Préparer un voyage à New York City : ma check list !

par • 25 novembre 2017 • USACommentaire (0)178

Mon dernier voyage à New York remonte à avril 2009. J’y ai découvert les gratte ciels, les grandes avenues, les taxis jaunes, les musées, les cupcakes… Presque 9 ans plus tard, je décide d’y retourner mais en m’organisant différemment…

! Rappel !

Pour se rendre à New York et de manière générale aux Etats Unis par voie aérienne, vous devez obligatoirement demander une autorisation de voyage ESTA. C’est un document officiel délivré par le département de la Sécurité Intérieure des États Unis qui vous exempte de Visa. Je vous recommande de lire attentivement toutes les informations disponibles sur le site Formulaire ESTA, riche et bien présenté.

Prendre ses billets d’avion pour New York

Je suis depuis longtemps un adepte du comparateur SkyScanner qui me semble être l’un des plus intéressants à utiliser, en particulier pour sa fonction « partir n’importe où ». Ne vous jetez pas sur les offres de Norwegian Air Shuttle qui annonce un vol pour NYC à moins de 200 euros, c’est sans repas ni bagage. De fait, sachez que la plus grande partie du prix est en fait constituée de taxes d’aéroports et de surcharge carburants. Difficile de trouver une bonne affaire dans cette configuration là. C’est pour ça que j’utilise depuis quelques temps le service de Flystein que je recommande chaudement car permettant de faire de très belles économies sur vos voyages. Un travel hacker de Flystein prendra en charge votre demande et vous trouvera le meilleur compromis pour respecter vos contraintes et arriver à destination, au meilleur prix. Je vous en parle plus longuement dans un prochain article.

Se mettre dans l’ambiance

Depuis quelques temps, je passe un peu plus de temps à préparer mes voyages et à me mettre dans l’ambiance dans ceux-ci. Ma recette ? Passer un peu plus de temps à la préparation pour faire monter l’envie et découvrir ma destination avant même de m’y rendre. Par exemple, je fais une compilation de films et séries traitant ou ayant été tournés dans les lieux que je vais visiter et je les regarde pendant plusieurs semaines avant de partir. New York est en l’occurrence un vrai paradis pour les cinéphiles. Nous avons tous vu un film tourné à New York et à vrai dire, quand on se retrouve dans ses rues, on a l’étrange sentiment de connaître déjà cette ville…

New York City - Cabs

Aussi, je recommande d’utiliser un site comme Movies-Locations.com qui classe pour chaque état du monde une liste de films qui y sont représenté. Pour NYC par exemple, on trouvera un film comme Manhattan de Woody Allen. Ensuite, je croise plusieurs sites tels que ce blog ou cette page du site Cinetrafic qui présentent chacune un top 100 des films à voir avant d’aller à New York et je fais quelques recherches sur site dédié aux films tournés à New York : On The Set Of New York. Je ne regarderai probablement pas tout ces films mais ça donne quelques idées. Et pour prolonger l’expérience, je me laisserai peut être tenter par un Movie tour lorsque je serai sur place. Voila par exemple et pour inspiration, une liste proposée sur le site TripAdvisor.

Lister les activités à faire et les lieux à voir

J’avais déjà pris un peu d’avance il y a quelques temps lorsque j’avais rédigé cet article sur les 10 choses qui me restaient à faire à New York… Et plusieurs sont encore sur la liste ! EN ce qui concerne New York, je recommande vraiment de faire une liste de tout ce que l’on veut y faire car il y a vraiment beaucoup de choses et de nombreuses expériences à vivre. Quand on y reste qu’une semaine ou quelque jours, mieux vaut être un peu organisé !

Pour l’appartement, c’est tout bon ! A l’époque, j’avais voyagé avec Couch Surfing et cette fois-ci, je me suis trouvé un appartement dans Manhattan avec AirBnB, qui venait de naître à l’époque :-) . je serai logé sur la 102ème rue entre Lexington et Park Avenues, je serai juste à quelques blocs de Central Park, à deux pas de la ligne 6 et en plein centre de Manhattan !

Pour Ellis Island et la statue de la liberté sur Liberty Island, ce sont des incontournables et pourtant, je suis de moins en moins fan des attractions touristiques bondées… Je lui préférerai peut être simplement le ferry gratuit (merci Alex !) qui part de Battery Park en direction de Staten Island qui offre l’opportunité de prendre de jolies photos en mer de la statue de la liberté et de la presqu’ile de Manhattan.

Je retournerai avec plaisir au MoMA et découvrirai je l’espère de nouveaux musées, comme le Guggenheim et le la Neue Gallery.

Pour trouver des bons plans, je me tournerai vers Alex et son site Bons Plans Voyage New York qui fait référence en la matière (et je ne parle pas que de blogging). J’ai d’ailleurs fait l’acquisition de la nouvelle édition de son guide Go New York, vraiment bien documenté.

Si vous avez des bons plans sur New York, laissez un petit commentaire, je rajouterai cela à ma liste ;-) .

 

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>