
Vous prévoyez de vous rendre au Vietnam et vous demandez comment utiliser Grab ? Vous devez absolument installer cette application de réservation de taxi au Vietnam pour vous déplacer dans les grandes villes, comme dans les petites villes de province. Grab est une application équivalente à Uber en France, elle vous permet de réserver des taxis, voiture ou scooter, n’importe où et de manière ultra simple. Elle offre aussi un service de livraison, y compris de repas (comme Uber Eats). L’application est vraiment très populaire et simplifie votre séjour au Vietnam comme dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est.
En bref : Grab et l’application incontournable pour voyager sereinement au Vietnam. Elle peut être utilisé avec ou sans carte bancaire, elle offre de nombreuses réductions très simple activer, et vous offrira une grande liberté dans vos déplacements.
Installer l’application Grab et créer son compte
L’application Grab est disponible sur tous les stores d’application pour iOS et Android. Il est ultra simple de l’installer. Je vous conseille de l’installer avant votre départ et de commencer à vous familiariser avec l’application et à créer votre compte.
La création du compte sur grab est extrêmement facile et équivalente à n’importe quelle application de base. On vous demandera des informations personnelles, et et aussi de vérifier votre identité. il suffit de prendre un selfie, la vérification se fait en quelques secondes. J’ai aidé un indonésien à l’aéroport d’Hanoi la semaine dernière à s’inscrire en quelques secondes, juste devant le terminal d’arrivée.
Comment utiliser Grab et avec quel moyen de paiement ?
Au stade de la création du compte vous pouvez choisir d’ajouter votre carte bancaire. Cela n’est pas obligatoire car vous pouvez payer en cash vos courses à votre arrivée à destination. C’est d’ailleurs assez rassurant pour les premières utilisations. J’ai utilisé l’application Grab pendant plusieurs mois sans jamais mettre ma carte bancaire dessus. Il s’avère que c’est en fait une erreur car cela vous simplifie les paiements, mais vous permet aussi
Comment commander un taxi sur Grab ?
Pour votre première utilisation, je vous livre ci-dessous une approche détaillée pas à pas pou vous rassurer. L’application est très intuitive et même en anglais n’importe qui pourra utiliser l’application. Attention, il y’a un prérequis, il faut avoir accès à internet pour commander sur l’application.
- Tout d’abord, il faudra sélectionner sur l’écran d’accueil le type de course que vous souhaitez : voiture ou scooter. En vérité, vous retrouverez les tarifs et différents modes de transport avant la réservation. Cela vous permettra de comparer les prix notamment.
- Ensuite, vous devrez indiquer votre adresse de destination. Vous pouvez ici simplement taper le nom de l’endroit où vous vous rendez par exemple Aéroport Hanoi, ou le nom d’un bar, hôtel, monument ou restaurant. Ca fonctionne très bien. Attention simplement en sélectionnant votre destination, certains lieux portent le même nom et peuvent avoir des adresses très éloignées. Je vous conseille quand même d’avoir en tête l’adresse où vous rendez pour vérifier. Vous pouvez aussi indiquer une adresse que vous aurez recopié depuis Google Maps par exemple.
- Enfin, vous allez choisir le lieu de pick-up. C’est-à-dire le lieu où le chauffeur va venir vous cherche. L’application Grab vous facilite la vie et vous propose le point le plus proche de vous. Vérifiez quand même, car la géolocalisation peut être un peu capricieuse, surtout dans les endroits un peu reculés. Par ailleurs, l’application Grab vous proposera les adresses des commerces et restaurants autour de vous. Observez autour de vous et regardez les devantures des magasins. Très souvent au Vietnam par exemple, l’adresse est indiquée sous le nom du magasin. Cela vous permet notamment d’identifier le numéro dont vous êtes le plus proche dans une rue.
- Dernière étape, vous pourrez prévisualiser le parcours qui sera réalisé par votre moto ou voiture, avant de réserver via le gros bouton vert bas de l’écran. C’est aussi à cette étape que vous pourrez comparer les prix et sélectionner un voucher, code promo ou « offer » pour obtenir une réduction (juste au dessus du bouton vert « Book »).
Effectuer la course avec Grab
Une fois les étapes précédentes réalisées, il vous suffit d’attendre sagement votre chauffeur. Voici quelques astuces pour utiliser de manière sereine l’application et effectuer votre trajet avec Grab :
- Repérez d’où vient votre chauffeur pour vous positionner dans le sens de la circulation. Cela lui évitera de faire un demi tour dangereux ou de rouler à contre sens. même s’ils sont familiers, c’est à éviter pour vos premières courses, en particulier à moto.
- Suivez sur l’application l’approche de votre chauffeur en temps réel et retenez sa plaque d’immatriculation pour mieux le repérer à son arrivée. grab fourni également la couleur du véhicule (pour les voitures) pour vous aider à repérer votre taxi.
- A l’approche de votre chauffeur, n’hésitez pas à lever votre téléphone écran allumé pour signaler votre présence à votre chauffeur.
- Vérifiez sur le téléphone du chauffeur que votre nom apparaît bien sur son écran. Peu de chance qu’il vous confonde avec un autre passager mais à certaisn endroits, beaucoup de chauffeurs arriven et repartent.
- Mettez systématiquement votre casque pour les déplacements en scooter. prenez le temps de l’ajuster pour qu’il vous tienne biens ur la tête. Sécuirté avant tout.
- Sur les scooters, asseyez-vous confortablement et agrippez-vous au porte bagage. Les scooters roulent généralement à une allure modérée, mais ils sont friands des embardées et le trafic est tel qu’il vaut mieux être bien accroché.
- Même si c’est très tentant de prendre des photos et des vidéos du trafic et des monuments, je vous conseille de vous habituer avant à la conduite en tant que passager avant de prendre ce type d’initiatives. C’est aussi dangereux pour vous que pour votre téléphone.
- A la dépose, prenez garde au trafic avant de sortir des voitures ou descendre des scooters. N’oubliez pas de rendre le casque aux chauffeurs de scooter, vérifiez le prix de la course affiché sur l’écran du chauffeur et payez le en liquide si c’est votre moyen de paiement. Les petites coupures sont plus que recommandées pour payer vos trajets.
- Et ajoutez un petit « Cảm ơn » en partant :-).
Comment utiliser Grab et les promos pour faire des économies
C’est selon moi, un des gros avantage à connaître lorsque l’on se demande comment utiliser grave. Les vietnamiens et de manière générale, les asiatiques sont de très grand fan, des codes promo et autres vouchers. Il y en a partout, tout le temps, et il faut les connaître poru faire de très belles économies.
Comme l’application Grab est très intuitive, vous trouverez les offres sur la page d’accueil, où juste au-dessus du bouton pour commander votre course. Ça mérite d’y jeter un œil pour faire jusqu’à parfois 30 % d’économie sur une course. Sous la pluie, ça vaut vraiment le coup, comme je vous l’explique juste après.
Il y a régulièrement des offres temporaires et vous pouvez aussi vous abonner à Grab Premium. Prérequis important, il faudra rentrer votre carte bancaire sur l’application. Personnellement, j’utilise ma carte bancaire N26 pour payer mes courses Grab. Les frais de change sont inexistants, et cela rend mes courses beaucoup plus pratiques, car il faut souvent sinon payer les chauffeurs Grab avec des petits billets qui peuvent être difficiles à obtenir dans les échanges au quotidien.
Exemple de promo grab au Vietnam
Je vous donne un exemple de promo que j’ai utilisé sur Grab. Lors de la réservation d’une course pour l’aéroport d’Ho Chi Minh Ville, l’application m’a proposé une offre valable pendant trois semaines au prix de 25 000 dongs, me donnant accès à plusieurs réductions : 4 bons de réduction de 25 % sur des trajets depuis ou vers un aéroport au Vietnam, 8 bons de réduction de 10 % sur les courses classiques, et d’autres réductions notamment sur les commandes de repas en livraison que je n’ai même pas utilisé. C’est très simple j’ai rentabilisé cette offre de ma première course vers l’aéroport. J’ai obtenu une réduction de 36 000 Dongs sur ma course de 144 000 dongs. Certes en euros ça fait pas grand chose, mais quand on multiplie les trajets à travers la ville, ca fait une sacré différence à la fin du mois. Et c’est toujours un banh mi gratuit :-).
Quel est le prix d’un trajet Grab au Vietnam ?
Le prix de votre course va dépendre de plusieurs critères. Le premier et évidemment le plus important est la distance à parcourir. Le second critère est tout aussi important et correspond au nombre de chauffeurs disponibles dans les environs. Enfin, et c’est une variable extrêmement importante, il faut tenir compte de la météo.
- Pour la distance, je ne peux pas vous donner un prix au kilomètre. Mais pour vous donner une idée, un trajet de 10 minutes qui correspond à environ 4 km à parcourir vous coûtera en temps normal entre 15 et 30 000 dongs pour une moto. Cela correspond à 0,50 € ou 1 €. Pour un taxi voiture, comptez environ 2 à 4 fois le prix de la course en moto. Si vous voyagez à plusieurs, ça devient très vite rentable.
- Pour le nombre de chauffeurs disponibles, cela va jouer notamment dans les petites villes de province et en fonction des lieux que vous visitez. Moins il y a de chauffeurs, plus les prix sont élevés. C’est normal, c’est la loi de l’offre de la demande. Ne vous étonnez pas dans certaines petites villes que les prix soient plus élevés qu’à Hanoi ou Ho Chi Minh Ville. Dans la même idée, les prix des courses en Grab à Phuket sont très élevés par rapport à Bangkok par exemple. Les distances sont aussi différentes mais il faut le garder en tête dans son budget transports.
- Enfin, la pluie peut faire exploser les prix de vos trajets. En lien avec le point précédent, lorsque la pluie s’abat sur une ville comme Hanoi ou Ho Chi Minh, la demande augmente très vite et très fort, et le nombre de chauffeurs reste limité. Il n’est pas rare ainsi de payer le même trajet trois à cinq fois plus cher. Il arrive aussi régulièrement que les chauffeurs, dans ces conditions, acceptent et annulent les courses, surtout les petits trajets. Mon conseil : faites preuve de patience et prenez un café, ca vous reviendra moins cher que de booker votre taxi sous la pluie :-).
FAQ
Comment utiliser Grab sans carte bancaire ?
Oui. C’est d’ailleurs un des gros avantage lorsque l’on est un étranger de pouvoir utiliser l’application et payer en cash les chauffeurs. Si vous avez peur pour vos moyens de paiement, vous pouvez être totalement rassuré en utilisant Grab.
Est-ce qu’il est sûr de connecter sa carte bancaire à Grab ?
Totalement. J’ai été réticent comme beaucoup au début à mettre ma carte bancaire sur Grab. Mais dès que j’ai pris connaissance des avantages des offres auxquelles souscrire, je n’ai pas hésité longtemps. Vos moyens de paiement sont sécurisés sur l’application et vous ne courez aucun risque.
Est-ce que les prix de Grab sont vraiment intéressants ?
De manière générale, les prix sur Garb restent très intéressants et vous évitent de longues et complexes négociations. Par exemple, dès que j’arrive dans une ville que je ne connais pas, je lance l’application Grab et regarde quelles sont les prix qui me sont proposés. Très rapidement, je suis accoster par des chauffeurs de taxi et je n’hésite pas à leur montrer le prix que je peux obtenir sur l’application pour négocier un tarif. Il faut savoir que Grab récupère une commission assez élevé sur les prix qu’elle propose. Ainsi, vous pourrez parfois obtenir un meilleur prix en expliquant à un chauffeur, qu’il gagnera plus à vous prendre en charge directement plutôt qu’en passant par l’application. A minima, Grab vous donnera des indications intéressantes sur les prix pratiqués.
Quelle application de réservation de taxi au Vietnam ?
Il est très facile de comprendre comment utiliser grave au Vietnam, et c’est clairement l’application la plus populaire utilisée par les locaux et les touristes. C’est très simple, on voit le logo vert sur des gilet et des casques partout dans le pays. Vous pouvez aussi utiliser d’autres alternatives comme l’application Be, également très populaire, ou l’application Xanh SM.
