Des vacances en combi ? Pourquoi pas ?

par • 13 novembre 2013 • Astuces TransportsCommentaire (1)9497

Ca m’est tombé dessus, fin juillet dernier… Alors que je m’apprêtais à partir en road trip au nord de l’Espagne, ma voiture m’a lâché… J’étais donc parti à la recherche d’un moyen de transport pour cette escapade. 15 jours et 4000 kilomètres à parcourir. L’idée de louer une voiture faisait son chemin mais ne m’avait pas convaincue…, Celle de partir en van m’est apparue. Synonyme de liberté, de voyage lent, de couchers de soleil en bord de mer, d’une installation quasi instantanée au milieu de nul part ou dans un petit camping des Asturies, le voyage en van aménagé est un vieux rêve d’enfant dont je caressais alors l’idée…

Les vacances en combi sont à la mode

J’ai alors découvert qu’il existait alors une offre pléthorique de locations de vans aménagés plus ou moins rétros. C’est d’ailleurs le point clé que je retiens dans ma petite escapade sur internet (car ça c’est arrêté là, pour l’instant ;-) ). We van, Van away, Van-it, et Campy Camper proposent des vans aménagés assez récents et confortables, avec plein d’options possibles depuis plusieurs villes en France. Wiki Campers joue plutôt la carte de la location de vans et camping-cars aménagés entre particuliers. Mes préférés restent ceux qui recherchent le véritable esprit du roadtrip en van. Ceux-là proposent de véritables combis VW aménagés, dans le pur esprit 60′s comme Flower Power Experience, Vintage Camper et dans une moindre mesure Travel Camper.

Combien ça coute des vacances en combi ?

Je n’ai pas fait une étude comparative des plus poussées sur le sujet… En partie du au fait que mes premières recherches se sont arrêtées lorsqu’un ami m’a proposé de me dépanner l’été dernier en me prêtant sa voiture, celle qui a sauvé mes vacances ! (Et mon porte-monnaie).

On est généralement entre 400 et 750 euros la semaine selon la saison et le type de van. Les offres sont assez difficiles à comparer dans la mesure ou certains font des offres sur des semaines ou des tarifs à la journée, voire à la journée et à la nuit. D’autre part, les prix varient selon le modèle de van / combi et donc du nombre de personnes (4 ou 5 généralement). Dernier point et pas des moindres, certains sites indiquent un kilométrage maximal par jour ou pour la semaine et les kilomètres au dessus du barème font vite grimper l’addition (comme chez les loueurs). D’ailleurs, notez qu’il ne suffit pas de louer un combi, il faut aussi aller le chercher, de quoi faire grimper votre kilométrage et modifier sensiblement votre parcours et donc vos vacances selon la ville dans laquelle vous récupérer le van. Enfin, tous les loueurs proposent leurs petites options et autres accessoires plus ou moins indispensables (GPS, lecteurs DVD, équipements divers, couvertures supplémentaires etc). La encore, cela peut venir arrondir la facture, alors attention à ces petites options !

Combi VW

En savoir plus sur l’histoire du Combi !

Pour quelques conseils, Sébastien, Jérôme et Eric vous accueillent sur BeCombi et partagent leurs expériences et de nombreuses informations sur les questions de restauration, de recherches et autres galères avec leurs chers combis. Un coin des passionnés, comme le forum VW Camper d’ailleurs, qui regorge d’histoires et de bons plans pour relever le défi de la restauration d’un combi ou se lancer sur les routes ou en bivouac avec ce mythique compagnon de route. J’ai même découvert l’existence en parcourant ce site d’un magazine dédié au Combi ! Pour d’autres adresses, BeCombi propose de nombreuses autres adresses sur la toile !

Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le combi, j’ai découvert au Festival du Grand Bivouac ce superbe petit film de Claudia Marschal : I am Kombi ! Une histoire qui retrace la vie du désormais célèbre combi VW autour du globe. Une invitation au voyage qui vous emmène en Californie ou encore à Kinshasa au Congo. Il faut dire que ce petit van en a vu et en verra encore.

i am Kombi – teaser VF from claudia marschal on Vimeo.

Ce film m’a également rappelé que le restaurant Lale à Istanbul, en plein cœur de Sultanhamet, accueillait encore dans les années 70 tous les hippies en partance ou sur le retour de Katmandou. Ce restaurant était le point de ralliement de tous les voyageurs, propriétaires, acheteurs potentiels ou simples covoitureurs à la recherche d’un bout de banquette désireux de parcourir l’ »Hippie Trail » pour l’Inde. On retrouve d’ailleurs une trace de ce lieu mythique dans le film Midnight Express dans lequel le héros prétend avoir acheté du haschish dans ce fameux restaurant…

Que pensez-vous des valeurs du voyage véhiculées par le combi ? Avez-vous déjà voyager en itinérance avec ce type de véhicule ou en van aménagé ?

Pin It

Un commentaire ⇒ Des vacances en combi ? Pourquoi pas ?

  1. Audrey dit :

    Nous aussi on loue des combis et des vans aménagés du côté de Montpellier ;-)
    http://www.cevvan.fr/accueil/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>