Le covoiturage est de plus en plus utilisé en France et en Europe. Facile, économique, de nombreux sites se sont créés sur Internet et proposent trajets ou places libres tous les jours et pour toutes les destinations. Le fonctionnement des sites est relativement différent de l’un à l’autre mais pour bien utilisé ce mode de transport, il y’a quelques trucs à savoir. Voici donc quelques informations utiles pour bien covoiturer !
Présentez-vous ?
Ca parait évident et pourtant, nombreux sont ceux qui s’inscrivent au dernier moment sur un site de covoiturage et envoient des demandes tous azimuts. Que vous disposiez d’une voiture et que vous proposiez quelques places ou que vous soyez passager en quête d’un trajet pour l’autre bout de la France, chacun aime savoir avec qui il va faire un petit bout de chemin. Une photo, une description de quelques lignes sur votre profil et le tour est joué ! Je peux vous assurer que ca fait la différence entre deux demandes…
Communiquez, c’est essentiel !
Je n’ai rien inventé bien sur mais la aussi, il suffit d’être clair dans sa demande ou sa proposition de trajet. Rien de tel que de fausses indications, des confusions dans les dates, heures, destinations ou lieux de rendez-vous pour susciter des questions et créer des quiproquos… Personnellement, je demande toujours à un passager de confirmer une fois que je lui ai donné mon accord. Je réécris l’ensemble des informations sur le lieu, l’heure et la date du rendez-vous.
Il est également important pour un conducteur de préciser d’où il part et ou il dépose ses passagers. A l’inverse, un passager a tout intérêt à préciser ou il va exactement pour éviter de se retrouver à 30 minutes de son point d’arrivée Et puis demandez si un détour est possible, tout se négocie et un conducteur sympa fera surement un petit crochet pour vous déposer devant chez vous…
Echangez vos numéros de portable
Une fois d’accord sur un trajet, insistez pour échanger vos numéros de téléphone portable avec votre covoitureur. C’est tout simple et ca permet de prévenir en cas de retard. On peut tous avoir un pépin et on peut tous avoir à prévenir d’un problème de dernière minute.
Soyez ponctuels !
Si la ponctualité est la politesse des rois, elle reste certainement celle des covoitureurs. Attendre quelqu’un est toujours désagréable, encore plus pour les passagers (sous la pluie). Et être en retard, c’est retarder tous les autres participants au voyage… A minima, il est toujours mieux de prévenir, comme évoqué dans le point précédent.
Préparez de la monnaie
Et oui, souvent le covoiturage se paie en espèces. A mon sens, le passager comme le conducteur doivent avoir un peu de monnaie sur eux pour faire l’appoint. Ca évite les arrêts de dernière minute devant les distributeurs ou les 2 ou 3 euros qui manquent. La aussi, il est toujours bien d’éviter les indélicatesses… Petite question d’organisation et surtout de savoir vivre…
Question sécurité…
Un passager peut simplement envoyer par SMS la plaque de son conducteur à un proche / ami / parent. Cela peut s’avérer pratique en cas de pépin…
Voyagez détendus
Vous êtes à coté d’un inconnu ? Pas de panique ! Vous avez de nombreux moyens de détendre l’atmosphère et de passer un agréable voyage : partager de la musique, vos expériences, quelques bonnes adresses sur votre destination commune… Ne soyez pas timides et profitez de ses rencontres pour vous enrichir !
Evitez de passer l’ensemble du trajet au téléphone, c’est plutôt désagréable pour les autres passagers…
Et vous, quelle est votre expérience du covoiturage ?
3 réflexions sur “Guide pratique du covoiturage (et du covoitureur) en France”
Ping : Des idées pour voyager : les vidéos virales des organismes de tourisme | Blog Bouts Du Monde
Ping : Les avantages du covoiturage | Blog Bouts Du Monde
Excellent check list des bonnes pratiques du covoiturage. Le covoiturage est un bon moyen de transport et une manière de faire de nouvelles rencontres et d’échanger sur des longs trajets.