Visite du Kanyon, shopping center à Levent, Istanbul

par • 15 décembre 2007 • Istanbul, TurquieCommentaire (1)2253

Il m’a été donné de voir un certains nombre de malls et autres shopping centers… J’avoue que j’ai été plusieurs fois déçu.
D’une part parce qu’ils représentent une certaine frénésie de la consommation et une internationalisation des marques, autant que l’avènement des grandes chaînes de fast food et de dégustation de cafés pas toujours très bons dans des tasses cartonnées avec votre prénom marqué dessus. Mais ne vous inquiétez pas, si votre prénom est incompréhensible pour l’autochtone qui vous sert, il sera bien sur mal orthographié et vous retrouverez le goût du voyage et le charme des contrées lointaines ainsi que cette étrange sensation que d’être un voyageur, un explorateur défrichant l’inconnu…Bref, sur ces a priori, je suis allé visiter le Kanyon dans le quartier de Levent à Istanbul… Et j’ai été très agréablement surpris. Le décor est futuriste à souhait, on se croirait dans un épisode de Star Wars, se promenant dans les allées de Coruscant… Les boutiques restent les mêmes mais il se dégage, contrairement aux autres malls sus-mentionnés, une certaine atmosphère de quiétude et de tranquillité de ces courbes, illuminées par de larges ouvertures vers le ciel, pourtant gris ce jour la….

D’ailleurs, cet ouvrage a reçu un prix d’architecture grandement mérité.

Pin It

Un commentaire ⇒ Visite du Kanyon, shopping center à Levent, Istanbul

  1. […] avec les malls et autres shopping centers que l’on croise aujourd’hui (souvenez-vous du Kanyon à Istanbul). Ces centres commerciaux auraient selon les architectes en question, ce rôle social, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *