Voyager à thème : quelques idées de tourisme d’observation de la faune

par • 8 janvier 2013 • Canada, France, GéorgieCommentaires (3)4146

N’avez-vous jamais rêvé de vous retrouver face aux plus belles espèces naturelles ? D’observer des animaux sauvages, loin de toute civilisation ? Là où l’Homme ne semble pas avoir imprimé sa marque ? Il m’est arrivé en quelques occasions d’atteindre des coins assez reculés et d’être confronté à quelques espèces animales rares, d’observer certains animaux sauvages et de prendre alors la mesure de ce que la Nature peut nous offrir au détour d’un voyage.

Observer les oiseaux dans les montagnes en Géorgie

Lors de mon récent voyage en Géorgie, j’ai découvert que ce pays, juste en dessous de la Russie et au bord de la mer noire était un haut lieu d’observation des oiseaux ! Des espèces très rares sont visibles dans les montagnes du Caucase et de nombreuses excursions sont organisées avec des ornithologues pour observer nos compagnons ailés. La deuxième quinzaine de Mai serait le meilleur moment pour observer les volatiles parcourant la zone de migration internationale faisant fi de nombreuses frontières…
Baleines au Québec

Observer les baleines dans le nord du Québec

Un peu plus loin mais pour voir des bébêtes bien plus grosses, je serai très curieux  de partir en mer pour une observation des baleines au Québec. 1250 kilomètres à parcourir sur le Saint Laurent pour découvrir la route des baleines ! Une expérience forte en émotion de ce que j’ai entendu (Souvenez-vous du voyage de Cindy et Maelle)… Plusieurs formules sont proposées selon votre goût pour le risque et la proximité avec ces immenses mammifères : croisière confortable, Zodiac pour rester en sécurité ou kayak pour approcher au plus près les énormes cétacés… Personnellement, je ne sais pas si je m’approcherais aussi prêt pour voir des baleines…

Débusquer les animaux en randonnée dans les Parcs Régionaux français

Sans aller en Géorgie ni jusqu’au Canada et à quelques centaines de kilomètres de chez vous, vous trouverez probablement des montagnes en plein cœur d’un Parc régional Naturel qui regorgent de nombreux animaux en liberté.

Le parc de la Vanoise, que j’ai eu l’occasion de parcourir quelques fois, vous permettra de rencontrer marmottes et bouquetins au détour d’une crête. Il est curieux de voir ses animaux évoluer dans la rocaille et la vitesse à laquele ils peuvent gravir certains sommets…

Avez-vous déjà eu l’occasion d’observer des animaux en voyage ? Que pensez-vous de ce type de tourisme ?

Pin It

3 commentaires ⇒ Voyager à thème : quelques idées de tourisme d’observation de la faune

  1. Julien dit :

    Personnellement, j’adore les safaris et l’observation des animaux de la savane: le roi de la jungle, le puissant éléphant, les élégantes gazelles, les magestueuses hgirafes! On en prend plein les yeux! Même chose pour la plongée où l’on se retrouve dans un autre monde!

  2. Rome dit :

    Perso j’aime bien voir des choses variées en voyageant, les voyages à thèmes ne sont pas trop mon truc. En plus je trouve que se focaliser sur un sujet fait oublier un peu le reste.

  3. laura dit :

    Nous choisissons souvent nos destinations de voyage en fonction des animaux que nous pouvons observer. Et heureusement il y a encore de nombreuses possibilités que ce soit de gros animaux ou des oiseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>