Améliorer son allemand en séjournant dans un pays germanophone

par • 29 février 2012 • Allemagne, SuisseCommentaires (5)2398

Nos cours de langue vivante sont parfois loin derrière nous… Croiser un touriste qui nous demande un renseignement peut très vite nous le rappeler, lorsqu’hésitant, on n’arrive à peine à aligner deux mots sans confondre notre droite et notre gauche :-) . C’est aussi ce que l’on peut ressentir lorsqu’arrivé à destination, trouver la sortie de l’aéroport nous apparait être un calvaire, alors qu’il nous semblait bien avoir une moyenne de 14/20 au lycée en LV1 ou LV2…

Pratiquer l’allemand et améliorer son allemand seul…

… Ou toute autre langue me direz-vous… Mais partons sur l’allemand… La première solution DIY (do it yourself - par vous mêmes pour les moins anglophones d’entre vous) est d’acheter un livre de grammaire ou un guide de langues et de travailler seul dans son coin… Difficile de trouver la motivation parfois… Certains s’acharneront à compléter ces lectures et exercices par le visionnage de films en version originale. Pas toujours facile également de trouver les supports vidéos pur cela… Et parfois difficile de se concentrer. Même si cela est un bon exercice, regarder un film est avant tout un plaisir ou la réflexion et le travail n’a pas toujours sa place.

Prendre des cours d’allemand !

Il est toujours plus facile de travailler en groupe, de se sentir soutenu et poussé par un groupe. Prendre des cours d’allemand devient donc une bonne solution de se motiver, d’échanger, partager. Même si le budget a engager devient plus important (quoique…), il convient de se donner les moyens de ses ambitions et de se concentrer sur son objectif. Les cours sont également une démarche plus structurée et donc plus efficace pour avancer et s’améliorer dans la pratique de la langue.

Compléter son apprentissage par un séjour linguistique

La cerise sur le gâteau ! Partir à l’étranger pour parfaire sa pratique. Des organismes spécialisés comme ESL proposent par exemple des cours d’allemand à Fribourg en Allemagne. En plus de travailler l’allemand, vous êtes immergés dans la culture et la langue. Impossible de ne pas faire progrès de cette manière ! Vous appliquez directement ce que vous apprenez et l’apprentissage n’en devient que plus concret (et plus amusant). Qui plus est, l’immersion totale dans la culture vous permet d’apprendre la langue mais également de la comprendre. Bien souvent la langue est liée à la culture et à l’environnement dans lequel elle s’est construite et a évolué.

Pour apprendre l’allemand, vous n’êtes par ailleurs pas obligés de vous rendre en Allemagne. Pourquoi ne pas rejoindre un pays germanophone comme la Suisse et prévoir un petit séjour à Montreux 2012 par exemple ? Randonnées dans les montagnes, balades au bord du lac Léman, découverte de la gastronomie locale viendront agrémenter agréablement votre séjour linguistique :-) .

Pin It

5 commentaires ⇒ Améliorer son allemand en séjournant dans un pays germanophone

  1. CRABETAN dit :

    Au cours de mes voyages, j’ai beaucoup rencontré d’allemand, notamment en Australie :D , ça peut être un bon moyen de reprendre les bases en voyageant avec des allemands ! Il y a aussi des rencontres polyglot pour apprendre d’autres langues!

  2. Clément dit :

    Effectivement, j’avais oublié les rencontres Polyglot, certaines sont d’ailleurs organisées via Couch Surfing ! Un très bon moyen de compléter ses lectures et cours par de la conversation !

  3. Tiphanya dit :

    Ou alors se lancer seul avec pour objectif un voyage sur place. C’est ce que je tente de faire pour le japonais et comme tu dis, dur dur de rester motivée, mais mon prochain voyage m’aide à garder le cap.

  4. Clément dit :

    Alors c’est l’aventure… Mais c’est aussi effectivement une bonne méthode. La version « sans filet »…

  5. Guide voyage dit :

    Moi j’au appris l’allemand en suivant tout petit les desseins animés en allemand sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>