Préparer son voyage en Inde avec Internet

par • 8 août 2012 • IndeCommentaires (9)7879

Encore une destination pas très facile… L’inde est un pays immense, plein de contrastes et de diversités. Et il y’a tant à voir et tant à faire… Alors je me suis posé la question d’aller rechercher quelques informations sur Internet pour préparer un voyage dans ce pays. Il n’est pas forcément question de budget dans un premier temps, mais plutôt de rechercher quelques informations pratiques et des premiers éléments pour aborder cette destination.

Préparer son voyage en Inde avec des moteurs de recherche

Inutile de se jeter sur le premier Google venu pour trouver les informations nécessaires pour préparer son voyage en Inde. Première étape, se poser les bonnes questions : qu’est-ce que je recherche vraiment et précisément ? Il ne s’agit pas d’écrire « voyage inde » dans une barre de recherche, vous ne trouverez rien. Même Google Suggest (les exemples de requêtes proposées par Google) ne vous aideront pas. Utilisez les options de recherche avancée et favorisez les recherches incluant des mots clés dans les titres ou les urls (balises intitle: et inurl:). Exemple, la recherche « inde voyage intitle:itineraire » me rapporte 626 résultats avec des exemples d’itinéraires réalisés dans différentes parties de l’Inde.

Faire confiance aux voyageurs pour aller en Inde

Une autre bonne manière d’identifier des lieux à visiter et des bonnes adresses, reste de s’adresser à ceux qui y vivent et ceux qui y sont allés, les expatriés et voyageurs en premier lieu ! Certains tiennent des blogs, remplis d’informations pratiques et de jolies découvertes. Vous vous souvenez peut-être de l’interview de Geoffroy et Olilvia , blogueurs expatriés en Inde et auteurs du blog India Blog Note. Pour faire le lien avec le paragraphe précédent, rapellez-vous qu’il existe un moteur de recherche spécial pour les blogs sur Google. Attention cependant, il n’y a plus que des blogs dans l’index et le moteur a perdu en qualité. Utilisez plutôt le mot « blog » dans le titre ou l’url pour restreindre votre recherche.

Côté forums, vous trouverez des informations et pourrez poser vos questions par exemple sur le forum du routard dédié a l’Inde ou sur la section Inde du forum e-voyageur.

Dernier choix, flâner sur les sites des agences de voyages spécialisées. Soit sur la destination, soit dans les voyages sur mesure. J’ai un petit faible par exemple pour l’agence Voyageurs du Monde. Le fait que cette agence propose des voyageurs personnalisé joue pour beaucoup. Souvent, elles préparent des itinéraires fouillés, avec l’aide d’agences locales (dites réceptives) et sont donc de très bon conseil sur les lieux à ne pas manquer et les itinéraires à emprunter. Ces agences proposent aussi des idées pour sortir des sentiers balisés ou des voyages à thème, là encore source d’inspiration pour préparer vos voyages. Et si vous avez le budget et bien craquez !

Quelques outils Google pratiques pour organiser son séjour en Inde

Vérifiez les itineraires sur Google Map par exemple : pratique pour repérer les lieux autour de son hôtel ou logement, identifier des itinéraires de balades en ville et les principaux lieux a visiter. Une impression d’un plan sera la bienvenue lorsque vous devrez emprunter un taxi ou vous retrouver depuis une station de bus ou de métro. Autre astuce : utilisez le moteur de recherche d’images en recherchant les noms des sites à visiter ou même d’un hôtel, certains voyageurs auront peut être déja laissé des clichés de votre destination…

Et vous, quelles astuces utilisez vous sur internet pour organiser vos voyages ?

Pin It

9 commentaires ⇒ Préparer son voyage en Inde avec Internet

  1. J’ai pas mal de mes amis qui sont partis en Inde et m’ont dit que c’est le meilleur endroit où ils sont allés jusqu’à présent! J’aimerais bien y aller dans 2ans pour voir ce que mes amis m’en ont raconté!

  2. amina dit :

    Namaste
    En tant qu’expatriée et amoureuse de l’Inde si je devais donner un conseil au voyageur de moyenne et longue durée c’est toujours d’accorder son temps à l’indien qui vous solliciterait pour une question sur votre nom , votre origine, votre age votre situation maritale bref des questions plus que récurrentes. 😉 Cela parait évident au lecteur mais pas tant que cela en réalité en effet les indiens sont de nature curieuse et posent souvent des questions au voyageur seul ou accompagné. Mais j’ai vu tellement de voyageurs (certainement énervés qu’on leur pose toujours les mêmes questions toute la journée ) envoyer balader la fameuse personne, qu’il me semblait naturel de répondre à ce sujet. D’une manière générale il faut en toute circonstance adopter (comme les indiens) une « cool » ou positive attitude. L’Inde n’a pas du tout les même codes que chez nous! Il peut être parfois déstabilisant pour certains occidentaux de devoir attendre des heures pour ceci ou cela. Sachez également que les indiens ne savent pas franchement dire non donc n’hésitez pas à poser votre question à différentes personnes (ça peut aider) et le fameux balancement de tête de gauche à droite ne veut pas dire -non-mais il veut dire -oui- !!! Tout un programme .
    Je suis moi-même tellement amoureuse de l’Inde que j’ai fait le choix de m’y installer et d’organiser des circuits authentiques sur mesure dans le kerala et le tamil nadu avec quelques locaux. On propose ainsi des séjours hors des sentiers battus…http://www.darshan-travel.com
    Bon voyage à vous tous.

  3. Bonjour, très bon blog, très bons articles déjà.

    Un voyage en Inde peut se préparer sur Internet même pour les néophytes, je peux en parler car je l’ai fait moi même. Etant un peu larguée par rapport aux plus jeunes, j’ai remonté mes manches et avec mon mari nous avons démarré nos recherches sur Google. J’ai écrit dans le moteur : voyage en Inde et cela m’a amené vers quelques sites de voyages, plus ou moins bons mais j’ai ensuite procédé à une sélection par le contact. J’ai reçu des réponses puis j’ai passé quelques appels pour voir de quoi il en retournait. Finalement, nous sommes partis comme des grands, à deux au Rajasthan pendant 12 jours et nous en sommes à la fois fiers et heureux !!!

    Alors c’est possible même pour les moins habiles de se débrouiller ! Oui oui oui

  4. Il est vrai qu’internet est utile en ce moment si on cherche à faire un voyage quelque part. Néanmoins, l’avis des spécialistes est toujours bon à savoir. Une de mes amies à fait pareil. Elle a d’abord cherché les endroits intéressants sur internet, puis elle s’est tourné vers un spécialiste du voyage pour ne pas se faire avoir une fois sur place. D’ailleurs, il y a quelques astuces qu’on nous ne sommes pas sensés savoir. Un petit coup de pouce est toujours le bienvenu, et l’avis d’un spécialiste local est recommandé (c’est mon point de vue en tout cas).

  5. Organisé ou non, un voyage en Inde sera toujours épique. C’est très bien de s’organiser un minimum en avance sur son itinéraire, mais la chose à retenir en Inde c’est que les choses ne se passent pas souvent comme prévu car les aléas sont nombreux. Lorsque l’on y voyage en backpackers, les itinéraires se font et se défont en fonction des rencontres et des récits entendus au fil des trajets. Ce qui laisse une belle place à l’inattendu et aux belles surprises!

  6. Cocokreyol dit :

    J’ai une tante qui est carrément partie vivre en Inde, car elle a trouvé un bon poste là-bas et elle m’a dit que c’était vraiment très sympa d’y vivre, non seulement parce que la vie y est beaucoup moins chère mais surtout parce que l’on se fait beaucoup de fausses idées sur l’hygiène de vie là-bas apparemment.

  7. avis voyages inde dit :

    Je rajouterais qu’il ne faut pas se laisser berner par les avis des voyageurs sur les forums dédiés à l’inde en particulier ou c’est le sport national. Oui le blog est sympa il donne de précieux conseils aux voyageurs malheureusement comme on le voit sur cette page tous les messages publiés émanent de ces mêmes agences qui inondent les forums de faux avis.

  8. ophelia dit :

    D’abord, merci pour votre information hyper utile, je n’avais imaginé que l’inde est encore dans une période de sous-développement au niveau de la télécommunication, je ne pensais pas qu’il est tellement mauvais, mais fin, tout est à construire

  9. Bon voyage à vous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *