Petit tour du monde en alcools

par • 8 juin 2013 • AstucesCommentaire (1)4024

Loin de moi l’idée de faire l’apologie de l’alcool dans ces pages, je ne vous ferai pas d’histoire sur ses abus, aussi, souvenez-vous qu’il faut toujours le consommer avec modération. L’alcool. En voila un joli thème de voyage ! Vous vous souvenez peut être que j’aime voyager avec mon estomac et que je suis également un adepte du tourisme expérimental, aussi, « voyager à thème » me tient à cœur et je trouve qu’il peut être toujours intéressant de conserver un fil rouge lors d’un voyage. Pourquoi pas celui de se désaltérer ?

La fête de la bière à Munich

L’Oktoberfest. Que de légendes urbaines et d’échos surréalistes glanés au fil des années sur cette mythique fête de la bière au cœur du bavarois… Je me suis déjà rendu à Munich mais à une autre époque et ai pu apprécier la ville, son architecture et ses monuments. Je vous conseille au passage de monter en haut de la tour sud de la cathédrale pour une vue imprenable sur toute la ville. J’ai pu profiter des Biergarten et déguster quelques bonnes bières locales, le plus souvent associés à un repas ma foi plutôt copieux ou d’un simple bretzel. La fête de la bière est un événement unique, connu dans le monde entier pour son ambiance tout autant que pour les taux d’alcoolémie et quantités de bière records respectivement atteints et ingurgités par certains de ses participants. Une belle occasion de se rendre en Allemagne et de participer à un événement unique. Autrement dit, voyager.

Munich

Nul besoin d’atteindre une quelconque fête de la bière pour profiter de ce doux breuvage. Parti avec deux amis, l’un musicien comme moi, et l’autre dessinateur, nous avons parcouru durant une semaine la Belgique en 2002 à la découverte de ses villes, ses canaux…. Et de ses bières. Ce fut mon premier voyage. Ce voyage a consisté à nous installer où nous le pouvions, à jouer quelques morceaux de musique pour les passants et récolter quelques pièces qu’ils régnaient nous jeter. Au bout de quelques dizaines de minutes, les dizaines d’euros amassés nous permettaient d’étancher notre soif aux bars de la ville et à chaque fois de découvrir de nouvelles bières.

Bières à Gand

L’alcool, une tradition, une empreinte nationale

Evidemment, il n’y a pas que les bières mêm e si c’est souvent l’alcool le plus répandu dans de nombreux pays et l’alcool reste souvent une spécialité régionale ou locale que l’on aime découvrir mais également rapporter de voyage. Un voyage en Ecosse est donc l’occasion de découvrir ou parfaire sa culture des meilleurs whiskys et autres scotchs de la planète. Les irlandais semblent se chamailler l’invention de cet alcool et dans le doute, vous pourrez toujours visiter la Guinness Store House de Dublin, dédiée à la bière brune homonyme.

Lors de mon voyage en Argentine, j’ai également découvert leur infâme cocktail national : le Fernet-coca. Une dose de Fernet Branca pour 3 doses de Coca-cola (de mémoire) pour obtenir justement l’équivalent en densité d’une Guinness mais quel goût ! Pouha ! Je crois en jamais avoir bu quelque chose d’aussi mauvais… Et pourtant, il vous sera bien difficile de ne pas y gouter si vous passez par Buneos Aires, tellement ce cocktail est populaire… C’est à ne rien comprendre…

Je ne vais pas faire la liste ici des alcools que j’ai pu tester en voyage, il n’est pas rare que chaque pays ait sa marque nationale de bière ou son alcool local. La France ne fait d’ailleurs pas exception, c’est souvent un bon moyen d’accueillir des couch surfers selon moi. Une bouteille d’alcool est aussi un très beau cadeau à amener en voyage pour des hôtes ou ramener chez soi. De belles rencontres se font souvent autour d’un verre, redécouvrir un alcool chez soi est une manière de se remémorer ces belles rencontres et leurs souvenirs.

Et vous, quels sont les alcools que vous avez pu goûter en voyage ? De bons ou de moins bons souvenirs ?

Pin It

Un commentaire ⇒ Petit tour du monde en alcools

  1. Emilyz dit :

    J’adore ce post. En effet, moi aussi j’adore tester l’alcool local quand je voyage mais aussi la bière car tous les pays en ont, je fais même collection des étiquettes de bières que je ramène en souvenir des 4 coins du monde. J’ai aussi vécu pendant près d’un an à Munich et j’ai bien profité de la fête de la bière, d’ailleurs je confirme, c’est très convivial et j’avais l’impression de faire le tour du monde, tellement il y a de gens du monde entier qui s’y retrouvent pour partager de la bonne bière. Je te conseille d’aller y faire un tout un jour.
    Je confirme le fernet-coca, c’est vraiment degueu. En Pologne et en Russie, j’ai goûté la vodka! Sinon j’adore le rhum, et j’ai dégusté de délicieux mojitos au Mexique (j’ai aussi goûté la tequila bien sûr), en attendant d’aller à Cuba!
    Mais bien sûr en France aussi il y a de quoi faire avec les vins et notre célèbre champagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>