Sud-Est, en particulier au Vietnam et en Thaïlande, mais pas que. Le CVID est lui aussi passé par là. Mais alors, quels sont les achats que l’on peut payer avec un QR code ? Pour simple, presque tout ! Oui, vous avez bien lu. Voici une liste non exhaustive des exemples que j’ai rencontré :
- Payer en scannant un QR code sa facture au restaurant avec un QR code. Mais cela vaut aussi pour tous vos achats de restauration dans la très grande majorité des chaines de restauration : restaurants, glaces, cafés. Il y’en a partout !
- Payer les vendeurs de rue. Côté nourriture, j’ai vu de très nombreux vendeurs de rue disposer sur leurs chariots ambulants de code QR pour le paiement. C’est sécurisé et ca leur évite de manipuler des liasses de billets les mains pleines de graisse. C’est aussi quelque part plus higyénique pour les clients. je vous ne raconte pas l’état de certains billets que j’ai pu avoir entre les mains.
- Payer des services au quotidien comme la laverie par exemple. J’ai logé dans un hôtel qui acceptait aussi le paiement par QRcode ! Une touriste italienne n’avait aucun moyen de payer sa nuit via sa réservation booking et le petit boutique hôtel n’avait pas d’appareil de lecture de carte bancaire. Mais un QR code oui !
- Payer les taxis et Grab. très populaires et bon marché, les voyageurs comme les locaux utilisent beaucoup les scooters et taxis. Ils disposent aussi de cette option de paiement. L’autre soir à Ho Chi Minh Ville, mon taxi n’avait pas de monnaie sur un gros billet de 500,000 Dongs, il m’a proposé directement de payer ma course avec un code QR en me montrant son code. Même avec la barrière de la langue, ca facilite les paiements !
Pourquoi payer avec un QR code plutôt qu’en cash ?
Le premier gros avantage est que payer avec QR code est tout simplement moins cher… En frais de change ! Même si les cartes bancaires pour les voyageurs comme Revolut n’appliquent pas de frais, vous êtes tout de même soumis aux taux de change appliqués par les réseaux de cartes Mastercard ou Visa. Moreta précise d’ailleurs sur son site q’uil dispose. defrais de change plus avantageux que certaines cartes ou moyens de paiement internationaux.

Ensuite, c’est tout simplement plus simple et plus rapide. Vous scannez le code, validez en un clic sur votre smartphone le paiement et montrez votre écran au vendeur pour qu’il voit la preuve de paiement et c’est tout bon ! Cela évite de s’embrouiller avec les billets d’une monnaie que l’on connait pas. J’ai déjà entendu plusieurs voyageurs confondre les billets de 20,000 et 500,000 dongs.
C’est une très bonne alternative qui vous évite aussi de vous promener avec trop de cash sur vous. Par extension, cela évite des frais de retraits, même si une cartes bancaire Trade Republic vous permet d’éviter les frais de retraits à l’étranger souvent exorbitants avec les cartes bancaires des banques traditionnelles.
BONUS ! En Thaïlande, vous bénéficiez même d’un cashback de 1% sur toutes vos dépenses réalisées avec Moreta Pay ! C’est pas beau ça ?
Pourquoi Moreta Pay est selon moi l’app idéale pour payer en Asie du Sud Est
Moreta Pay est disponible dans les principaux pays d’Asie du Sud-Est
Moreta Pay est idéale car elle vous permet de ne plus vous soucier de disposer de cash en permanence pour régler vos achats en Asie du Sud-Est. En effet, elle fonctionne au Vietnam, au Cambodge et au Laos, en Thaïlande où payer avec QR code est très répandu, mais aussi aux Philippines. Petit bonus, elle est également disponible en Mongolie !
Moreta Pay : des frais réduits pour vos achats en Asie du Sud-Est
J’ai fait un test grandeur nature avec Moreta Pay pour savoir exactement quels étaient les frais d’utilisation de l’application. Vous le savez, je fais la chasse aux frais bancaires au Vietnam comme dans tous mes voyages.
J’ai ainsi envoyé par virement bancaire depuis mon compte N26 40 euros vers Moreta Pay. J’insiste, j’ai envoyé des euros (EUR). Mon virement a été fait en quelque secondes.
- Aussi, j’ai tout de suite vu sur l’application Moreta Pay mon solde s’afficher, mais en dollars (USD) : 46,68 USD. J’ai donc commencé par vérifier le taux de change en cours simplement avec une recherche Google.
