Bilan 2013 : une année de voyages et de rencontres

par • 24 décembre 2013 • Blog Bouts Du MondeCommentaire (1)3918

2013 se termine, c’est l’heure de faire quelque cadeaux, de préparer son estomac aux repas de fête et de faire le bilan d’une année de voyages. Ce petit tour d’horizon de 2013 me permet de faire le point sur mes projets à venir et bien souvent de me rendre compte que je n’ai aucune raison de dire que je ne voyage pas assez. Les opportunités de voyager se nichent tout au long de l’année, derrière de nombreuses opportunités, projets, petits week-ends et que voyager reste avant tout une question d’état d’esprit et non pas de destination.

Personnellement, 2013 a commencé sur un retour d’Istanbul. J’ai passé Noël dernier sur l’île de Chypre et les derniers jours de l’année à Istanbul. J’ai donc commencé l’année avec des amis sur Paris, une coupe de champagne à la main tandis que l’autre piochait allègrement dans une boite de loukoums fraichement ramenés du Bazar Egyptien sur les rives du Bosphore.

Escapades à Grenoble

Mes activités professionnelles m’amènent à donner des cours en 1ère année d’école de commerce à Grenoble. L’occasion pour moi de me rendre à plusieurs reprises dans la capitale iséroise, donner mes cours tout d’abord,  mais aussi pour y voir des amis et redécouvrir à chaque fois cette ville encerclée d’impressionnantes montagnes. Voila plusieurs années que j’ai quitté Grenoble et je crois comme chaque ville, celle-ci a eu largement le temps de changer en mon absence. Je m’étonne de la présence de nouvelles boutiques, regrette l’absence d’autres et de restaurants ou bars fétiches dans lesquels je pouvais avoir mes habitudes. Je ne suis pas skieur mais j’apprécie la présence de ces reliefs, à la fois menaçants et rassurants, offrant de nombreuses opportunités de randonnée et de balades au grand air. Je retournerai à Grenoble cette année et je ne peux que souhaiter ne pas regretter mes voyages au bord de l’Isère et du Drac.

Parenthèse en Ardèche

Non loin de Grenoble, j’ai eu l’occasion en ce début d’année 2014 de (re)découvrir l’Ardèche et ses vallons rocailleux. Ce ne fût que l’espace d’un week-end, mais un week-end reposant, au contact de la nature et de villages inconnus. D’une histoire aussi, celle de ce hameau perdu au fond des montagnes, histoire partagée avec d’autres villages et hameaux d’Ardèche qui se voient rachetés année après année par des belges, anglais et autres néerlandais tombés amoureux de la région et à la recherche de villégiatures ou de coins paisibles dans lesquels passer quelques années d’une retraite méritée.

Un week-end à Istanbul

Non content d’y avoir passé les dernières journées de 2012, je suis retourné au bord du Bosphore dès Mai 2013. Je tenais à faire découvrir cette destination à mon amie, lui compter mes rencontres et mes découvertes, l’emmener aux plus profond des artères de la ville, à la découverte de quelques boutiques cachées et terrasses de café… Là où ou le virus du voyage m’a saisi, mordu jusqu’au sang. Istanbul reste et restera ma ville de cœur, là où tout a commencé. Ça ne sera que juste retour des choses que mon amie m’emmènera prochainement en voyage en Espagne, à Valence précisément, durant la fête populaire des Fallas, pour partager ses souvenirs d’Eramsus.

Auberges de Jeunesse & Couch Surfing

Milieu d’année, j’ai eu l’occasion de partager un week-end d’activités au cœur de la Savoie, organisé par la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (la FUAJ pour les intimes). La encore, une occasion de découvrir une chaîne d’établissements et son fonctionnement et de retrouver quelques valeurs fondamentales du voyage. Allez donc dans une auberge de Jeunesse près de chez vous, laissez vous aller le temps d’un week-end à échanger avec des visiteurs. C’est l’occasion de rencontrer des gens du monde entier et de voyager à moindre frais. Je me suis d’ailleurs laissé tenté cette fin d’année, lors d’une escapade à Paris. C’est aussi un moyen de se loger à petit prix dans la capitale pour un confort sommaire mais tout à fait correct.

