Se faire livrer des produits français depuis l’étranger

par • 17 février 2014 • Blog Bouts Du MondeCommentaires (17)26572

J’avais, il y’a déjà quelques années maintenant, proposé dans ces colonnes une liste de 5 sites pour commander des produits français à l’étranger. Cette liste avait connu un certain succès et avait généré de nombreux commentaires et e-mails pour des demandes diverses et variées. Une petite mise à jour s’imposait donc. Que ce soit lors d’une crise de chauvinisme aiguë, pour un anniversaire ou à l’occasion d’une soirée de dégustation pour vos amis étrangers, vous rêvez de présenter quelque plat typique et totalement exotique à vos convives… Voila donc quelques sites pour vous permettre de retrouver un petit bout de France même à l’autre bout du monde !

L’Epicerie de Tartine – Tbilisi, Géorgie

Des boutiques en ligne pour vous faire livrer vos produits français à l’étranger

J’avais déjà parlé de Mondizen et son offre s’est évidemment étendue, notamment vers les produits régionaux (voir la partie Terroirs). La liste de pays dans lesquels commander est impressionnante (ici) ! D’autre part, les indications concernant les frais de port sont relativement clairs et évidemment, plus vous commandez, plus vos frais sont limités ! Pas de surprises ici car le site propose un calculateur pour estimer vos frais de ports. Ah oui aussi, un service sur mesure pour demander un produit qui n’est pas en catalogue. On regrettera quand même une navigation pas très aisée sur le site et quelques pages vides (dans la section Plus…). Par contre, vous retrouverez les promos et les nouveaux produits directement sur la page Twitter !

2ème site intéressant à étudier, Courses en France ! Ici, les frais de port sont présentés sous forme de tableaux et il y’a même une précision sur les tarifs de livraison pour des produits frais. Ne me demandez pas comment, mais il semblerait qu’ils ont encore des Raiders (oui les Twix)… Je croyais que ça n’existait plus depuis… Peut être 10 ans… Aussi, une section dédiée aux produits bio… Dommage par contre que le Twitter n’ait pas été mis à jour depuis le 27 septembre 2011.

La Nouvelle Epicerie à Domicile a revu quant à elle son catalogue à la baisse depuis mon dernier article mais présente toujours près de 3200 articles. Quand on fouille un peu, Paris et sa couronne se voient proposer un catalogue de près de 6000 produits. Les tarifs pour les différents pays et destinations sont présentés sur la page Livraison, même si le site présent assez mal le fit que les produits peuvent être livrés à l’étranger.

Si vous ne craignez pas la crise d’épilepsie, alors le site de France Export FV, créé en 2012, est fait pour vous. J’avoue avoir eu le plus grand mal à retrouver quoique ce soit sur ce site mais bon, il affiche tout de même un catalogue de près de 3000 produits… Si vous avez le courage d’aller fouiller…

Encore un petit nouveau, créé en mars 2012, French Supermarket se positionne comme le supermarché français pour les expatriés ! La liste (impressionnante) des destinations couvertes est proposée ici avec les tarifs UE et hors UE. Seul hic selon moi, il s’agit d’une auto-entreprise qui doit se trouver relativement limitée pour négocier ses tarifs sur plus de 1200 produits affichés… Ca mérite de comparer avec les plus grosses structures citées avant.

Pour ceux qui ont le mal du pays, comme ces 3 p’tits jeunes à l’origine de la société Le Colis, vous pourrez alors commander via le site homonyme une box de produits dénichés par nos 3 compères. Petit plus, Le Colis propose une conciergerie et se propose de vous faire plaisir en ajoutant un petit mot ou en dénichant le produit idéal que vous recherchez avec une réponse sous 24h !

Remarquez et c’est assez drôle, il n’y a pas que les français qui sont en manque de produits français. Bein oui, chez Simply Gourmand, ce sont des amoureux de la France qui ont voulu diffuser les produits de la gastronomie française. Etonnant non ? Pour les USA et le Canada only… Cette fois-ci, on part pour l’Allemagne avec Mes Courses en France. Plus facile puisqu’il n’ya qu’une destination ! 2 jours ouvrés pour la livraison au prix de 4,9€. C’est simple et efficace ! On reste outre Rhin et on peut aussi faire dans la niche de marché. Die Franzoesische Ecke propose, comment dire… La livraison de viandes et fromages français en Allemagne

NB : depuis mon dernier article, La France à Domicile semble avoir disparu puisque le site n’existe plus (même si l’entreprise derrière, Foodco, semble être encore de ce monde…). Aucune trace non plus de l’Epicier Français… Déjà à l’époque j’indiquais que la société n’était pas en grande forme…

On sort un peu de la gastronomie pour faire un clin d’œil à Colis Expat’. Ici, l’idée est de pouvoir commander sur Internet n’importe quel produit et de le faire livrer chez Colis Expat’ qui se chargera d’acheminer votre panier à l’étranger. Pratique si vous avez l’habitude d’acheter des produits sur Internet pour vous rendre compte que votre site préféré ne livre pas à l’étranger ! D’autant que le site a déjà référencé de nombreux marchands chez lesquels vous approvisionner et vous fait profiter de bons de réduction selon votre abonnement ! La page Tarifs vous permet là aussi de calculer le coût de l’envoi, Colis Expat’ récupère entre 10 et 15% de marge supplémentaire sur ces frais.

Pour les professionnels, j’avais entendu parlé, à la radio il me semble, de l’offre du site France Originelle mais le site n’est accessible que par mot de passe… Comment les contacter… Via Facebook  je pense !

Pour info, tous ces sites acceptent les paiements par carte bancaire et Paypal. Et oui, les prix sont assez élevé, comme les frais de port… Par ailleurs, faites attention aux réglementations douanières de vos pays de destination de vos colis et demandez des informations par mail avant d’opérer vos commandes, cela vous permettra de tester la fiabilité et la réactivité de ces sociétés.

Comment recevoir des produits de l’étranger à la maison ?

Il n’ya pas que les expats et peut être que vous aussi, chers lecteurs égarés, vous recherchez désespérément des produits étrangers pour épater vos amis lors d’une soirée sur le thème d’un pays ! La encore, quelques trouvailles à partager avec vous… Par exemple, nos voisins espagnols ou mes compatriotes amoureux de l’Espagne trouveront leur bonheur sur MamaMandame (Maman envoies-moi). Et oui, pas de raison que seuls les français aient le mal du pays :-) . J’ai stoppé mes recherches ici et remercie France pour le tuyau concernant ce site. Mais il y’en a surement pour tous les pays et tous les goûts !

Petit nouveau qui ne l’est plus vraiment et qui s’est fait sa place dans le monde des box, Kitchen Trotter vous emmène chaque mois dans un nouveau pays à la découverte de sa gastronomie. Vous pouvez ainsi vous abonner pour 1, 3, 6 ou 12 mois. Chaque mois, une destination surprise et une box contenant des ingrédients, une fiche de recettes et un petit souvenir de voyage :-) . J’ai craqué pour ma part sur la box du Mexique lorsque j’ai rencontré l’équipe de Kitchen Trotter lors d’un événement à Paris ! Super !

Je cite également dans ces lignes une épicerie fine, Les Producteurs de Caractère, notamment parce qu’ils proposent un « rayon » Epicerie du Monde, avec des produits italiens, anglais, africains et asiatiques… Encore quelques idées pour voyager depuis votre assiette gràace à Fabienne et sa maman Nicole qui décident de mettre à disposition des internautes des produits de qualité pour les, je cite, « gourmets exigeants ». Tout un programme !

Dans le même esprit mais on reste en France ici (a priori), Stéphane et Laurent ont eu l’idée de lancer Gourmaneo. On va dire que l’on s’adresse ici aux expatriés de leurs régions natales par exemple… Oui oui ça existe… Leur objectif, retrouver les saveurs du terroir français d’un bout à l’autre de l’hexagone. On retrouve sur Gourmaneo le système de box mensuelle avec 5 à 7 spécialités et des recettes de chefs étoilés. Vous pouvez acheter manifestement au détail quelques produits, comme ce coffret d’insectes apéritifs… Ou pas… Goûts Paprika, Curry et Crème et Oignons…

Petit clin d’œil pour terminer, j’ai aussi vu récemment que les produits de la mer s’invitaient également dans la livraison à domicile (oui car ont ne vit pas tous au bord de la mer). On est plus du tout à l’étranger même si je suis que certains d’entre vous aimeraient se faire livrer quelques douzaines d’huîtres de Bouzigues en 24h00 à la maison. J’ai testé et les produits sont frais et livrés en un temps record !

Expatriés ou vivant en France, avez-vous testé ces systèmes de livraison ? Quel produit vous manque le plus ?

Pin It

17 commentaires ⇒ Se faire livrer des produits français depuis l’étranger

  1. Je ne connaissais pas ces sites mais c’est un concept intéressant. Personnellement je ne pars pas assez longtemps à l’étranger pour profiter de ces offres et je préfère manger local quand je voyage!

  2. Lucie dit :

    Oh la belle liste!!! Je vis à l’étranger depuis 2008 et parfois je me ferais bien envoyer quelques produits français!! (pour le moment je demande à mes visiteurs de bourrer leurs valises de nourriture quand ils viennent me voir). Je connaissais les « box » avec des produits français mais pas ces sites. Merci pour les liens en tout cas!

  3. Constance dit :

    Grâce à WorldCraze, vous pouvez aussi commander tout types de produits à l’étranger et vous les faire apporter par des voyageurs :)

    Bonne journée!

  4. cloé dit :

    Comment ça se passe la livraison. C’est limité à une zone géographique et livré par un coursier ou c’est partout en france? On se fait livré par chronopost, ups, fedex etc? Je suis assez retissant pour les produits frais car si il faut 3 jours pour se faire livrer, je ne pense pas que ça va tenir.

  5. Richard dit :

    Un nouveau venu dans les sites gastronomiques à l’étranger: http://www.latelierR.com vous propose de retrouver des produits gastronomiques français fait ou importés par des Français en Afrique du Sud. Envie d’un bon fromage de chèvre au lait cru, avec un côte du Rhone et un petit macaron avec votre café…notre site est pour vous !

  6. Lucie dit :

    Superbe liste! J’ai trouvé un site génial pour les livraisons à l’international pas cher!! http://www.colisexpat.com
    L’avantage c’est qu’ils sont déjà en partenariat avec pas mal de ecommerce français, du coup sa simplifie les choses!

  7. Clément dit :

    La concurrence est rude sur le secteur et on y rentre par tous les côtés !

  8. Arnaud dit :

    Si vous souhaitez faire un beau et bon cadeau à vos hôtes lors d’un voyage, je vous conseille :
    http://www.irresistibles-douceurs.fr
    La seule boîte qui regroupe autant de spécialités sucrées française. Il y a même un livret traduit en anglais qui explique l’histoire des confiseries de France.

  9. BeauteSecrete dit :

    On peut aussi se faire livrer ses marques de lingerie française préférées à l’autre bout du monde !
    Simone Pérèle, Aubade, Lejaby, Lou…. de doux souvenirs, surtout en cette période de fête.
    Découvrez nos collections sur : http://www.beautesecrete.com

    Un conseil : groupez-vous avec d’autres expat pour faire baisser les frais de livraison et les frais fixes de douanes.
    Et si vous souhaitez vous faire livrer en France, Beauté Secrète peut traiter des déclarations Pablo pour effectuer la détaxe de vos achats en quittant le territoire.

  10. Tunimaal dit :

    EXCELLENT tout ça. Parce qu’après 4 ans de vie au Japon, il y a plein de choses qui me manquent.

  11. Billet intéressant sur un sujet peu courant!
    ça ne m’est pas utile pour le moment mais je garde ça précieusement, l’info peut être utile par la suite ou pour d’autres!
    Merci

  12. Clément dit :

    Merci du retour ! Et c’est ça aussi le voyage !

  13. Epicerie fine dit :

    C’est nouveau concept très bien réussi, surtout pour les gens à l’étranger, ça nous permet de satisfaire nos besoins en matière de la gourmandise. Merci pour le partage.

  14. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et cet article (bravo pour la mise à jour ;) ). Pour information Le Gourmet du net est comme son nom l’indique une boutique en ligne qui propose près de 500 produits d’exception des terroirs français. Nous sélectionnons nos producteurs en fonction de la qualité de leurs produits mais également d’un rapport qualité/prix. Si vous avez envie de foie gras, de rillettes, de terrines de poisson, de soupe de homard, de cardons, de tapenade… nous sommes là ;) . Nous livrons dans le monde entier mais nous préférons nous concentrer sur l’Europe afin d’assurer un suivi de livraison irréprochable! Et comme les frais de livraisons sont un argument essentiel pour les expatriés nous les avons détaillés sur cette page:http://www.legourmetdunet.com/content/16-livraison-internationale.
    A bientôt sur Le Gourmet du Net- Les plaisirs du terroir au quotidien

  15. atoune dit :

    J’ai été très désagréablement surprise par les tarifs pratiqués par Colis Expat. Pour une réexpédition en standard d’un colis de 0.43kg dans les DOM,le montant est supérieur à 20 Euros! Ce montant correspond à un envoie express par la poste ! Une véritable arnaque pour ceux qui habitent les DOM! Je suis scandalisée et très déçue.

  16. Mes Envois dit :

    La solution la plus simple (lorsque l’on a des proches en France), est de faire appel à un transporteur international. Cependant attention, car tous les transporteurs n’acceptent pas l’envoi de denrées alimentaires, il faut distinguer périssables et non périssables et tout peut dépendre également des pays vers lesquels les colis sont expédiés.

  17. LEXSAM dit :

    Bonjour a tous, je partage l’info, un ami Canadien m’a parlé d’une nouvelle plateforme collaborative qui va sortir d’ici peu http://www.ushop4.me, cela va résoudre tous nos problèmes de produits non livrables ou de trouver les meilleurs deals a travers la planète. Je m’y suis inscrit pour être au courant de la date de sortie. Enfin une VRAIE SOLUTION, si cela s’avère exact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>