Blog Bouts Du Monde

Voyage culturel au Vietnam, une experience inoubliable

Je vous invite à faire un voyage culturel au Vietnam. J’ai découvert presque par hasard le Vietnam. J’étais à court d’idées alors qu’il me restait quelques jours de vacances lorsque j’étais à Phnom Penh au Cambodge. Bien m’en a pris de me rendre à Ho Chi Minh dans le sud. Je suis ensuite reparti dans ce pays pour un circuit au Vietnam et découvrir toutes le facettes de ce pays.

Le Vietnam dispose d’une richesse culturelle immense qui en fait une destination très intéressante. Tous les voyageurs, quelque soient leurs goûts, y trouveront de merveilleux souvenirs. C’est une très bonne destination en pour découvrir le Sud-Est asiatique. La destination est peu chère, les activités nombreuses, les risques relativement limités, mais surtout la population très accueillante. Vous y trouverez un mélange d’histoire, de culture, de nature, de gastronomie qui ravira les plus jeunes et les plus érudits. Il y’en a vraiment pour tous les goûts.

Circuit au Vietnam : visitez les grandes villes

Si vous n’avez que quelques jours à passer au Vietnam, je vous recommande de visiter tout d’abord les grandes villes. Vous saisirez ainsi très rapidement les différences culturelles entre le Nord et le Sud. Vous trouverez très facilement un vol low cost pour vous emmener à Ho Chi Minh Ville (Saigon) et Hanoi, la capitale. Ca a été ma première visite du Vietnam et je ne le regrette pas ! Ces deux villes offrent un panorama d’activités immense pour vous occuper suffisamment quelques jours. Vous profiterez des musées, centres ville et marchés, de la gastronomie, ou d’excursions à la journée si vous souhaitez (vraiment) vous échapper du tumulte de la ville.

Si toutefois il vous restait quelques jours, vous passerez probablement par l’ancienne capitale impériale, Hué, et sa Cité Impériale, complexe monumental qui témoigne de la grandeur passée du Vietnam.

Visitez Hanoi au Vietnam lors d’un court circuit au Vietnam

La capitale au Nord du Vietnam est tout simplement incontournable. Réputée pour sa gastronomie, vous ne manquerez pas de tester un Bun Cha. N’oubliez pas également de vous délecter d’un onctueux café à l’oeuf, né dans la ville. Côté boutiques et cafés, vous profiterez de la vielle ville et de sa mosaïque de rues animées et de temples anciens au Nord du lac Hoan Kiem. C’est le lieu idéal pour faire du shopping et découvrir la vie bouillonnante de cette cité millénaire, grand écart entre traditions et modernité. Vous ne manquerez pas cependant de visiter le Mausolée d’Ho Chi Minh, monument incontournable de la capitale vietnamienne

J’ai deux recommandations particulières pour une expérience culturelle unique à Hanoi :

  • Hanoi abrite un Musée des femmes vietnamiennes à ne surtout pas manquer. Ce musée traîte du rôle de la femme dans la société et dans le commerce. Il présente également les grandes femmes qui ont fait l’histoire du Vietnam, notamment durant les guerres. Enfin, découvrirez en détail les coutumes autour du mariage dans différentes ethnies, illustrées par les habits traditionnels qui sont exposés. Totalement hors du commun, ce musée est unique en son genre et mérite mille fois le détour.
  • Il est impossible de passer quelques jours au Vietnam sans goûter au célèbre Pho. Cette soupe est généralement agrémentée de morceaux de boeuf crus cuits par le bouillon que l’on verse dessus. Mais plus étonnant encore, le Nê Cocktail Bar propose un Cocktail Pho à sa carte, dont la préparation est un véritable spectacle. Un autre parfait exemple d’un trait d’union entre tradition et modernité.

Visitez Ho Chi Minh City lors d’un passage éclair au Vietnam

Ma préférence personnelle va à la capitale au Nord. Mais Ho Chi Minh est pour moi la capitale économique du Vietnam. Son caractère moins traditionnel en fait une ville moderne, siège des principales banques, industries et sociétés de service du pays. L’atmosphère y est clairement différente. Mais on y trouvera toujours de nombreuses expressions de la tradition vietnamienne.

Il vous suffira de quelques heures à observer la foule sur le cours Nguyen Hué. Vous verrez alors la ville s’animer et découvrirez la richesse de culturelle vietnamienne. Vous pourrez voir à quelques mètres l’un de l’autre un chanteur traditionnel et un groupe de K-pop ! Le tout en dégustant quelques plats de street food traditionnels. Regardez vers le nord, vous y verrez l’Hôtel de ville colonial français surplombant la statut d’Ho Chi Minh. Un vrai voyage dans le temps !

Si je devais retenir une expérience à faire à Saigon, je vous conseillerai de sortir de la ville une journée pour aller visiter les tunnels de Cu Chi. Il s’agit d’un réseau gigantesque de galeries flanqués de salles de vie et autres pièges cruels utilisés par les résistants contre l’occupant français puis durant la guerre du Vietnam. L’expérience est tout simplement unique au monde ! Cette attraction offre un aperçu poignant de la résilience et de l’ingéniosité du peuple vietnamien face à la guerre.

Circuit Vietnam Nature : visitez le Vietnam du Nord au Sud

Si vous avez la chance de passer plus de temps au Vietnam, ou souhaitez vous écarter des villes, vous pourrez très facilement programmer un circuit au Vietnam et vivre de très nombreuses expériences tellement la richesse de ce pays est immense.

Si vous ne vous sentez pas de réaliser vous-même votre itinéraire, ou devant l’embarras du choix proposé, confiez votre voyage à une agence de voyage spécialisée comme Miravita pour organiser un voyage culturel au Vietnam.

Circuit au Vietnam : choisissez vos principales haltes

Lors de mon 3ème voyage au Vietnam, j’ai décidé de prendre mon temps. Je suis sorti des villes et ai parcouru le pays du Nord au Sud. Voici quelques haltes principales à positionner sur votre itinéraire :

  • Hué : j’ai du malheureusement faire l’impasse sur cette ancienne capitale impériale lors de mon dernier périple. Toutes mes recherches m’ont convaincu de retourner au Vietnam pour visiter cette cité et y passer quelques jours. Elle sera le prochain haut lieu d’histoire de mon prochain voyage au Vietnam
  • Hoi An : tout près de Da Nang, plus grande, la ville de Hoi An est réputée pour ses 200 tailleurs, ses lanternes et sa gastronomie unique. Donc 3 bonnes raisons d’y faire une halte :-).
  • Nha Trang : ville balnéaire pr excellence, vous pourrez profiter la journée d’immenses plages totalement vides ! Oui, au Vietnam, les personnes cultivent leur peau claire et évitent de se brûler sous le soleil de midi. Les plages se remplissent après les horaires de bureau, vers 17h00.
  • Da Lat : petite ville perchée dans les montagnes, elle abrite notamment la Maison Folle (Biệt thự Hằng Nga). Cette maison-musée est ovni architectural surréaliste à ne pas manquer, unique au monde.

Activités voyage à faire au Vietnam

Pour les amateurs de plein air, le Vietnam offre une multitude d’activités. Voici quelques idées d’activités voyage à réaliser dans ce pays d’Asie du Sud-Est lors d’un circuit au Vietnam :

  • À Sapa, dans le nord, partez en trekking à travers les rizières en terrasse. Vous pourrez admirer des panoramas époustouflants façonnés par des générations de cultivateurs.
  • Depuis Hanoi, ne manquez pas la baie d’Halong. Avec ses formations karstiques émergeant majestueusement des eaux calmes, je vous recommande une croisière à travers îles et grottes. Il est même possible de réserver une croisière sur plusieurs jours et de passer la nuit sur le bateau.
  • Toujours accessible depuis la capitale, découvrez Ninh Binh, aussi appelée la baie d’Halong terrestre. Ses paysages sont spectaculaires avec ses montagnes et rochers stridents surgissant des rizières et plantations de lotus.
  • Depuis Da Lat, vous pourrez visiter les cultures de fleurs à perte de vue comme des plantations de café.
  • Pour une pause farniente, je ne peux que vous recommander l’île de Phu Quoc. Cette île est très prisée des vietnamiens comme de très nombreux coréens. Ils apprécient la richesse de sa nature luxuriante presque unique en mer de Chine méridionale. L’île offre un parc aquatique qui ravira petits et grands. Il est d’ailleurs connecté à un chapelet d’îles par une immense ligne de téléphérique offrant un panorama époustouflant sur les villages de pêcheurs.

Circuit au Vietnam : les rizières de Sapa

Conclusion

Voila donc quelques idées pour organiser un voyage au Vietnam, mêlant culture, tradition et découverte, entre villes et campagnes. J’ai également de nombreux autres sites pour organiser vos périples et réserver vos activités pour un voyage au Vietnam, profite-en.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut