L’aventure Solidream : rêves, défis et partage

par • 13 février 2016 • EverywhereCommentaire (0)788

J’ai décidé aujourd’hui de vous parler de 3 garçons que j’ai eu l’occasion de rencontrer il y’à déjà plusieurs années à leur retour d’un long voyage. J’étais alors à Clermont-Ferrand et participais à une plénière d’un groupement de dirigeants d’entreprises locales qui prônent et défendent des valeurs sociales et leur engagement sociétal.

Nous avons accueilli, Siphay, Morgan et Brian pour une conférence pas comme les autres. Avec leur voyage  et leur projet Solidream, ces 3 amis d’enfance du sud de la France nous ont montré à nous chefs d’entreprise, que les valeurs qu’ils les unissaient et leur avaient fait parcourir le monde étaient les mêmes qui nous poussaient à entreprendre et nous lancer dans nos aventures respectives.

>> Voir le site de Solidream

Rêves, défis et partage

C’est autour de ces 3 valeurs que s’est construit leur projet.

Déjà le rêve de parcourir le monde et de marcher sur les traces du père de Brian, parti en Antarctique quelques années plus tôt. Les 3 compères nous raconteront d’ailleurs qu’arrivé au beau milieu de l’Antarctique dans une cabane manifestement abandonnée, ils ont retrouvé la veste du père de Brian, datant de sa dernière expédition. Je vous laisse imaginer l’émotion de nos voyageurs âgés d’un peu plus de 20 ans à l’époque… Nos 3 jeunes compères ont voulu démontrer que les rêves sont accessibles, il suffit pour cela de détermination, de travail, et de beaucoup de préparation. Ils rappellent d’ailleurs souvent que leur voyage a duré 5 ans, dont les deux premières années ont été consacrées à la préparation de ce périple de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres autour du monde.

Le goût pour le défi, notamment sportif de 3 garçons qui ont grandi ensemble et ont découvert le dépassement de soi dans la pratique de nombreux et différents sports. C’est naturellement que l’idée de parcourir le monde à vélo leur est alors apparue et de tenter des expériences plus folles les unes que les autres au cours de leur voyage. Par exemple, ils ont décidé de construire un radeau pour traverser le Yukon en Amérique du Nord. D’ailleurs, aujourd’hui avec le sourire, Siphay, Brian et Morgan rappellent ce moment ou durant leur traversée des eaux glacées du Yukon, ils ont raté le seul point de ravitaillement, emportés par le courant et la magie de leur incroyable aventure, emportés par les eaux de cette rivière et tout occupés à ne pas tomber à l’eau qui les aurait menés à une mort certaine, d’après les quelques autochtones qui leur avaient fortement déconseillé de mettre à exécution leur folle entreprise.

Le partage enfin. La joie de se retrouver entre amis et de vivre ces expériences ensemble. Pour mieux se soutenir, pour mieux se dépasser, pour construire des souvenirs à eux et renforcer cette amitié qui les soude presque de manière viscérale. Le partage également de vidéos, photos, impressions et récits de voyages à travers leur site web et les nombreuses interventions qu’ils peuvent faire comme celle à laquelle j’ai participé.

Une aventure à découvrir

Et nos 3 amis ont bien travaillé à leur retour ! Evidemment ils ont de nouveaux projets (voir sur leur site et leur page Facebook), ils ne peuvent s’arrêter en si bon chemin et comme tous les voyageurs le savent, une fois que l’on a commencé, il est difficile de s’arrêter. Voici donc la bande annonce du film de leur voyage, à visionner sans modération.

Vous trouverez beaucoup d’autres vidéos sur leur chaîne Youtube également, pour trouver l’inspiration et voir du pays !

J’ai été très touché personnellement par l’intervention de es 3 amis, par leur analyse des situations et le recul pris dans leurs aventures. Cela leur a permis de nous livrer une véritable leçon du haut (à l’époque) de leurs 26 et 28 ans, après 54 000 km parcourus autour du monde dans les conditions parfois difficiles. Alors si ils passent dans votre région pour présenter leur film, n’hésitez pas une seule seconde à aller les rencontrer, leurs récits sont de véritables bijoux. Ils auront vous rappeler que les valeurs que vous défendez sont de puissants moteurs pour voyager et se dépasser, soulever et/ou gravir des montagnes et apprendre à vivre ensemble.

 

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>