Couchsurfing : avis et avantages pour loger gratuitement en voyage

C’est après avoir écouté l’émission Destination Délire sur France Inter et m’être procuré à la suite de cela, le guide du voyage expérimental que j’ai décidé de m’inscrire au Couch Surfing Project. Après de très nombreuses utilisations, voici mon avis sur le site couchsurfing et quelques astuces pour utiliser au mieux ce superbe outil pour voyager et découvrir d’autres cultures.

Ce site est au top de ma liste des nombreuses astuces pour trouver un logement en voyage.

Couchsurfing : avis sur le fonctionnement du site d’hébergement gratuit

Le principe est très simple, vous vous constituez une fiche sur le site web Couch Surfing, sachant que plusieurs milliers de personnes, à travers le monde, font de même. Lors de votre prochain voyage, il ne vous reste plus qu’a contacter un ou plusieurs hôtes potentiels pour qu’ils vous hébergent. Vous pourrez faire de même lorsque vous recevrez une demande d’un étranger en visite dans votre ville. Le principe est extrêmement simple, basé sur la bonne volonté de chacun et favorise les échanges culturels et l’entraide. A mon avis, c’est un excellent moyen de voyager depuis chez soi, mais aussi de rentrer au contact d’une nouvelle culture dans un pays dans lequel vous voyagez.

Selon moi, voici les principaux avantages de Couchsurfing :

  • En voyage, vous allez économiser sur votre budget logement, car Couchsurfing est gratuit ! Je vous recommande tout de même de payer la petite adhésion annuelle qui vous permet de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du site. Ca les vaut largement à mon sens.
  • Chaque profil est assorti de références et avis des voyageurs rencontrés précédemment. C’est donc en toute sécurité que vous pourrez choisir votre hôte ou simplement décider d’héberger quelqu’un. laissez des références, c’est comme cela que la communauté s’enrichit !
  • Il n’y a aucune obligation de réciprocité. Ca n’est pas parce qu’un hôte vous héberge que vous devez l’héberger en retour. Il n’y a pas non plus d’obligation d’héberger un autre voyageur en retour. C’est toute la beauté de ce concept, vous offrez ce que vous avez et tout le monde peut en profiter.

Mon avis sur les fonctionnalités supplémentaires du site couchsurfing

Le site Couch Surfing, au delà de permettre de trouver un hôte en voyage, propose d’autres fonctionnalités très intéressantes.

Mon avis sur les forums de discussion sur Couch Surfing

Le site web propose également des forums de discussion, pratiques pour obtenir quelques informations sur une destination (exemple : je ne sais pas comment fonctionne le site web des chemins de fer roumains ?) et partager sur divers sujets et avoir le point de vue d’étrangers sur les questions qui vous passionnent. Il y’a également des groupes d’aide d’urgence pour trouver un canapé sur lequel dormir. Il y’a souvent une bonne âme prête à vous accueillir. Attention, vous n’aurez pas le choix de l’hôte dans ce cas-là, c’est lui qui vous choisi. Cela étant, vous pouvez toujours décliner la proposition. Cette fonctionnalité est clairement d’après moi un plus, car elle permet de trouver des informations auprès des locaux et d’autres voyageurs. cela vous fera gagner beaucoup de temps. Même si les forums ont perdu de leur popularité et sont moins actifs, ils peuvent être utiles.

Note : 3/5 : les informations disponibles sont très fiables et seuls les couch surfers actifs l’utilisent. Ils restent globalement moins utilisés qu’à une certaine époque, remplacés par des groupes Whatsapp et telegram.

Les voyages publics sur Couchsurfing : le meilleur moyen d’être repéré par des locaux !

Ensuite, vous pouvez poster directement sur votre profil des voyages publics. décrivez en quelques lignes votre voyage et votre parcours, ce que vous recherchez. Ce message sera accessible dès votre profil et sur un onglet spécifique sur le site. Les locaux généralement consultent ces messages sur une page dédiée pour trouver des voyageurs alentours. J’ai déjà reçu de nombreuses invitations via ce canal, que je trouve très pratique. C’est comme cela que j’ai été invité à faire un atelier de cuisine de street food coréenne en banlieue de Seoul :-).

Note : 5/5 : certainement la meilleure fonctionnalité pour que les propositions viennent à vous ! Simple à mettre en place cela ne prend que quelques minutes et vous permettra de faire de très jolies rencontres en laissant le hasard décider pour vous :-).

Mon avis sur les Hang outs couchsrfing

Enfin, couchsurfing propose une fonctionnalité « hang out« . Cette fonctionnalité, quand elle est activée, vous permet de trouver d’autres voyageurs et locaux qui ont également activé la fonctionnalité. Ils apparaissent avec la distance par rapport à vous. cela vous permet de trouver en dernière minute des voyageurs avec lesquels sortir et découvrir la ville ou organiser des excursions. Pourquoi pas si le courant passe, trouver un hôte !

Note : 5/5 : le meilleur moyen de ne plus visiter un lieu seul et pour trouver des partenaires de voyage !

Vous ne pouvez pas héberger ? No problem !

Vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas loger des étrangers chez vous ? Pas de problème, le Couch Surfing ne vous y oblige pas. Proposez simplement un apéro ou une visite guidée de la ville, aux moments qui vous conviennent. Utilisez seulement les hang outs ou les voyages publics pour rencontrer des personnes dans votre ville ou en voyage !

Mon avis sur les alternatives à Couchsurfing

Dans la même lignée mais avec (beaucoup) moins de membres, vous trouverez plusieurs autres sites proposant un service similaire. Je vous liste ici tous les sites que j’avais pu identifier depuis que j’utilise Couch Surfing, c’est à dire depuis 2008. Malheureusement peu ont survécu :

  • Servas : existait bien avant internet. Vous pourrez toujours rejoindre les Amikos (les membres de Servas). Communauté très soudée qui a tenu face à Couh Surfing.
  • Hospitality Club : le site n’est plus maintenu depuis de nombreuses années. Franchement, il a été une très bonne alternative à Couch Surfing mais ne l’est plus depuis longtemps
  • Place 2 stay : le site a été lancé juste avant les années 200, il n’est plus actif aujourd’hui.
  • Stay 4 free : le site a également arrêté de fonctionner. Dommage.
  • Travelhoo : ce site a également disparu depuis de nombreuses années.

Comme vous le voyez, il n’existe pas de vraie alternative à Couch Surfing. Et clairement la communauté Couhsurfing est la plus grande. Je ne peux que vous conseiller de l’utiliser pour votre prochain voyage.

Préparez votre prochaine aventure en découvrant ma sélection des meilleurs sites pour réserver votre logement lors de vos voyages avec Blog Bouts Du Monde !

5 réflexions sur “Couchsurfing : avis et avantages pour loger gratuitement en voyage”

  1. Ping : Echanger sa maison, mode d’emploi

  2. Ping : New York City – Restaurants | Bouts Du Monde

  3. Ping : Qu’est ce que j’ai retenu de la XIème biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand | Bouts Du Monde

  4. Ping : Des idées pour voyager : les vidéos virales des organismes de tourisme | Blog Bouts Du Monde

  5. Ping : Loger chez l'habitant en voyage | Blog Bouts Du Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut