Ces voyages qu’on annule… (pour l’instant)

par • 25 novembre 2013 • AstucesCommentaires (3)4830

Je vous parlais ici que je préparais un voyage en Islande… Alors évidemment, on vous parle souvent des voyages que l’on réalise et des jolis souvenirs que l’on ramène. Mais dans ce cas, je dois avouer qu’il me faudra remettre ce rêve à plus tard… Mais comme toute expérience est bonne à prendre, je me suis demandé ce que je pouvais en retirer et partager dans ces colonnes. Tant qu’à faire, autant que ces recherches me servent de leçon et ce blog existe pour partager mes (mes)aventures de voyageur.

Internet pour préparer son voyage

Ca marche avec l’Islande mais avec d’autres destinations bien sur. Assez rapidement et avec quelques recherches bien spécialisées, on peut trouver quelques sites permettant de fixer quelques points clés du voyage. Et dans mon cas avec l’Islande, de décider de le remettre à plus tard. Je me suis lancé dans mes recherches, commencé à collecter des infos sur le net, sur quelques sites comme Voyage-Islande, une source d’information plutôt bien organisée pour découvrir la destination et commencer à choisir les lieux à visiter en fonction de ses inspirations et goûts personnels.

Mon objectif était celui de voir des aurores boréales. J’ai d’abord lu qu’il était plus aisé de venir en hiver pour des nuits plus longues et augmenter ses chances de voir ces phénomènes lumineux exceptionnels. Ma contrainte était donc, en fonction de mes prochains voyages déjà programmés, de partir au mois de février, seul créneau disponible. C’est là que j’ai découvert le site Vegagerdin, le site de la voirie en Islande, qui propose notamment une carte très précise des travaux en cours et de l’accessibilité et de la praticabilité des routes sur le territoire islandais. C’est là que j’ai découvert que déjà au mois de novembre, une grande partie des routes étaient impraticables ou glissantes… Pas très pratique pour un road trip… Information confirmée par un petit crochet par le site Météo du Monde, qui vous donne les informations climatiques pays par pays ou par mois de l’année (sélection d’un continent et d’un pays obligatoire lors d’une seconde étape)… Effectivement, pour l’Islande, c’est pas fameux en février…

Chercher ses billets sur des comparateurs

La aussi, pas facile de commencer à rechercher ses billets. J’avais entendu parlé que l’Islande était une destination qui se développait assez vite depuis déjà  plusieurs mois. Il semblerait d’ailleurs que les compagnies low cost se soient emparées de la destination. J’avais donc commencé mes recherches et me suis penché sur le comparateur de vols Liligo. Pour deux raisons particulières : d’une part parce que passer par un tel comparateur vous permet d’éviter l’IP tracking (Liligo en parle ici d’ailleurs) mais aussi parce que ce comparateur affiche les prix finaux directement, en intégrant les taxes par exemple. Ca évite les mauvaises surprises le jour ou vous faites votre achat…

D’ailleurs, comme je faisais le test, j’ai pensé à faire quelques copies écran. Comme vous le voyez ci-dessous, Skyscanner comme le site de réservation Go Voyages (vers lequel j’ai été transféré depuis Liligo) affichent tous les deux un prix de 294 euros pour le vol que je visais au mois de février 2014.

Skyscanner

Go Voyage

D’ailleurs, comme le montre cette fenêtre d’attente, Liligo précise que le prix que l’on peut voir peut être différent…

Go vOyage depuis Liligo

Et effectivement, depuis Liligo, il y’a un écart de 30 euros environ (voir copie écran ci-dessous)… Ca n’est pas grand chose mais ca mérite de s’arrêter sur le sujet quelques secondes pour être sûr de bien comprendre ce que l’on paye et pourquoi les prix peuvent varier d’un site à l’autre.

Liligo

Dernier point, oui il y’a des low cost pour l’Islande (WOW Air). Même si c’est moins cher, le seul inconvénient est qu’il n’y a pas forcément les dates qui conviennent…

WOW

Pin It

3 commentaires ⇒ Ces voyages qu’on annule… (pour l’instant)

  1. tanned dit :

    C’est entièrement vrai pour le pied qui est affiché.

    Il y a les frais de dossiers qui sont parfois énorme ou encore les frais de paiement par carte bancaire. et c’est ce qui fait qu’il y a une grosse différence de prix car il y a la guerre des comparateurs de vols et l’algorithme qui privilégie le prix le plus bas.

  2. JP dit :

    Complètement d’accord avec vous, les frais de dossier sont juste hallucinant

  3. C’est vrai mais on peut toujours annuler un voyage sans aucune assurance déjà souscrite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>