La monnaie au Vietnam que vous utiliserez s’appelle le Dong. Son petit nom est le VND sur les sites de conversion ou dans les bureaux de change. Vous aurez à l’utiliser pour la très grande majorité de vos achats au Vietnam, dans les grandes villes comme Hanoi ou Ho Chi Minh City comme à la campagne. Voici un guide de la monnaie vietnamienne et comment l’utiliser durant votre voyage.
Pour commencer, les billets de banque sont émis en coupures de 1.000, 2.000, 5.000, 10.000, 20.000, 50.000, 100.000, 200.000 et 500.000 dongs (voir quelques détails supplémentaires sur Wikipedia). Les billets de 20.000 et 500.000 se ressemblent beaucoup, il faut donc être vigilant lorsque vous les échangez ou les utilisez. Je trouve également que les billets de 10.000 et 200.000 peuvent être confondus également, attention donc.
Astuce : triez vos billets par ordre croissant pour plus facilement les retrouver et éviter les confusions. Personnellement, je plie la liasse de billets (oui on en a vite beaucoup) en deux pour la ranger dans ma poche. Je garde les billets de plus petite valeur visibles à l’extérieur de cette liasse. Cela évite d’attirer l’attention lorsque je sors l’argent de ma poche et m’apprête à payer.
Autre astuce : lorsque je retire 5.000.000 de dongs, je ne garde que 1.500.000 dans la liasse que j’utilise pour payer et place le reste dans une autre poche ou mieux, en lieu sûr à mon hôtel ou dans mon sac. La encore, j’évite d’attirer l’attention sur un volume de cash trop important en public. Enfin, en cas de pépin, je ne perds qu’une partie de mon cash.
Devenir millionnaire en dongs avec la monnaie au Vietnam
La première chose qui va vous frapper est le fait que l’on devient vite très riche avec des dongs vietnamiens. En effet à l’heure où j’écris ces lignes un euro vaut environ 27.300 Dongs. Pour vous faciliter les conversions, je vous recommande d’utiliser le taux 1 euro pour 25.000 dongs. D’ailleurs, ce repère/taux de change vous permettra de faire des économies sans même y penser :-). En effet, vous sous-estimez quelque peu la valeur de l’euro avec ce taux de change. Vous êtes en fait beaucoup plus proche du taux de change entre le dollar américain et le dong vietnamien. Ainsi, vous pourrez garder en tête les prix suivants :
- 1 euro pour 25.000 dongs. C’est le prix d’un pho consommé dans un petit restaurant de rue ou d’une course en moto-taxi (Grab) de quelques kilomètres.
- 100.000 dongs valent 4 euros.
- 250.000 dongs valent 10 euros. C’est le prix d’un repas dans un restaurant déjà d’une certain niveau. Ca sera également le prix d’un cocktail dans un bar branché d’un certain standing. C’est aussi souvent le montant forfaitaire des frais de retrait à peu de chose près dans un Distributeur Automatique de Billets (DAB). Oui c’est énorme.
- 1.000.000 dongs valent 40 euros. Lors de vos retraits de billets dans un DAB, vous aurez des coupures de 500.000 dongs, soit 20 euros environ.
- 5.000.000 dongs valent 200 euros (en fait beaucoup moins, mais avec ce taux en tête, vous ferez des économies sans y penser :-)). C’est le montant que je vous encourage à retirer, souvent le plafond dans la plupart des Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) pour éviter des frais de retrait trop élevés.
Où retirer de l’argent à Hanoi ou Ho Chi Minh à son arrivée à l’aéroport ?
Vous arriverez au Vietnam par les airs à Ho Cho Minh Ville dans le sud ou Hanoi au nord du pays. Vous aurez très vite besoin de cash car il est très utilisé au Vietnam. Il est aussi plus rassurant d’utiliser du cash pour ses premiers achats dans un nouveau pays.