Comment utiliser Grab et bénéficier des réductions proposées par l’application ?
Rien de plus simple ! Soit vous sélectionnez et payez Grab Premium depuis la page d’accueil de l’application, soit vous regardez les promos disponibles lors de la dernière étape de votre commande. Les réductions ‘appliquent instantanément et le calcul de votre tarif se met à jour de manière visible sur l’interface. Vous êtes sûrs d’en bénéficier !
Comment utiliser Grab dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est et est-ce que l’appli Grab est disponible ?
L’application Grab, en plus du Vietnam, est disponible dans 7 autres pays d’Asie du Sud-Est. cela la rend encore plus incontournable quand vous voyagez en Asie du Sud et prévoyez de visiter plusieurs pays.
- Indonésie. L’application Gojek qui fonctionne sur le même principe est plus populaire cependant dans ce pays.
- Philippines. Attention, elle très utilisée dans les grandes villes comme Manille ou Cebu City, beaucoup moins dans les petites villes. j’en ai fait l’expérience en arrivant à l’aéroport de Bohol sur l’île de Panglao.
- Thaïlande
- Cambodge
- Myanmar
- Malaisie
- Singapour
Donc, si vous utilisez Grab depuis le Vietnam, vous pourrez de la même manière l’utiliser dans ces pays.
Quelles sont les alternatives à Grab au Vietnam
Au Viêt Nam, en plus de Grab, il existe plusieurs autres applications de transport ou de « ride-hailing » (voiture, moto) que vous pouvez envisager. En voici quelques-unes intéressantes :
- Be : Une application locale vietnamienne qui propose des trajets en voiture ou en moto, et parfois des services complémentaires. Très populaire également. il n’est pas rare de voir des vietnamiens commander sur Be et Grab en parallèle pour sélectionner le trajet le plus rapide et/ou le moins cher, tant la concurrence est féroce entre les 2 applis.
- FastGo : Une autre option locale citée parmi les meilleures applis de taxi au Viêt Nam.
- Xanh SM : Appli locale orientée pour les courses en moto ou voiture. Elle est aussi très populaire et fournit une bonne alternative. On reconnaît facilement ses motos et taxis verts turquoise dans la rue.
- Gojek : Bien que d’origine indonésienne, elle est aussi disponible comme alternative à Grab au Viêt Nam. je ne l’ai jamais essayée.
Au Vietnam, vaut-il mieux prendre Grab ou le taxi ?
Je vous conseille sans aucun doute de préférer l’application Grab à un taxi local. Cela vous évitera des surprises puisque le prix des courses en taxi voiture ou moto sont connues dès que vous commandez votre chauffeur.
Comment payer sur Grab ? Quels sont les modes de paiement acceptés ?
La plupart des applications de transport au Vietnam, comme Grab, Be, Gojek et Xanh SM, offrent une grande flexibilité en matière de paiement, ce qui les rend accessibles aussi bien aux voyageurs qu’aux locaux.
Les espèces (cash) restent le moyen de paiement le plus répandu au Vietnam : il est accepté sur toutes les plateformes, et la majorité des conducteurs préfèrent ce mode de règlement. Toutefois, les grandes applis comme Grab et Gojek encouragent l’usage du paiement électronique, via cartes bancaires (Visa, Mastercard) ou portefeuilles numériques tels que Momo, ZaloPay, ShopeePay ou VNPay. J’ai même pu une fois payer avec un QR code avec l’application Moreta Pay Ces options sont particulièrement pratiques pour éviter de manipuler de la monnaie locale et bénéficient souvent de promotions ou de cashback.
À noter : Be permet aussi de recharger un portefeuille intégré à l’application, ce qui accélère les transactions et réduit les échanges d’argent avec le conducteur. En revanche, les paiements internationaux (Apple Pay, Google Pay, Revolut, etc.) ne sont pas encore largement supportés. Il est donc conseillé aux voyageurs d’ajouter une carte bancaire compatible avec les e-wallets du pays pour profiter pleinement des fonctionnalités sans friction.





