Guides de voyage et guides touristiques gratuits

par • 5 juillet 2010 • Astuces, USACommentaires (2)3133

Vous les connaissez payants, mais sachez que certains d’entre eux sont gratuits !

Je vous propose donc un petit tour d’horizon des guides de voyages gratuits. Cette petite liste n’est pas exhaustive mais vous permettra de collecter de nombreuses informations et cela sans débourser un sou.

Tout d’abord, il y’a les guides édités par les compagnies aériennes et les low cost en particulier. Une manière de faire parler de soi et mettre en avant les destinations desservies. Easyjet l’avait déjà fait en 2008 (je vous en parlais ici) et une liste impressionnante de destinations reste disponible, en plusieurs langues. C’est au tour de Ryanair de proposer des guides pour ses destinations, un peu plus à jour car ils datent de quelques semaines.

Très récemment, c’est trip Advisor qui vous propose également quelques petits guides très sympas, courts et efficaces pour quelques destinations. Rendez-vous ici pour les consulter / télécharger gratuitement !

Même si ces guides ne sont pas de qualité équivalente à des guides classiques (c’est pas leur métier initial je vous le rappelles), cela reste de très bonnes initiatives très utiles pour une première approche d’un pays ou d’une ville ou pour se programmer quelque chose le temps d’un week-end.

Mais sachez que les professionnels du secteur ne sont pas en reste. Mais la, les occasions, si elles ne sont pas rares, restent ponctuelles.

Serious Guide, par exemple, arrivé il y’a peu dans le monde des guides de voyage proposait pendant plus de 15 jours son guide du Maroc Sud en téléchargement gratuit !! C’était en 2009.

Hier, c’était Mtrip qui proposait ses 3 guides US (New York, Chicago Et San Francisco)  en téléchargement gratuit pour Iphone et Ipod !! On reste sur iPhone, Lonely planet vous propose gratuitement son guide de San Francisco en téléchargement sur iTunes. Ponctuellement et pour des durées courtes, Lonely planet propose d’autres destinations gratuitement, comme ce fut le cas en Avril 2010 par exemple.

Il faut donc rester à l’affut de ces bonnes occasions. N’hésitez pas à suivre les billets de ce blog ou le Twitter @boutsdumonde pour ne pas rater ces occasions !

Pin It

2 commentaires ⇒ Guides de voyage et guides touristiques gratuits

  1. Princess G² dit :

    Bien cet article !

    En complément, voilà un guide mondial qui commence à être bien structurer et dans lequel fourmillent des informations inespérées.
    http://wiki.couchsurfing.com/en/Locations_Guide
    Comme par exemple la liste des bons cafés Viennois, que nous allons certainement tester cet été : http://wiki.couchsurfing.com/en/Eating_out_in_Vienna

    Ce guide, accessible gratuitement mais uniquement aux couchsurfers (www.couchsurfing.com), est la consolidation sous la forme d’un wiki des bons plans de centaines de voyageurs à travers le monde.
    A explorer avant de partir…

  2. Patoch dit :

    Un bel article encore une fois !

    Merci pour tous ces précieux liens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>