N’avez-vous jamais rêvé de vous retrouver face aux plus belles espèces naturelles ? D’observer des animaux sauvages, loin de toute civilisation ? Là où l’Homme ne semble pas avoir imprimé sa marque ? Le tourisme animalier est le thème parfait pour les ornithologues en herbe et observateurs curieux de la faune. Il m’est arrivé en quelques occasions d’atteindre des coins assez reculés. Mais aussi d’être confronté à quelques espèces animales rares. Et enfin d’observer certains animaux sauvages et de prendre alors la mesure de ce que la Nature offre en voyage.
Tourisme et animaux aériens : Observer les oiseaux dans les montagnes en Géorgie
J’ai par exemple découvert que la Géorgie était un haut lieu de tourisme animalier et d’observation des oiseaux ! Des espèces très rares sont visibles dans les montagnes du Caucase par exemple. Aussi, de nombreuses excursions sont organisées avec des ornithologues pour observer nos compagnons ailés. La deuxième quinzaine de Mai serait le meilleur moment pour observer les volatiles migrateurs. La Géorgie est d’ailleurs située dans une zone de migration internationale…
Tourisme animalier marin : Observer les baleines dans le nord du Québec
Plus loin mais pour voir des bébêtes bien plus grosses, je serai très curieux de partir en mer pour une observation des baleines au Québec. 1250 kilomètres à parcourir sur le Saint Laurent pour découvrir la route des baleines ! Une expérience forte en émotion de ce que j’ai entendu. Souvenez-vous du voyage de Cindy et Maelle… Plusieurs formules sont proposées selon votre goût pour le risque et la proximité avec ces immenses mammifères. Préférez une croisière confortable en Zodiac pour rester en sécurité ou en kayak pour approcher au plus près les énormes cétacés… Personnellement, je ne sais pas si je m’approcherais aussi prêt pour voir des baleines…
Tourisme et animaux terriens : Débusquer les animaux en randonnée dans les Parcs Régionaux français
Sans aller en Géorgie ni jusqu’au Canada et à quelques centaines de kilomètres de chez vous, vous trouverez probablement des montagnes en plein cœur d’un Parc régional Naturel qui regorgent de nombreux animaux en liberté.
Le parc de la Vanoise vous permettra de rencontrer marmottes et bouquetins au détour d’une crête. J’ai eu l’occasion de le parcourir quelques fois. Il est curieux de voir ses animaux évoluer dans la rocaille et la vitesse à laquelle ils peuvent gravir certains sommets…
Avez-vous déjà eu l’occasion d’observer des animaux en voyage ? Que pensez-vous de ce type de tourisme ?
3 réflexions sur “3 idées de voyages pour observer la faune”
Personnellement, j’adore les safaris et l’observation des animaux de la savane: le roi de la jungle, le puissant éléphant, les élégantes gazelles, les magestueuses hgirafes! On en prend plein les yeux! Même chose pour la plongée où l’on se retrouve dans un autre monde!
Perso j’aime bien voir des choses variées en voyageant, les voyages à thèmes ne sont pas trop mon truc. En plus je trouve que se focaliser sur un sujet fait oublier un peu le reste.
Nous choisissons souvent nos destinations de voyage en fonction des animaux que nous pouvons observer. Et heureusement il y a encore de nombreuses possibilités que ce soit de gros animaux ou des oiseaux.