Vous avez deux choix disponibles à votre arrivée :
- Le choix de distributeurs automatiques de billets aux aéroports est limité. J’ai bien cherché et fait le tour de tous les DAB aux aéroports d’Ho Chi Minh et d’Hanoi. Oui j’y ai passé un peu de temps mais je voulais absolument éviter des frais inutiles :-). TOUS les DAB de ces aéroports vous prendront des frais très élevés.
- Les bureaux de change dans les aéroports n’offrent pas les meilleurs taux d’achat et vente. Les bureaux de change au Vietnam ne font pas exception. Je vous conseille de les utiliser qu’en dernier recours ou si vous avez des devises d’un pays dans lequel vous ne retournerez jamais.
Quitte à payer des frais de retrait au DAB de 220.000 dongs, retirez la plus grosse somme possible, 5.000.000 dongs en l’occurence. C’est le plafond de retrait chez VietcomBank par exemple. Essayez plusieurs DAB et évitez les DAB sont souvent limités à 3.000.000 de dongs.
Limitez vos frais en arrivant au Vietnam
Pour éviter les frais supplémentaires avant même d’être sorti de l’aéroport, n’oubliez pas de vous munir de cartes bancaires Revolut et N26. Vous pouvez aussi retrouver sur ce blog ma sélection des meilleures cartes de crédit pour voyager. Faites votre choix !
Astuce : changez ou retirez un minimum de devises vietnamiennes à votre arrivée à l’aéroport d’Ho Chi Minh Ville ou Hanoi. Attendez d’être en ville pour retirer dans un Distributeur Automatique de Billets (DAB ou ATM en anglais). Un trajet vers le centre ville d’Hanoi (le old quarter) coûte environ 300.000 dongs, soit environ 11 euros. L’aéroport d’Ho Chi Minh Ville est encore plus proche du centre ville (le District 1), vous vous en sortirez pour 200.000 dongs, soit environ 7,3 euros. Aussi, un premier retrait de 500.000 ou 1.000.000 Dongs devrait suffire.
Dernier conseil pour limiter vos frais de retrait au Vietnam, évitez les banques les plus chères. De ce que j’ai pu voir, il faut éviter les DAB des banques Vietcombank, BIDV ou encore Techcombank.
Où retirer de l’argent à Hanoi, Ho Chi Minh Ville et partout au Vietnam ?
Il y’a un truc à savoir sur les banques aux Vietnam, c’est que selon la carte que vous utilisez et selon les banques, les frais peuvent varier très fortement. Voici donc la liste ultime des banques et distributeurs de billets qui vont vous faire économiser sur vos dépenses !
Les banques sans frais de retrait au Vietnam
Il y’a 3 banques au Vietnam qui ne prennent aucun frais sur les retraits de devises avec des cartes étrangères : TP Bank, VP Bank et Eximbank. Voici les façades / devantures / logos des banques et leurs couleurs pour que vous puissiez plus facilement les identifier dans la rue. A ce petit jeu, impossible de rater une agence ou un distributeur de billets TP Bank. On remarque d’assez loin son code couleurs violet et doré.
J’ai utilisé régulièrement et à plusieurs reprises les distributeurs de ces banques et vous pouvez leur faire confiance. Les distributeurs TP Bank sont pour moi les plus sûrs, même si un peu déroutant à la première utilisation :-). J’avais aussi identifié que les banques BaoViet, BBVA, Saigon Bank et Vietbank Pay ne prenaient pas de frais de retrait. Mais je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser l’un de leurs distributeurs. Attention, BBVA ne doit pas être confondu avec BIDV. BIDV est plus courante au Vietnam mais elle fait partie des banques avec les frais de retrait les plus élevés.
Astuce : lorsque vous êtes connecté à internet avec votre téléphone, recherchez simplement sur Google Map les distributeurs avec le mot ATM. Utilisez les termes « VP Bank ATM », « TP Bank ATM » ou « Eximbank ATM » pour trouver le distributeur de ces banques le plus proche. Vérifiez quand même les horaires d’ouverture, même si les DAB sont généralement accessibles 24/24.
