Passer une semaine au Chili

par • 5 mai 2015 • ChiliCommentaires (2)4131

Retour sur un voyage que j’ai fait il y’a plusieurs années en Amérique du Sud. Je suis allé rendre visite à ma sœur et à un ami en Argentine, pour mes premiers pas en Amérique Latine. C’était en 2006. Depuis, je n’ai qu’une seule envie, c’est retourner sur ce continent et le découvrir davantage. D’autant que je fais de nombreuses rencontres, notamment via Couch Surfing, en lien avec ce continent… Comme une envie d’aller dérouiller un peu mon espagnol…

Aujourd’hui, je me prends à rêver d’avoir le temps et les finances qui me permettront de partir un mois en Amérique Latine et de passer une semaine dans chaque pays que je visiterai. Une semaine c’est peu, mais je me pose cette contrainte pour essayer de prioriser au maximum ce que je voudrais faire. Je commencerai peut être par une ville dans laquelle je me suis rendu à l’époque, la ville de Valparaiso.

Valparaiso

Je garde un souvenir ému de cette ville, juchée sur le flanc de plus de 40 collines, plongeant dans la mer… Mais surtout, je me souviens des balades dans les rues serpentant dans les hauteurs, au milieu des maisons de toutes les couleurs. Comment également oublier ces ascensores bariolés permettant d’accéder aux hauteurs de la ville et d’admirer la baie. Je conseille tout particulièrement une excursion de nuit, pour des souvenirs inoubliables.

Le désert d’Atacama

Une expérience que je souhaiterai vivre. En effet, le désert d’Atacama est réputé pour être l’un, si ce n’es le plus, aride au monde, près de la Cordillère des Andes. J’ai eu la chance de passer la Cordillère lors d’un trajet entre Mendoza en Argentine et Valparaiso au Chili et cette expérience a été exceptionnelle, je rêve de repartir dans ces paysages lunaires et de consacrer d’avantage de temps à cette partie du continent sud américain. En particulier, je rêve de me promener sur la couche craquelée de sel d’un salar, depuis que j’ai vu des images du salar d’Uyuni (en Bolivie). J’ai également entendu parler des flamants des Andes, que l’on pourrait croiser au cœur du salar en plein milieu du désert.

L’île de Chiloé ou l’île de Pâques ?

J’avoue qu’entre les deux mon cœur balance… Et pour une semaine, cela risque d’être un peu juste pour visiter ces deux joyaux de l’océan pacifique… La première est un vrai petit coin de paradis au Sud du Chili et compte 16 églises en bois classées au patrimoine mondial de l’UNESCO… La deuxième est mondialement connue pour ses statues de pierre , les moaÏ, dont l’origine pourrait bien mettre à mal mes convictions de cartésien convaincu…

Je pense donc me laisser tenter par l’île de Pâques, dont l’aéroport de Mataveri est desservi seulement par la LAN, la compagnie aérienne chilienne. Pas franchement d’autre option pour rejoindre cette île du bout du monde et ses gardiens de pierre. Quel spectacle ce doit être de se trouver près de ces géants sur les flancs du volcan Rano Raratu !

Et vous, avez-vous déjà visité le Chili ? Avez-vous pu voir les trésors de l’île de Pâques ?

Pin It

2 commentaires ⇒ Passer une semaine au Chili

  1. Amelia dit :

    Bel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>