Je vous en parle et reparle, mais le Couch Surfing reste et restera à mon avis l’une des plus belles façon de voyager, et de chez soi ! Cette année encore, j’ai eu l’occasion d’héberger de nombreux voyageurs et de faire de bien belles rencontres. De partager de bons repas comme de franches rigolades, de belles anecdotes de voyages et quelques bons plans. Souvent également, je me suis retrouvé à héberger des personnes avec qui partager des souvenirs de mes propres voyages et pérégrinations. Un très bon moyen de partir en voyage le temps d’une soirée, d’autant plus quand on est chez soi, pris dans le train-train quotidien…

Découverte des secrets et trésors du Piémont

Encore un blogtrip que j’ai partagé avec Christopher et Régine, une parenthèse dans les montagnes de l’Ossola, à la frontière suisse… Encore une jolie découverte, une nature conservée, préservée et la rencontre de communautés farouchement attachées à leur terre, leurs métiers, leurs valeurs et leurs produits comme leur patrimoine. Cette bulle d’air pur m’a rappelé que nos régions en France également recèlent de fabuleux trésors. Pour le Piemont comme pour d’autres régions, je ne peux que vous conseiller de prendre contact avec les offices de tourisme locales qui sont des mines d’informations pour organiser vos séjours, trouver des bons plans et surtout explorer des sites et faire des rencontres que vous ne pourriez faire seuls.

Ce week-end a été l’occasion de dérouiller mon italien, que j’aurai plaisir à reparler lors d’un prochain voyage… Cette escapade piémontaise m’a donné envie de retrouver l’Italie et sa cuisine… j’ai comme des envies de Toscane

Des vacances en Espagne

Je n’ai pas eu encore le temps de relater mon escapade espagnole de cet été…. Je suis parti traverser tout le nord de l’Espagne en road trip durant une quinzaine de jours. Au menu, plages de sable, soleil et farniente, le tout agrémenté de pintxos, pulpo a la gallega et arrosé de cidre artisanal… Des régions que je ne connaissais pas dont je ne soupçonnais pas les trésors. Je ne peux que conseiller aux plus randonneurs d’entre vous de vous confronter aux montagnes des Picos de Europa, tandis que les voyageurs urbains profiteront des villes comme San Sebastian, Burgos ou Bilbao avec son célèbre Musée Guggenheim. Allez faire un tour sur la page Espagne du site Easyvoyage pour quelques infos.

Escapade automnale en Bretagne

Peut être pas très originale, mais la Bretagne est une région que j’affectionne particulièrement depuis plusieurs années. Il y règne selon moi une ambiance unique et un air des plus vivifiants (essayez donc les remparts de Saint-Malo et vous m’en direz des nouvelles). Cette année, j’ai décidé d’aller y passer un weekend de novembre. Au programme, visite de Saint-Malo, dégustation de spécialités locales (on ne se refait pas) et visite au Mont Saint-Michel. J’avais pour l’occasion réservé une chambre d’hôte, un autre type d’hébergement qu ej ‘apprécie particulièrement. Je vous recommande chaudement l’accueil réservé au Domaine de la Crochardière.

Des festivals de voyage, en veux-tu en voilà !

Encore cette année, j’ai parcouru quelques festivals de voyages. je n’ai pu me rendre à Saint-Malo pour le festival Etonnants Voyageurs mais je pense le remettre rapidement sur ma liste ! ceci étant, j’ai pu passer d’agréables moments à visionner quelques films au Grand Bivouac d’Albertville ou feuilleter quelques carnets de voyages au Rendez-Vous du carnet de Voyage de Clermont-Ferrand. deux événements incontournables en ce qui me concerne, généralement assez rapprochés en fin d’année, ils sont une occasion idéale pour rêver ses prochains voyages et récupérer quelques informations pratiques sur vos prochaines destinations.

En attendant de nouvelles aventures comme les récits de celles-ci, il me reste à vous souhaiter une belle fin d’année et une excellente année 2014, pleine de voyages et de rencontres…

 

Pin It

Un commentaire ⇒ Bilan 2013 : une année de voyages et de rencontres

  1. Blog Voyages dit :

    Quelle année !! Tu as beaucoup bougé durant cette année. Quel a été ton voyage préféré ? Quoi de prévu pour 2014 ? Pour moi ce sera la Sicile dans quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>