City break à Gand au coeur des Flandres

par • 9 août 2012 • BelgiqueCommentaires (5)5842

Voila 10 ans que je n’avais pas mis les pieds à Gent (ou Gand, mais maintenant on se connait bien elle et moi…). En 2002, mon premier voyage m’avait emmené au bord de ses canaux. J’étais accompagné d’un accordéoniste et d’un dessinateur. Nous amusions les touristes et autochtones de nos arts respectifs et allions boire en bières les quelques pièces qu’ils jetaient dans un chapeau. Déjà Gand m’avait séduit et laissé un excellent souvenir. J’ai pu très récemment constater que la cité flamande n’avait rien perdu de son charme…

Profiter d’un festival pour visiter Gand

Force est de constater que les Flandres et Gand en particulier, regorgent de festivals durant tout l’été. L’occasion de visiter la ville avec un regard particulier et de profiter de nombreuses animations (allez donc jeter un œil sur le site de l’office de tourisme de Gand). Vous pourrez par exemple profiter jusq’au 16 septembre du festival d’art contemporain TRACK qui regroupe des œuvres un peu partout en ville, au sein de « clusters » équivalent à certains quartiers de la ville (voir la carte ici / une application iPhone gratuite est également disponible pour les plus geeks d’entre vous ;-)). Une excellente initiative car les œuvres sont visibles gratuitement et c’est surtout l’occasion de se rendre dans des quartiers ou de visiter des sites que l’on aurait même pas eu l’idée d’aller voir… Une manière de decourvir la ville et pour ses habitants de la redécouvrir !

Pour profiter au mieux de la ville et du festival, pensez a prendre un vélo au musée d’art moderne (le MACK), à quelques minutes de la gare. Vous verrez, ca n’est plus la même ville et surtout pas les mêmes distances (bien que la ville ne soit pas très grande, on a vite fait de faire des kilomètres…). Prenez quand meme garde aux tramways et aux rails dans le sol, on est pas a l’abri d’un accident, meme s’il faut bien avouer que les cyclistes sont ici rois (entendons prioritaires sur les voitues voire même les piétons).

Détour gastronomique…

Je suis incorrigible, mais le voyage est pour moi l’occasion d’ouvrir mes papilles… Vous ne pourrez vous empêcher de gouter l’une des délicieuses bières à la terrasse ensoleillée d’un bar sur les bords du canal du centre ville. Apres tout, vous êtes en Belgique, impossible de faire l’impasse ! Deuxieme péché auquel vous ne pourrez résister, une délicieuse gaufre du Café Pi (3,14 bien sur), à deux pas du château sur la place Groentenmarkt… Vous regarderez les tramways et les vélos passer tout en succombant au charme sucré de la reine des gaufres en ville.
Pour un diner en ville (ou pas), je peux vous suggérer la très intéressante expérience mais surtout l’authentique et conviviale solution proposée par Comme Chez Moi. On retrouve ici le principe de l’underground restaurant et Comme Chez Moi vous propose simplememt de passer une soiree et un repas a la table d’une famille belge. Pour ma part, j’en profiterai pour remercier Rieke, Wim et Peter pour m’avoir fait decouvrir que l’on pouvait boire de la bière en accompagnement des frites mais avant tout pour avoir partagé cet excellent moment en leur compagnie ! A refaire sans aucun doute !

A ne pas rater !

Apres un aussi bon repas, je ne peux que vous conseiller de rejoindre une chambre d’hote en centre ville. Marc et Carol vous acueillerons comme des princes dans leur chambre d’hôtes sur le thème de l’Inde, leur destination favorite. Aussi, ils ont choisi comme nom pour cette maison Aanaajaanaa, qui signifie tout simplement venir et partir, comme le font les voyageurs de visite à Gand.
Une fois reposés, vous serez d’attaque pour prendre d’assaut le Château des comtes (le Gravensteen) ! Si jamais vous n’avez le temps de visiter qu’un site, ce doit être celui-la. Il est assez rare de trouver en plein centre ville un château fort de l’époque médiévale, et en si bel état. A l’intérieur, les cœurs bien accrochés pourront aller jusqu’à voir la collection d’outils de tortures, curieux et insolite à souhaits !
Pour avoir un joli panorama sur les alentours, il ne vous restera plus qu’à grimper en haut du beffroi. Une bonne manière de terminer un séjour et d’admirer les toitures dentées des maisons sur toute la ville et de prendre quelques clichés, au sommet de votre week-end au coeur des Flandres.

Connaissez vous Gand et les Flandres ? Est- ce que cette destination vous intéresse ?

Pin It

5 commentaires ⇒ City break à Gand au coeur des Flandres

  1. Aurélie dit :

    Bien sympa tes photos, ça donne envie d’y aller ^^

  2. Benjamin dit :

    Les bâtiments d’époque médiévale comme ceux-là me font toujours penser un peu à l’univers d’Asterix et Obélix ! 🙂

  3. Consuela dit :

    Tu as raison, les voyages doit être une occasion de faire connaissance avec d’autres cultures et Belgique c’est magnifique pour découvrir quelques bières et bonbons uniques.

  4. Clément dit :

    Merci Aurélie ! Je ne peux que t’encourager à programmer un week-end la-bas !

  5. Je partage ton point de vue et je recommande aussi vivement la ville de Gand.
    S’y balader est agréable et la ville est très dynamique, même le dimanche!
    Un plaisir d’aller à Gand!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *