Nous sommes en mai 2024, je rentre tout juste d’Istanbul où je suis allé passer un week-end. Je fête mes 20 ans de voyage dans cette ville et en Turquie. J’ai du y aller … Je ne sais pas, 20 fois peut être :-). J’ai été surpris par la récente inflation et voulais vous partager mes aventures autour de l’argent à Istanbul. Où retirer de l’argent ? Comment payer ? Comment éviter les arnaques et les scams ?
La première fois ou j’ai été millionaire avec de l’argent à Istanbul
Voici un (ancien) billet de banque Turc à l’effigie d’Ataturk (comme beaucoup de choses en Turquie). Notez le nombre incroyable de zéros que compte ce petit bout de papier… Oui, 5, effectivement. On parlait alors de 500 000 lires turques. Et savez-vous à combien cela équivalait à l’époque en 2004 ?? Et bien oui, 35 centimes d’euros environ !!! Aujourd’hui en 2024, cela vaut environ 20 fois moins…
La référence à l’époque était en fait « le million » (mais je n’ai plus de billets). Mais rassurez vous, la Turquie a dévalué sa monnaie en enlevant 6 zéros sur tous ses prix et ses billets en 2005, ouvrant la porte à la nouvelle livre Turque (Yeni Turc Lirasi, YTL pour les intimes), elle-même remplacée en 2009 par la Türk lirası. (abbréviation TRY).. Il est maintenant beaucoup plus difficile d’être millionnaire…
La lire turque a connu une très forte dévaluation depuis quelques années, plus de 68% cette dernière année (en 2023). Très mauvaise nouvelle pour les locaux qui voient l’inflation grimper avec cette dévaluation de la monnaie. Moins mauvaise nouvelle pour les voyageurs qui eux peuvent profiter de cette baisse de la Lire turque par rapport à l’euro pour bénéficier d’un meilleur pouvoir d’achat.
Où retirer de l’argent à Istanbul à son arrivée à l’aéroport ?
Question délicate car il n’ya pas vraiment de bon plan pour retirer de l’argent en arrivant à l’aéroport d’Istanbul (code IST). Les taux de change pratiques par les bureaux de change sont tout simplement honteux. Les ATM disponibles dans l’enceinte de l’aéroport vous impose des frais de 10%, même avec une carte bancaire sans frais. Dans ces conditions et si vous êtes coincés, retirez le minimum pour payer vos transports et rejoindre votre hôtel ou logement.
Astuce : attendez d’être en ville pour retirer dans un Distributeur Automatique de Billets (DAB ou ATM en anglais) . Un trajet vers le centre d’Istanbul (le quartier de Taksim par exemple), coûte environ 700 à 800 lires turques, soit environ 17 euros. Mon conseil : négociez avec un taxi un paiement au prix fixe de 20 euros et donner lui un billet. Les commerçants turcs préfèrent souvent les paiements en euro, car cette monnaie est beaucoup plus stable en terme de valeur que la Lire turque..
Où changer ou retirer de l’argent à Istanbul ?
Globalement, tous les DAB / ATM que vous trouverez en ville peuvent être utilisés. Pour éviter les frais de change à Istanbul, il n’y a pas beaucoup de solutions : il vous faut avoir une carte sans frais de retrait en devise étrangère comme les cartes Revolut ou N26. Consultez donc mon panorama des cartes bancaires pour voyager pour obtenir des cartes spécialement taillées pour le voyage et éviter les frais.
Pour ceux qui détiennent un compte auprès de la BNP Paribas, il est possible de retirer dans les guichets de la TEB (Türk Ekonomi Bankasi) gratuitement puisque cette banque fait partie du réseau BNP Paribas à l’international. N’oubliez pas Hello Bank! fait partie du groupe BNP Paribas et vous bénéficiez donc des mêmes avantages (selon le niveau de votre carta attention tout de même). Vous reconnaitrez aisément le célèbre logo vert de la marque.
Retirer de l’argent à Istanbul : attention aux arnaques
Il y’a plusieurs arnaques à éviter lorsque vous retirer de l’argent à Istanbul à un distributeur. Elles sont de 2 ordres : soit le distributeur veut vous soutirer de l’argent, soit c’est quelqu’un de malveillant qui lorgne sur votre argent :-).
Éviter le piège du taux de change lors d’un retrait d’argent
Lorsque vous retirez de l’argent aux distributeurs automatiques à Istanbul (mais quasiment partout dans le monde sur n’importe quel DAB), une option sournoise vous sera souvent proposée. Celle de choisir entre être facturé dans la devise locale ou en euros. Bien que votre compte soit probablement en euros, opter pour cette monnaie durant le retrait est une erreur coûteuse. En effet, cela permet au distributeur d’appliquer un taux de change extrêmement désavantageux, pouvant aller jusqu’à 10% plus élevé que les frais habituels de 2,7% pratiqués par des banques comme la Société Générale.
Pour économiser et éviter de payer des frais excessifs, il est crucial de toujours choisir d’être facturé en livres turques, la devise locale d’Istanbul. Cette simple décision peut vous faire économiser considérablement lors de vos retraits d’argent dans cette métropole mais partout dans le monde.
Éviter les scams de rue aux Distributeurs Automatiques de Billets (DAB)
Istanbul est une ville très touristique. Dans un contexte d’inflation très fort, cela pousse la délinquance à s’organiser pour récupérer de l’argent auprès de touristes plus ou moins fortunés. N’oubliez pas d’ailleurs que de petites sommes pour vous peuvent être importantes pour des personnes sur place. Aussi, tous ces touristes attirent les scammers et les escrocs en tout genre. Aussi, voici quelques recommendations à ne pas prendre à la légère en Turquie et tout particulièrement à Istanbul :
- Evitez l’ostentatoire. Ne montrez aucun signe extérieur de richesse : montre, bijou, liasse de billets.
- Evitez les lieux bondés, très touristiques, avec beaucoup de passage. Les scammers jouent sur la loi des grands nombre. Ils se placent stratégiquement là ou il y’a du passage. Ce ne sont pas forcément d’ailleurs les endroits ou la police est fortement représentée.
- Ne laissez personne vous approcher à proximité d’un distributeur de billets, ou même d’un guichet automatique. Respectez et faites respecter les distances de confidentialité auprès des guichets et distributeurs automatiques de billets.
- Gardez un oeil sur vos cartes, billets et effets personnels. Ne laissez rien trainer dans les poches accessibles de votre sac, surtout si vous le portez sur le dos. Porter son sac sur son ventre n’arrête pas les scammers et pickpockets par ailleurs. Donc la vigilance doit être constante.
Utiliser des euros et de l’argent liquide à Istanbul
Je suis allé de nombreuses fois à Istanbul durant les 20 dernières années et j’ai remarqué deux constantes. Premièrement les locaux n’ont pas vraiment confiance dans leur monnaie et acceptent facilement des euros et des dollars. Deuxièmement, les locaux adorent le cash, surtout dans les bazars et les petits commerces ou l’argent passe facilement de main en main. Accessoirement, cela permet à un myriade d’intermédiaires de ponctionner une commission variable en fonction de leur succès dans la négociation. Croyez-moi, j’ai travaillé plusieurs semaines avec des vendeurs de tapis du Grand Bazar et de Sultanahmet, les prix sont TRES variables d’un client à l’autre.
Aussi, si vous prévoyez de faire des achats de souvenirs ou de produits d’artisanat, sachez que le paiement en dollars ou en euros est possible. Plus que cela, il sera apprécié. Mais gardez en tête qu’il s’agit là d’un atout pour vous et donc un avantage dans la négociation. Profitez-en pour conclure la vente avec ce dernier argument et négocier une dernière ristourne !