Vous avez décidé de prendre un vol Paris Hanoï et vous êtes décidé à visiter le Vietnam ? Excellent choix ! Je me suis rendu plus de 7 fois déjà au Vietnam durant les 3 dernières années et je suis passé presque à chaque fois par l’aéroport d’Hanoï. La ville est magnifique, le dépaysement garanti ! C’est le meilleur point de départ pour visiter le Vietnam, notamment visiter la baie d’Halong et plonger dans la culture du pays, comme découvrir la gastronomie vietnamienne.
Premier défi, il vous faut réserver votre vol. Voici un guide complet qui va vous aider à faire votre choix et payer moins cher votre vol Paris Hanoi.

Recherches et réservation de votre vol Paris-Hanoï
Pour débuter votre recherche de vol Paris Hanoi, je vous conseille de vous pencher sur les moteurs de recherche et comparateurs de vol. Prenez votre temps et analysez les résultats avant de faire votre choix.
Les meilleurs sites pour comparer les vols
J’utilise régulièrement les mêmes sites pour faire mes recherches de vols paris Hanoï avec des résultats qui peuvent être différents. Premier conseil, utilisez des comparateurs pour trouver des alternatives. Ensuite, ne vous limitez pas qu’à un seul moteur de recherche ou comparateur. En effet, il y a toujours de petites différences dans les compagnies proposées et certaines disponibilités ne sont pas accessibles sur certains moteurs.
Personnellement, je vous conseille d’utiliser Skyscanner qui est certainement l’un des meilleurs comparateurs. Il est complet et m’a permis de trouver tous les vols que j’ai pris pour me rendre à Hanoi. Retrouvez d’autres alternatives dans mon guide des meilleurs comparateurs te moteurs de recherche de billets d’avion.
Conseils pour réserver à moindre coût
J’ai plusieurs astuces éprouvées pour diminuer le coût d’un vol Paris Hanoï. Je me suis rendu dans la capitale du Vietnam à plusieurs reprises, à différentes saisons. J’ai donc une bonne vision du prix d’un billet vers cette destination et j’ai pu comparer plusieurs points :
- Il existe plusieurs itinéraires avec 1 ou 2 escales. Il ne faut pas négliger les vols avec des stop overs car le voyage global peut être au final bien moins cher qu’un vol direct.
- Attention cependant, il faut éviter les escales avec des changements de compagnies aériennes. Ils peuvent être moins chers, mais à vrai dire assez peu et peuvent générer des problèmes dans le suivi de vos bagages. je vous le déconseille fortement.
- Un vol aller simple et un vol retour séparés seront toujours plus chers qu’un vol aller-retour avec la même compagnie.
- De la même manière, des vols avec plusieurs compagnies aériennes différentes seront plus chers, car assimilés à des vols en aller simple par les compagnies. Essayez au maximum de réserver vos vols sur une seule et même compagnie.
- Les compagnies chinoises seront généralement moins chères que la compagnie Air France. Il ne faut donc pas hésiter à regarder les options avec des compagnies dans lesquelles vous pouvez tout à fait avoir confiance.
- Le niveau de service peut être jugé plus faible auprès des compagnies chinoises. Pour le moins, il est vrai que vous aurez accès à moins de films en français ou en anglais dans le catalogue :-).
Les options de vol direct ou avec escale
Clairement, pour faire des économies, je vous conseille de regarder avec attention les vols avec escale. Certes ils peuvent être moins confortables, mais clairement vous verrez la différence au niveau du prix et pourrez faire facilement 300 euros d’économie !
Pour ce qui est des aéroports, vous n’aurez pas énormément de choix. Les vols partent de l’aéroport international Charles de Gaulle (code : CDG) pour l’aéroport international de Noi Bai d’Hanoi (code : HAN).
