Assurance voyage : l’assurance annuelle American Express

par • 17 juillet 2014 • UncategorizedCommentaire (1)5233

Vous êtes assurés quand vous partez en voyage ? Moi pas… Enfin c’est ce que je croyais après avoir fait le tour des garanties offertes par ma carte bancaire… Je n’ai pas été très sensibilisé au sujet jusqu’à ce que divers événements récents me poussent à creuser un peu plus le sujet : la rencontre des voyageurs au long cours, Morgan, Syphay et Brian, de l’aventure Solidream et notamment le récit d’une blessure grave survenue en voyage (un fracture de la cage thoracique). L’échange, dans le cadre d’un réseau professionnel auquel je participais, avec un assureur qui m’a questionné sur mes pratique sen voyage… En écho d’ailleurs à un échange avec ma nouvelle conseillère bancaire, après avoir fuit ma dernière banque suite à une erreur de leur part… Et enfin, malheureusement, le rapatriement d’une amie, en grande difficulté physique et psychologique à l’autre bout du monde…

Toutes ces (mes)aventures m’ont fait réfléchir à l’utilité d’une assurance en voyage, que ce soit pour des week-ends ou des vacances ou des voyages un peu plus longs. j’ai donc décidé de me pencher sur le sujet et de vous livrer, dans une série d’articles, quelques éléments glanés ici et là pour vous aider dans vos choix, tout du moins, vous sensibiliser à la question de l’assurance en voyage.

Pourquoi une assurance voyage ?

Alors que je changeais de banque, je me suis intéressé de plus prêt aux garanties offertes par les sociétés de carte bancaires, celles qui qui vous accompagnent dans vos voyages… Avec une Visa ou une Mastercard, vous disposez déjà d’une assurance lors de vos voyages, pour le détenteur de la carte et son conjoint par exemple. Mais attention, la couverture n’est assurée que au delà d’un rayon de 100km du domicile et durant les 3 premiers mois de voyage. Alors pour les voyages au long cours, mieux vaut se tourner vers une assurance dédiée.

Autre point, les assurances liées à des cartes de crédit disposent souvent de plafonds de couverture, de frais médicaux notamment, insuffisants. Et oui, quand on est pas trop habitué à payer des frais d’hospitalisation comme en France par exemple, on ne se pose pas trop la question. J’ai lu et entendu ici et là qu’une journée d’hospitalisation peut coûter jusqu’à 8000 euros ! Il est bien d’avoir ce chiffre en tête lorsque l’on sélectionne une assurance…

L’assurance annuelle American Express

Voyageur régulier, je me suis demandé si je devais prendre une assurance à chaque voyage. C’est ainsi que j’ai découvert l’assurance voyage annuelle proposée par American Express. Plusieurs niveaux sont proposés, selon vos besoins et la couverture fournie. Dans tous les cas, vous êtes couverts pour tous vos voyages durant l’année, quelque soit leur durée, et aussi au delà de 3 mois.

L’offre Standard vous couvre pour les frais médicaux sur place, et c’est le plus important, avec les frais de rapatriement pour le compagnon de voyage. Ensuite, les autres offres sont peu ou prou les mêmes et sont équivalentes en termes de couverture à quelque option près, concernant l’annulation de voyage, les retards ou la perte des bagages ainsi qu’une couverture en cas de décès ou de blessure accidentelle.

Dans quels cas cette assurance peut être intéressante ? Et oui, vous comprendrez très vite, en regardant les différentes asuranes qu’il y’a des profils qui collent mieux à certaines assurances. Le gros interêt de l’assurance annuelle d’American Express, c’est que vous êtes convert pour un nombre illimité de voyages dans l’année. Si vous partez régulièrement à l’étranger pour des week-ends ou des semaines et que vous pouvez être soumis àd es difficuléts de voyage, ca peut être très intéressant. Je pense en particulier aux conjoints d’expatriés qui leurs rendent visite régulièrement, pour des coûts qui peuvent être importants.

Pour bien choisir son assurance voyage

En tout état de cause, il convient d’être vigilant, lors du choix d’une assurance, l’assurance voyage annuelle d’American Express ou une autre, à plusieurs points :

- ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas ;

- les pays dans lesquels votre assurance est valide ;

- les montants, notamment pour la couverture des frais médicaux.

Voila pour ce petit zoom sur une assurance voyage parmi d’autres. J’essaye de vous donner quelques autres astuces dans de prochains billets sur le sujet.

Est-ce que vous avez des bonnes ou moins bonnes expériences d’utilisation d’assurances voyage pour compléter ce qui je viens d’indiquer ?

Pin It

Un commentaire ⇒ Assurance voyage : l’assurance annuelle American Express

  1. Thomas dit :

    Je voyage régulièrement ces derniers temps. Je n’ai jamais pensé à être couvert par une assurance voyage. Mais là, je suis obligé pour me rassurer moi-même. En tout cas, en vous lisant, l’assurance voyage annuelle d’American Express m’intéresse énormément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>