3 bonnes raisons de partir avec un guide de voyage

par • 28 juin 2012 • AstucesCommentaires (8)2084

Je suis souvent tiraillé avec l’idée de partir avec un guide de voyage… Et accessoirement de dépenser souvent plus de 15 euros pour quelques pages d’un livre qui sera au mieux inutile 3 ans après l’avoir acheté… Et pourtant, de plus en plus je tiens à partir avec mon guide de voyage. Je me pose à présent la question de partir avec un guide de voyage sur smartphone, tout aussi informatif et beaucoup plus pratique. Sans compter sur les différentes options qui peuvent être offertes par certaines applications (géolocalisation, création de programmes de visites, etc…).

Quelques adresses avant de partir, pour la sécurité

Si comme moi vous n’organisez pas vos voyages de A à Z, il y’aura de nombreuses fois ou vous aurez besoin d’un guide tout simplement pour trouver rapidement et facilement une bonne adresse : un restaurant, un hôtel, un camping dans un coin un peu reculé, le numéro de téléphone de tel ou tel site d’urgence, voire d’une ambassade en cas de perte de passeport par exemple… Ces informations sont disponibles sur place, je vous l’accorde. Mais en combien de temps ?

Donc partir avec un guide de voyage, c’est tout simplement jouer la sécurité. C’est d’ailleurs comme cela que j’envisage bien le guide le routard. Je ne suis pas un très grand fan, j’en avais déjà parlé ici, mais je reconnais que les adresses qui y sont indiquées permettent au français moyen de voyager en sécurité, de se retrouver dans des hôtels ou les standards de confort et d’hygiène sont respectés (la plupart du temps…), de manger dans des restaurants qui correspondent globalement à nos goûts. Bref, globalement, les adresses fournies nous permettent de pas être trop dépaysés et les choix qui sont opérés le sont sur la base de critères que je qualifierai de « culturels ». Personnellement, c’est pas toujours ce que je cherche en voyage…

Un peu d’histoire sur sa destination, ça ne fait pas de mal

La par contre, c’est plus compliqué… Vous trouverez des choses également sur place mais je ne vous cache pas ici ma préférence pour les Lonely Planet qui regorgent généralement d’informations historiques et culturelles sur les destinations visitées. Sans être un vrai livre d’histoire, vous pourrez avoir les faits et dates marquants sur un lieu donné, identifier les personnages qui ont fait l’histoire ou découvrir les grands événements qui ont marqué la culture du pays et du lieux dans lequel vous vous trouvez.

Les horaires d’ouverture des principaux sites à visiter

Dernier point très pratique auquel on ne pense pas nécessairement… Mais les guides de voyages regorgent d’informations  pratiques qui vous permettront de vous organiser au mieux durant votre séjour. Ne vous est-il jamais arrivé de vous retrouver à l’entrée d’un musée le jour de sa fermeture hebdomadaire ? Ou de vous y être rendu le lendemain de la journée d’ouverture gratuite ? N’êtes-vous jamais arrivé dans un lieu de visites quelques minutes avant que les portes ne ferment ? Ou peut être justement 2 heures avant son heure d’ouverture ?

Et bien moi oui ! Et c’est particulièrement agaçant ! Alors qu’avec un peu de préparation et un guide de voyage, vous avez les horaires, les tarifs, certaines fois des plans et des indications de visites pour nombre de musées et lieux touristiques.

Et vous ? Est-e que vous utilisez des guides de voyage ? Est-ce qu’ils vous semblent utiles ? Vous êtes plutôt pour l’utilisation de guides papiers ou de leurs versions pour smartphones et tablettes ?

Pin It

8 commentaires ⇒ 3 bonnes raisons de partir avec un guide de voyage

  1. Tiphanya dit :

    Je pars le plus souvent avec un guide voyage papier car j’aime écrire dessus (entourer ce que je ne veux pas louper, ajouter un évènement ou une animation dans tel ou tel lieu repéré sur le net…).
    Ma préférence va au Lonely Planet. Mais je vérifie la date de publication qui donne une bonne idée de la date de vérification des informations. Un guide papier se périme vite, inutile d’acheter un guide déjà trop vieux. L’info est plus ou moins facile à trouver mais indispensable à mon avis.

  2. Clément dit :

    Non je l’avais pas vu ! On est au moins d’accord sur le 3 :-) !
    Blague à part, je suis également d’accord sur les points avancés et ca me semble pas incompatible non plus… Je parle de partir avec un guide de voyage mais pas de le suivre à la lettre…

  3. Didier dit :

    Le guide de voyage, c’est bien mais comme tu le dis il ne faut pas le suivre à la lettre, ça donne des repères c’est tout ;)

  4. Je regardais un autre blog qui dit qu’il faut éviter les guide de voyage :D !

    Perso, je trouve que les guides de voyages sont utiles mais pas indispensable, si on se laisse guider par le voyage on en aura pas besoin après si c’est un voyage plus touristiques le guide est assez utile, car on sait où l’on va!

  5. Clément dit :

    « Utiles mais pas indispensables », voila qui résume bien l’utilisation d’un guide de voyage ! Je suis d’accord, il faut se laisser porter. Un guide est une sécurité en voyage, pas un plan de route complet et dont on ne peut (doit) dévier…

  6. Benjamin dit :

    Ah les fameux guides de voyage, d’un côté il y a ceux qui ne peuvent s’en passer et les autres qui préfèrent découvrir par eux-même !
    Perso’ pour un voyage court (genre une ou deux semaines) je pense que c’est bien de se renseigner un minimum sur le pays pour ne pas perdre de temps et connaitre déjà 2 3 bons plans ! ;)

  7. Sympa! On peut en effet se demander si ces guides papiers sont utiles, mais que peut-on penser des guides physiques ? Sans doute encore plus intéressant, bien que pas à la portée de tous (et encore, ca dépend du pays que l’on va visiter…)
    Ma préférence va à ces derniers :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>