Visiter la ville dans laquelle on habite : Grenoble

par • 6 août 2012 • FranceCommentaire (1)2390

Cela peut s’apparenter à du tourisme expérimental… Mais au final, on se rend très vite compte que l’on connaît certaines villes mieux que celle ou l’on vit. J’ai donc voulu tenter une petite expérience : celle de jouer au touriste dans ma propre ville et à travers cet article, tenter de conseiller un voyageur qui visiterai une ville dans laquelle j’ai vécu.

Les basiques du tourisme : logement et transports

En vivant dans une ville, certaines choses vous sont inutiles et par conséquent, on y pense même pas. Par exemple, je ne saurais pas quel hôtel à Grenoble recommander à un ami en visite dans la capitale iséroise. J’avoue ne jamais m’être rendu à l’office de tourisme non plus et pourtant, je suis sur qu’elle regorge d’informations.

Côté transports, je ne serai pas très au point non plus : j’ai très rarement pris le tramway et encore moins le bus (jamais en 4 ans en fait !) et connaît donc assez mal les itinéraires de transports en commun. Je préférais utiliser mon vélo, la ville de Grenoble regorge de pistes cyclables et c’est de loin le moyen de transport privilégié des grenoblois. La aussi, il existe un service de location de vélos, notamment à la gare de Grenoble, que je n’ai jamais eu à utiliser…


Quelles lieux visiter à Grenoble ?

La partie la plus intéressante selon moi. La raison pour laquelle également je me suis lancé il y’a quelques années dans le Couch Surfing : faire partager ma vie et mon point de vue de « local » à des étrangers et voyageurs de passage.

Incontournable, le site de la Bastille permet d’avoir un large panorama sur la ville et les massifs montagneux environnants. Les moins sportifs emprunteront les « œufs » ou les « bulles ». À faire au moins une fois, à l’aller ou au retour…

Les musiciens apprécieront l’éclectisme musical et le foisonnement d’initiatives artistiques de la ville. La Bobine est un haut lieu de la culture musicale locale, proposant des apéros concerts régulièrement. Les grenoblois s’y retrouvent régulièrement.

Beaucoup de personnes ne trouvent pas la ville de Grenoble très belle… À voir tout de même la place Saint André, ou « place du trib’« , si voulez faire local ;-) , la place Grenette et la halle Sainte Claire toute proche. Petite chose intéressante : étonnez-vous du nombre incroyable de balcons dans les immeubles…

Côté musées et histoire, allez jeter un œil au musée de la résistance, le Vercors tout près ayant été un maquis très actif durant la seconde guerre mondiale. À ne pas rater également, le musée de la ville, regroupant quelques très jolies pièces (ma préférée : la femme au col blanc de Modigliani). Pour information, le musée de Grenoble est un musée national, donc gratuit les 1ers dimanches de chaque mois !

Voila de quoi finir ou débuter un séjour de randonnée dans la région ;-) . Cette liste n’est pas exhaustive bien évidemment, mais c’est un début pour découvrir la ville.

Et vous, est-ce que vous joueriez au guide touristique dans votre propre ville ?

Pin It

Un commentaire ⇒ Visiter la ville dans laquelle on habite : Grenoble

  1. Mylène dit :

    Un centre ville très agréable avec son jardin de ville et ces petites rues sans oublier La Bastille avec une vue imprenable sur la ville et ses avenues, le Vercors, Belledonne….
    Une bonne façon aussi de visiter la ville est de faire un weekend en chambres d’hôtes, les propriétaires pourront vous donner pleins de bons conseils voici un lien avec quelques adresses :
    http://chambres-hotes.resa-france.com/fr/recherche/ville?ville=GRENOBLE+%28+38000+%29&villeid=17193&rayon=30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>