Découvrez l’Europe avec le Pass Interrail !

par • 4 avril 2012 • Allemagne, Astuces Transports, Autriche, Croatie, Espagne, France, Grande Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Istanbul, Italie, Roumanie, Slovaquie, SuisseCommentaires (5)3035

Comme chaque année, le mois d’Avril marque le début de vacances… Ah non… Il marque le début de l’organisation des vacances ! Mais peut être que comme moi, organiser vos voyages fait partie du voyage ! A la recherche de bons plans voyages pour cet été, vous choisirez peut être de voyager en train et de découvrir l’Europe avec le Pass Interail. Alors, comment ça marche ?

Un billet de train pour toute l’Europe !

C’est possible avec le Pass Global Interail ! Vous voyagez durant 5 ou 10 jours sur des périodes respectivement de 10 ou 22 jours, ou mieux, quand vous le souhaitez sur une période de 15 jours à un mois. A moins d’être un grand fan des chemins de fer, je crois que voyager 10 jours sur 22 est un bon compromis, il suffit d’un peu d’organisation… Par exemple, vous rejoindrez un autre pays en 3 jours de voyages, visiterez quelques jours une ville, voyagerez 1 jour, puis à nouveau un arrêt pour visiter un autre lieu, rester une nuit à l’hôtel Bastia et repartir, etc… Un bon compromis selon moi, pour 257 euros (moins de 26 ans) ou 381 euros (plus de 26 ans). Après, le Pass Global pour un mois grimpe jusqu’à 977 euros pour des trajets en première classe… Et croyez-moi, la première classe d’un TGV n’est pas la même à l’autre bout de l’Europe…

Visitez un pays selon votre envie (et votre budget) !

Un peu moins cher, quoique, Interail propose des Pass par pays, les « One country pass« . De quoi organiser votre voyage « à la carte » :-) ! La aussi, il sera nécessaire de s’organiser et de faire preuve de flexibilité pour positionner 3, 4, 6 ou 8 jours de voyage sur une période d’un mois. Evidemment, les prix varient d’un pays à l’autre, en fonction du confort et de la qualité du service de transport.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Certains trouverons ces tarifs prohibitifs… Ou le système de dates difficile à gérer du fait d’une contrainte trop forte d’organisation. A mon avis, c’est plutôt une bonne formule. Question organisation, c’est assez flexible pour vous permettre d’improviser durant votre voyage et il y’a pas mal de trains partout en Europe. Vérifier quand même avant les lignes disponibles, la fréquence des trains et l’accessibilité des villes que vous voulez visite. Au besoin, comptez un budget supplémentaire pour prendre quelques bus.
De mon expérience personnelle, mon voyage en Interrail est inoubliable ! De nombreuses rencontres, des voyages certes pas toujours confort mais d’excellents souvenirs, des paysages et des ambiances fabuleux… Bref, un vrai voyage ! Une vraie expérience !
Et vous, quels sont vos souvenirs de voyages avec Interrail ?
Pin It

5 commentaires ⇒ Découvrez l’Europe avec le Pass Interrail !

  1. Fred dit :

    Ah le pass interail ! Un vieux projet que je n’ai pas encore réaliser et qui reprend forme petit à petit !

    Chouette blog que je découvre tout juste!

  2. Perrot Eric dit :

    Bonjour ,

    Il y a plus de 20 ans j’ai voyagé avec l’inter rail en Scandinavie et en Europe du Sud
    Italie Espagne Portugal . A l’époque c’était réellement économique , le Tgv ou les trains à réservations obligatoires n’étaient qu’une exception . .

    Attention aujourd’hui avec le tout TGV notemment en France il est impossible de monter dans un train comme avant avec son pass interrail sans avoir payé une réservation ( en France 18 euros sur un train TGV ) en théorie des places à 06 euros pour les inter rail sont disponibles mais c’est toujours complet ) .
    Un Paris Londres il faudra payer 89 euros même avec le pass – Bruxelles Londres
    89 euros – Francfort Paris au mieux 13 euros …
    L’interail surtout dans les pays d’Europe de l’Ouest est loin d’être un pass qui donne accès au train gratuitement comme présenté .. Attention !

    Cet été je vais peut être prendre le pass pour la Polgne mais au bout du compte si nous prenons 8 fois le train je ne suis pas certains de gagner grand chose en rapport au prix des billets de trains en Pologne ..

  3. Clément dit :

    Merci Eric pour cet éclairage. Ca demande de bien y regarder en effet. En France, ça ne vaut pas forcément le coup effectivement, sur les trains grandes lignes et rapides de manière générales sur lesquels les suppléments peuvent vite grimper. Je pense tout de même que c’est un bon plan, pour que l’on s’organise et que l’on choisisse bien ses billets. En Europe de l’est ou dans des pays bien desservis par les rails (je pense à l’Italie notamment), ça peut vraiment valoir le coup.

  4. [...] libérateur du pays, auquel les turcs vouent un culte sans limite. Avis aux amateurs du train et du pass interrail, inutile de chercher des trains pour la Cappadoce, les lignes ferroviaires contournent [...]

  5. Eric34 dit :

    Le pass interail est à refaire entièrement, il ne permet pas de réelles économies actuellement si on veut voyager dans toute l’Europe…Je crois qu’une autre formule va être lancée en 2013 pour faciliter les déplacements en Europe…En attendant, il reste l’avion :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>