Escapade nature en Autriche : promenade à vélo le long du Danube

par • 20 septembre 2010 • Autriche, SlovaquieCommentaires (7)2470

Si comme moi, Vienne vous rappelle Paris avec ses grands édifices tous plus magnifiques les uns que les autres, son ballet incessant de touristes de tous horizons, sans parler de sa folle circulation, profitez-en pour vous évader le temps d’une journée et profiter d’une balade en plein air le long du Danube.

Rien qu’en Autriche, vous pouvez longer le Danube sur près de 365 kilomètres, de la ville de Passau à Hainburg à la frontière Slovaque. Les pistes cyclables sont reines en Autriche et feront le bonheur des cyclotouristes. Personnellement, je vous recommande de profiter d’une journée ensoleillée pour quitter Vienne et descendre le long du Danube jusqu’à Vienne. Le site consacré au Danube vous propose beaucoup d’informations sur le sujet : attention, le site est en allemand et la version française ne propose que peu d’information. Par contre, j’ai réussi à me procurer ce guide en version papier, et il est excellent pour préparer votre trajet le long du Danube.

2 options s’offrent à vous :
- la version optimiste consiste à partir dès potron minet pour Bratislava pour ensuite remonter en train ou en bateau à Vienne. Cette option nécessite d’avoir une certaine confiance en ses mollets pour dévaler les 60 kilomètres qui vous séparent de la Slovaquie ;
- la version réaliste, elle, vise à prendre un train de bonne heure à la gare Südbahnhof et à partir de Bratislava une heure plus tard, au coeur de la capitale slovaque.Vous pouvez ainsi prendre votre temps pour remonter jusqu’à Vienne et croyez moi, ca n’est pas négligeable…

Pour préparer votre cyclorando, je vous conseille vivement de vous rendre dans un office de tourisme. Préférez d’ailleurs l’office de Vienne car il pourra beaucoup mieux vous renseigner que celui de Bratislava, la piste cyclable concernée étant en Autriche.

Ou louez des vélos ?

Très simple, vous pouvez déjà vous renseigner dans votre camping, si vous en avez un. Les tarifs sont généralement plus abordables que chez les loueurs tels que Vienna Explorer ou d’autres boutiques spécialisées, qui feront cependant très bien l’affaire. La aussi, l’office du tourisme propose plusieurs adresses. Evitez les citybikes, très peu adaptés aux longues distances mais parfaits pour relier les sites d’intêret en ville. Préférez des vélos de route solides et vérifiez la selle avant de partir…

Descendre / remonter : bateau Versus train

L’un comme l’autre est faisable, dans un sens comme dans l’autre. Attention cependant, les bateaux sont pris d’assaut l’été et il est nécessaire de réserver, plusieurs jours à l’avance si possible. Le train est relativement confortable et bien moins cher que le bateau. Les vélos sont bien sur acceptés sur les rails comme sur le fleuve.

N’importe qui peut le faire ?

Oui je le crois ! 60 kilomètres, cela peut paraître beaucoup mais au final, c’est tout à fait accessible. Entre 10 et 15 km/h de moyenne, comptez 6 heures de balade et 8 avec les pauses, soit une bonne journée…

Bien sur, il est possible de faire n’importe quelle combinaison entre Vienne et Bratislava. (dans un sens comme dans l’autre). La balade a l’avantage d’être relativement facile car la piste est plate tout le long du parcours, en quasi ligne droite et offre une diversité de paysages très sympathique. De plus, la distance permettra aux sportifs de se faire plaisir un minimum et à ceux qui le sont moins… D’avoir la satisfaction d’avoir parcouru une telle distance en seulement une journée :-)

Pin It

7 commentaires ⇒ Escapade nature en Autriche : promenade à vélo le long du Danube

  1. fabrice dit :

    Cela doit être en effet un beau voyage!

  2. Clément dit :

    Et très accessible !!! je le conseille à tous ceux qui passent par ce très joli pays que j’ai découvert cet été… Et bientôt, je vous parlerai de Salzburg, un autre joyau autrichien, loin des clichés et bien plus proche de la nature !

  3. Bonjour, Un ami ma parlé de votre blog il y a quelques jours mais ce n’est que maintenant que je me suis mis à le lire. J’ai pris le temps de lire vos post (j’en ai du temps en ce moment ..), enfin bref continuer d’écrire je continuerai de vous lire.

  4. Clément dit :

    Bonsoir et merci beaucoup de votre visite !
    J’aurai d’autant plus plaisir à écrire alors :-) !
    Vous me retrouverez également sur le blog de Tripwolf, auquel je contribue une fois pas semaine !
    N’hésitez pas à réagir et à commenter !

    Bonne lecture !

    Clément.

  5. Bonjour,
    Merci de nous faire partager vos aventures, les paysages sont comme à chaque fois magnifiques et surprenants.
    C’est un vrai plaisir de suivre vos escapades, on voyage depuis son PC.
    Continuez ainsi

  6. val dit :

    Bonjour
    Voici un bel article parlant de balades en vélo le long du Danube
    http://www.que-faire-ce-week-end.com/bons-plans/sejours/balades-en-velo-le-long-du-danube_i153

  7. Voyageur dit :

    Super sympa tes conseils, ça va bien m’aider pour mon voyage dans 2 semaines !
    Bonne continuation à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>