Compagnies aériennes proposant des vols directs entre Paris et Hanoi
Un vol direct entre Paris et Hanoi dure environ 11 heures et 30 minutes pour l’aller et 12 heures et 40 minutes pour le retour. C’est déjà un long vol. Quelque soit la compagnie que vous empruntez, comptez arriver le jour suivant votre départ à Hanoï, notament du fait du décalage horaire (+6 heures au Vietnam).
Vol direct pour Hanoi avec Air France
Naturellement, on se tourne vers le site d’Air France pour rechercher un vol direct Paris Hanoi. C’est un très bon choix car cela donne une première idée d’un tarif disons standard pour un vol de ce type vers le Vietnam. Si vous recherchez disons entre 4 et 1,5 mois en avance, vous trouverez des vols aux alentours des 1300 euros. C’est assez cher, mais l’expérience en classe économique est agréable. La restauration est correcte et vous aurez accès à un large choix de films en plus d’un service en français en cas de problème ou pour tout besoin d’informations.
Vérifiez cependant si Air France est bien la compagnie qui opère le vol. En effet, Air France et Vietnam Airlines opèrent des vols directs et partagent les codes sur cet itinéraire.
Vol direct pour Hanoi avec Vietnam Airlines
L’autre compagnie nationale qui propose donc des vols directs est sans surprise Vietnam Airlines. Déjà, il est intéressant de constater que de manière générale, Vietnam Airlines proposera des prix plus bas qu’Air France sur des vols directs entre Hanoi et Paris. En effet on trouve généralement des prix autour de 1100 euros lorsque l’on recherche plusieurs semaines en avance.
Par contre, le personnel de bord est vietnamien, comme l’ensemble du service. Personnellement, je trouve le service Vietnam Airlines particulièrement soigné. On est dépaysé dès l’entrée dans l’avion. Par contre, vous aurez un choix plus limité dans le catalogue de films de la compagnie vietnamienne…
Quelles sont les compagnies proposant un vol Paris Hanoi avec escale ?
Il existe de nombreuses alternatives à Air France et Vietnam Airlines pour se rendre à Hanoï depuis Paris. J’ai pu tester plusieurs compagnies et plusieurs routes différentes. Elles vous proposent de plus grandes disponibilités de tarifs et d’horaire, et sont susceptibles d’être moins chères que les compagnies nationales des pays de destination et de départ :
- Xiamen Air (en passant par Xiamen en Chine)
- Air China (en passant par Pékin en Chine)
- China Airlines (en passant par Francfort en Allemagne / Vienne en Autriche / Amsterdam aux Pays-Bas et Taipei à Taiwan)
- China Eastern (via Shangai en Chine)
- Qatar Airways (via Doha au Qatar)
- Saudia (en passant par Jeddah en Arabie Saoudite)
Selon l’option et la compagnie choisie, votre trajet va durer beaucoup plus longtemps. Comptez une journée complète pour arriver à destination.
Les inconvénients des vols avec escale
Evidemment, il y’a des avantages et des inconvénients à voler avec réaliser des vols avec escale. Commençons par les inconvénients :
- Le voyage est forcément plus long. Sur des vacances d’une semaine (ce que je déconseille), on préfère rapidement arriver sur place et profiter de la destination.
- Un voyage avec escale est en principe plus fatiguant. Il faut changer d’avion, patienter des fois plusieurs heures dans l’aéroport. Si vous avez du mal à dormir en avion et préférez le confort d’un hôtel, cette option peut être moins intéressante.
- Le risque de retard est plus important. De fait, si votre premier vol a du retard et selon la durée de votre escale, le risque de rater votre correspondance augmente.
- Le risque de perte ou retard de bagage augmente. C’est vrai aussi mais si vous ne changez pas de compagnie en escale, votre bagage est transféré automatiquement (en principe).
Les avantages des vols avec un stop over
Personnellement, je vois de nombreux avantages à réaliser un vol avec escale, et ils ne sont pas à négliger. certains vont vous étonner ;-).
- Les vols avec escale sont généralement beaucoup moins chers ! Les vols avec escale permettent aux compagnies aériennes comme Xiamen ou Saudia citées plus haut de remplir des avions sur leurs routes principales et de proposer des prix très inférieurs à Air France et Vietnam Airlines. J’ai pu obtenir des billets entre 850 et 1000 euros sur certains de mes vols pour Hanoi depuis Paris. Soit une économie de 300 à 500 euros !
- La fatigue liées aux escales ? Et bien à vrai dire j’en profite pour rejoindre un lounge et me reposer dans de meilleures conditions ! Il n’est pas rare que je prenne des vols avec des escales de 6 à 8 heures. En volant sur les compagnies de l’alliance Skyteam et grâce à mon statut Air France, j’ai accès aux lounges internationaux qui me proposent très souvent des douches, des salles de repos et de quoi manger. Vous n’avez pas de statut qui vous permette d’accéder aux lounges ? Qu’à cela ne tienne, sachez que vous pouvez payer votre passage à l’unité. Il vous en coûtera environ 30 euros. Pour 6 à 8 heures d’attente tout confort, cela vaut largement le coût.
- Pour les voyageurs fréquents du programme Flying Blue, réaliser des vols avec escale permet de collecter plus de miles et d’XP. Ainsi ces vols, moins chers, vous rapportent plus d’XP et vous permettent d’obtenir les fameux statuts qui donnent accès aux lounges ! Retrouvez mon guide sur les XP Air France pour plus d’informations sur le programme de fidélité Flying Blue.
- Enfin et surtout, considérer les vols avec un stop over permet de disposer de plus nombreuses options, horaires et dates de départ.
Comparaison des compagnies aériennes pour le vol Paris Hanoi
Services à bord des compagnies
Le service à bord des différentes compagnies est relativement normalisé. Ainsi, vous aurez des repas plus ou moins similaires et aurez toujours la possibilité d’imposer des restrictions supplémentaires si vous en avez (menus végétariens, sans porc, sans gluten, etc). La vraie différence de service sera dans le choix du catalogue de divertissements proposés, à savoir la liste des films et les langues disponibles. Chaque compagnie favorise la clientèle de son pays d’origine. Cela se ressent dans le catalogue de films proposés. C’est vraiment le seul point différenciant.
J’ajouterai qu’au delà du service à bord, et comme évoqué précédemment, le service dans les lounges est à considérer. Sur ce point, le niveau de service ne dépend pas de la compagnie mais plutôt de l’aéroport de départ, d’arrivée mais surtout d’escale. En l’occurence, le lounge de Saudia et de donc de Skyteam à Jeddah est véritablement d’un niveau plus élevé. La cuisine est très diversifiée, le lounge est très bien décoré et les services proposés d’un très haut niveau.
Autre point important concernant les escales, et fait assez rare, Xiamen Airlines propose pour des stop overs supérieurs à 7 heures un hébergement en hôtel. Ainsi, dès votre enregistrement, vous pourrez bénéficier d’un vrai lit d’hôtel pour quelques heures pour vous reposer à Xiamen entre deux vols. C’est un vrai plus au cours de votre voyage.
Programmes de fidélité
Les compagnies que je vous ai cité plus haut (Saudia, Xiamen Air, China Airlines et China Eastern), moins populaires, font toutes parties de l’alliance Skyteam. Voler avec ces compagnies vous rapportent donc des miles et des XP à un meilleur prix ! Jetez un oeil à mon guide pour gagner des XP Air France.
Ce sous estimez pas ce programme de fidélité car il offre de très nombreux avantages. A commencer par les accès aux lounges, notamment à l’aéroport Charles de Gaulle pour tous vos départs.
Quel est le prix d’un billet d’avion pour un vol Paris Hanoi ?