- Google m’indique la conversion au taux le plus récent et m’indique 46,69 USD pour 40 EUR. Pas mal du tout, c’est juste une histoire d’arrondi je pense.
- 2ème vérification, Moreta Pay m’affiche instantanément la valeur de mon solde en dollars en Dongs vietnamiens (VND) en dessous. L’application indique clairement que je dispose de 1 226 973 VND. Petite vérification sur Google, le moteur de recherche m’indique que 40 euros valent 1 227 760 VND sur Google au moment de l’opération).
- On peut donc estimer que le coût de la conversion en faisant le calcul suivant : (122776000-1226973) / 1227760 = 787 / 1227760 = 0.00064100475, soit 0.064100475%, ce qui est ridicule ! Souvenez-vous que des retraits dans des automates peuvent vous coûter parfois 2% de la somme retirée ! Ici, on peut donc estimer le coût de passer par l’application Moreta Pay à 0.064100475% de 40 euros, soit 0.02564019026 euro, 2,5 centimes d’euros !
Installer et utliser l’application Moreta Pay pour payer avec QR code
Moreta Pay est une application de paiement par QR code disponible sur Android et iOS, pas de problème de ce côté là. Elle s’installe facilement depuis n’importe quel téléphone mobile / smartphone.
Installation de l’application QR code Moreta Pay
Une fois installée, il vous sera demandé de vérifier votre identité. Là aussi, rien de plus simple. Il suffit de prendre en photo votre passeport depuis l’application et de renseigner vos informations personnelles. Ensuite, l’application réalisera une photo de votre visage à plusieurs distances pour une photo en 3D. Et c’est tout ! Faites attention à la luminosité et aux ombres quand vous réaliser l’opération de vérification tout de même.
Alimenter votre application QR code Moreta Pay
Là aussi, c’est faisable en quelques minutes. Il suffit de renseigner l’IBAN de votre banque qui émettra le virement. Ensuite, rendez-vous dans votre application bancaire (dans mon cas N26), pour réaliser un paiement vers l’IBAN qui sera fourni à l’étape suivante dans l’application Moreta Pay. Si vous en disposez, le virement se fera instantanément et votre solde Moreta Pay s’affichera tout de suite ! Et voila, c’est terminé !
Utiliser l’application Moreta Pay pour payer avec QR code
Moreta Pay a développé une application de paiement par QR code ultra facile à utiliser ! Il suffit de scanner le QR code du vendeur, de valider le paiement en vérifiant bien le montant affiché et une fois la transaction effectuée, montrer simplement la preuve de paiement au vendeur qui vous laissera partir avec un grand sourire :-). Voici les étapes :
FAQ
Quels sont les pays couverts par Moreta Pay
Moreta Pay se développe et couvre aujourd’hui les pays suivants : Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande, Philippines et Mongolie.
Est-ce que l’application Moreta Pay est sécurisée ?
J’ai vu plusieurs discussions sur Reddit qui se souciaient de savoir si l’entreprise n’allait pas disparaitre du jour au lendemain. C’est légitime. Et d’après mes recherches, Moreta Pay fait le maximum pour obtenir les autorisations réglementaires nécessaires.
Mon conseil : ne mettez que des petites sommes d’argent sur Moreta Pay si vous n’avez pas totalement confiance, mais ne vous privez pas de ce moyen de paiement extrêmement populaire en Asie du Sud-Est.
Est-ce que je peux retirer mon argent de Moreta Pay ?
Oui, et c’est très simple. L’application offre la possibilité de faire un retrait (withdrawal) en faisant un virement bancaire de compte à compte. Vous avez seulement besoin de rentrer l’IBAN de votre compte pour réaliser le transfert, comem avec un compte bancaire normal.
Quelles sont les devises utilisées sur Moreta Pay ?
Pour alimenter Moreta Pay, les dollars et euros sont acceptés. Vous pouvez ainsi alimenter Moreta Pay avec n’importe quel compte bancaire français ou européen. Par contre, l’application ne conserve que des dollars, c’est clairement indiqué sur l’interface.
Ensuite, Moreta pay permet de payer dans les devises des pays couverts, à savoir les dongs vietnamiens, les baths thaïlandais, les pesos philippins, les tugriks mongols, les Kips laotiens et les riels cambodgiens.