Les banques sans frais de retrait au Vietnam avec la carte VISA
Il existe de nombreuses autres compagnies bancaires au Vietnam. Aussi, vous ne serez jamais en mal de trouver de la monnaie au Vietnam pour faire vos achats. Il y’a d’autres banques qui proposent des retraits sans frais mais fonction de la carte que vous utilisez. AB Bank et ACB Bank ne prennent aucun frais si vous utilisez une carte VISA, comme les cartes gratuites Revolut Standard par exemple.
Où changer des devises et de la monnaie au Vietnam ?
Vous êtes plutôt adepte du change de devises et voyagez avec des euros et des dollars ? Vous avez peur d’utiliser votre carte bancaire dans les distributeurs ? Tournez-vous donc vers les bureaux de change et les bijouteries pour obtenir de la monnaie au Vietnam.
- Tout d’abord et comme indiqué précédemment, évitez au maximum les bureaux de change des aéroports. Ils appliquent des taux de change délirants. C’est pour moi le dernier recours.
- Par exemple, préférez changer vos devises dans les bijouteries et chez les vendeurs d’or. Vous les trouverez sur Ha Trung Street à Hanoi. Je n’ai pas trouvé de telle rue à Ho Chi Minh Ville. J’ai une adresse : la boutique de bijoux Ha Tam Jewelry près du marché de Ben Thanh.
- Enfin, quand cela est possible, comparez les taux de change. Il n’est pas rare de pouvoir négocier en fonction du montant à changer. Attention cependant aux billets qui vous sont remis, vérifiez qu’ils soient en bon état.
Retrouvez sur cette page toutes mes astuces pour gérer votre argent en voyage !
Évitez le piège du taux de change lors d’un retrait d’argent
Lorsque vous retirez de l’argent aux DAB au Vietnam, on vous proposera d’être facturé en devise locale ou en euros. C’est le cas quasiment partout dans le monde sur n’importe quel DAB. Comme votre compte est en euros, vous serez tenter de choisir la facturation en euros. Mauvais choix ! Si vous choisissez l’option facturation en euros, c’est le distributeur (la banque locale) qui appliquera son taux de change. Celui-ci est généralement très désavantageux. Le taux appliqué peut être jusqu’à 10% supérieur aux frais habituels. Par exemple, on voit souvent un taux de 2,7% pratiqué par des banques traditionnelles comme la Société Générale.
Pour éviter de payer des frais exagérés, choisissez toujours la facturation en Dongs (ou la monnaie au Vietnam). C’est un moyen simple et facile de commencer à économiser sur ses retraits de devise au Vietnam.
Est-ce que je peux utiliser des dollars et euros comme monnaie au Vietnam ?
La monnaie au Vietnam est le dong, mais les devises comme les euros (€) et les dollars américains ($) sont également acceptées dans certaines situations. Vous pouvez utiliser les euros et les dollars dans certains hôtels ou à l’aéroport. Les dollars américains sont largement acceptés dans le quotidien des Vietnamiens.
Attention cependant, de nombreux achats du quotidien (repas, boissons, encas) sont à des prix dérisoires. Les prix sont souvent autour de un euro ou un dollar. D’autre part, ils se font auprès de petits commerces de rue qui n’acceptent que rarement les cartes bancaires. Ne comptez pas utiliser des dollars ou des euros pour ces transactions, encore moins des pièces en euros. Par exemple, un Pho coute généralement dans la rue 25.000 ou 45.000 dongs. Il est difficile à convertir en billets euros ou dollars, n’est-ce pas ?
Ensuite, vous pourrez toujours utiliser des euros et dollars américains pour payer des transactions sur des montants plus importants. C’est vrai. Mais les commerçants appliqueront des taux de change ridiculement bas. Pour les paiements en carte bancaires, le commerçant applique souvent une surcharge de 3% pour payer les frais de conversion. Au final, retirer de l’argent en VND et payer en euros ou dollars revient quasiment en au même.
Pour terminer, je déconseille de manière générale de demander d’entrée si le commerçant accepte des euros et des dollars, même si j’en ai. Je garde souvent cette information comme argument pour négocier. C’est souvent un moyen pour arrondir au besoin en ma faveur le prix à payer.