Nous avons donc vu qu’un vol depuis l’aéroport Roissy Charles de Gaulle va coûter selon les compagnies et le type de vol entre 850 et 1300 euros en classe économique. La moyenne sera autour des 1100 euros et je vous recommande de choisir un billet à ce prix-là. Ils sont disponibles même quelques semaines avant le vol.
Les compagnies proposant les tarifs les moins chers sont :
- Air China, China Eastern et Xiamen Air (à partir de 800 euros jusqu’à 1100 euros).
- Viennent ensuite Saudia Airlines et Qatar Airways (autour des 1000 euros).
- Puis Vietnam Airlines (à partir de 1100 euros).
- Et enfin Air France (1300 euros).
Facteurs influençant le prix des billets
Pour choisir votre billet et bénéficier du meilleur prix, vous devrez favoriser des vols avec escale et des compagnies asiatiques ou des alternatives à Vietnam Airlines et Air France. Bizarrement, les vols directs peuvent être plus chers.
Les jours de départ vont également avoir une importance. Comme vous partez en principe le samedi pour arriver le jour suivant à l’aéroport de Noi Bai à Hanoï, les compagnies tendent à augmenter les prix des vols partant le samedi. Il en va de même pour le retour avec un départ le dimanche. En effet, le décalage horaire est alors en votre faveur et bien que le vol soit plus long (12 heures et 40 minutes de vol pour un trajet direct, donc au minium), vous récupérez 6 heures de décalage horaire.
Notez enfin que mon analyse se base sur des vols en classe économique seulement et pas en classe affaires. Les prix sont bien sûr beaucoup plus élevés en classe affaire. Si vous pouvez vous le permettre, je vous recommande tout de même de prendre votre vol retour en classe affaire, pour arriver en meilleure forme et bien reposé avant de rattaquer votre travail. J’ai pu m’offrir un vol en classe affaire à mon retour à Paris avec Air France grâce à mes miles, c’était clairement un avantage.
Contrairement à d’autres destinations, les aéroport de départ et d’arrivée ne sont pas un facteur.
Astuces pour dénicher des vols abordables
Je vous recommande d’utiliser Google Flight ou Skyscanner pour mettre sous surveillance l’évolution du prix des billets, cela au moins 4 à 6 mois à l’avance. Cela vous permettra d’être informé des meilleurs tarifs disponibles et d’acheter votre billet au meilleur moment.
Surtout et comme évoqué précédemment, n’hésitez pas à considérer les compagnies aériennes chinoises. le confort est quasi équivalent mais les billets sont bien moins chers. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir pou des escales longues certaines villes; j’ai pu visiter Shangai comme cela et même aller faire un tour à Taiwan ! Sachez que vous n’avez plus besoin de visa pour un passage de quelques heures lors d’un stop over.
La meilleure période pour effectuer un vol Paris Hanoi
Pour organiser votre voyage à Hanoi et avant de prendre vos billets pour la capitale vietnamienne, il faut garder en tête qu’il y’a plusieurs périodes particulières à Hanoi.
Conditions climatiques à Hanoi
Le nord du Vietnam est plus froid que le sud et véritablement plusieurs saisons. Gardez en tête que le froid s’abat sur la capitale du Vietnam à partir du mois d’octobre et jusqu’en mars. C’est également la saison ou les pluies sont les plus fréquentes. Elles débutent d’ailleurs généralement dès le mois d’août voire même au mois de juillet.
La meilleure période pour se rendre à Hanoi est définitivement entre fin septembre et début avril, avec une préférence pour le printemps, beaucoup plus doux et plus sec. Attention, attendez-vous à une forte humidité et des chaleurs à partir du mois de juin.
Événements et festivités locales
Evitez les semaines autour du nouvel an lunaire, le Têt, ainsi que la période de Noel et nouvel an. Ces périodes sont favorables aux mouvements de touristes nationaux et impactent négativement le prix des billets d’avion.
Découvrez toutes les activités à faire à Hanoi et les meilleurs quartiers où loger dans la capitale du Vietnam !