Voyager authentique gràce aux logements alternatifs

par • 18 juillet 2012 • AstucesCommentaires (7)3039

Fini le temps des hôtels 4 étoiles avec piscine et room service ! Place à présent au logement alternatif ! Les voyageurs, après avoir recherché un maximum de confort, cherchent à présent quelque chose de plus difficile à trouver : de l’authenticité. Je ne vous cache pas que vous aurez du mal à la trouver chez un tour operator dans un camp de vacances bondé de touristes venus étancher leur soif de farniente et de bronzette au bord de la piscine de leur cher hôtel, 4 étoiles donc.

Couch Surfing : cherche canapé contre bons soins

Je vous en ai déjà parlé dans ces lignes, le Couch Surfing est LA solution pour partir à la rencontre du monde et de ses habitants ! Le principe est très simple, il suffit de s’inscrire sur le site et de créer un profil en se présentant rapidement à l’aide de quelques descriptions, expériences et photos, de vos voyages en principe… Ensuite, il ne vous reste plus qu’à rechercher un hôte et lui envoyer une « request », autrement dit un gentil message pour lui demander de vous prêter son canapé. pour une ou plusieurs nuits. L’inscription sur le site est gratuite tout comme la nuit que vous passez chez l’habitant. Ambiance locale et échange culturel garanti ! Et cela partout dans le monde !

Bedycasa : le Bed & Breakfast chez l’habitant !

Une formule qui fait son petit bout de chemin ! Et pour cause, elle est géniale ! La aussi le principe est très simple et Internet est encore venu à la rescousse des gentils voyageurs en quête d’un toit pour une ou plusieurs nuits. Un propriétaire d’un logement, propose simplement de vous accueillir pour la nuit et le petit déjeuner dans sa demeure, en échange d’un prix, relativement modique la plupart du temps. Tout est prévu dès le départ, la réservation se fait via le site web Bedycasa, un peu comme un pour un hôtel, vous accédez à une page de description, quelques photos et la réservation se fait en quelques clics ! Je n’ai pas encore testé mais ai eu de très bons échos jusque là. Encore une manière très sympa de découvrir une culture et de loger chez l’habitant.

Wimdu : louer un appartement à l’autre bout du monde !

Wimdu revendique 50 000 logements disponibles à travers le monde. La aussi, rien de plus simple pour louer ou mettre en location son logement. Et encore une fois, une belle occasion de découvrir une ville ou un pays en dehors des sentiers battus et des hôtels pour touristes.

L’échange d’appartements

Encore une formule qui marche déjà depuis plusieurs années et qui a fait ses preuves. Le guide le Routard a par ailleurs édité un dossier complet sur l’échange d’appartement. Je n’ai jamais testé ce service jusque là non plus mais j’avoue avoir un faible pour ce dernier… Citons pour découvrir ce service Home for Exchange, Home for Home ou Echange de maison.

Flat Club : la location d’appartements pour les réseaux de confiance

Flat-Club surfe sur la vague des réseaux sociaux et se rapproche de la location d’appartements entre particuliers en visant particulièrement une population appartenant à un réseau de confiance identifié : par exemple les réseaux de grandes écoles ou de grandes entreprises. On se détache un peu des valeurs de base mais la confiance dans un réseau particulier reste le ciment de ce service, particulièrement intéressant quand on voit les exemples d’appartements et maisons qui sont proposées pour des locations de courtes durées :-) .

Pin It

7 commentaires ⇒ Voyager authentique gràce aux logements alternatifs

  1. Sympa toutes ces idées pour se loger chez l’habitant! Je n’ai utilisé que le Couchsurfing et wimdu me tente bien peut être pour mon prochain voyage. Je connais des personnes qui font utiliser la location d’appartement à l’étranger mais je ne sais pas quel site ils ont utilisé!

    Les autres concepts sont intéressant et à tester, mais il faut rester un minimum de temps, non ?

  2. Didier dit :

    Wimdu me tente pas mal perso, je n’ai pas encore essayer mais je pense que je vais franchir le pas, en plus ils ont l’air d’avoir une sacrée base donc à voir ;) En tous merci pour ce billet !

  3. Gil dit :

    … et bien sûr, le site le plus à la mode en ce moment : aibnb ! https://www.airbnb.fr/
    … Qui vient d’ailleurs de s’acoquiner avec un autre grand nom de l’hébergement chez l’habitant, Hospitality Club , en créant une « passerelle » entre les utilisateurs de chacun des sites
    Plus d’infos sur : http://www.airbnb.com/partners/hospitality-club
    Et que vive la solidarité ;)

  4. Christophe dit :

    Le CouchSurfing est mon préféré ! J’ai beaucoup hebergé et c’est tout le temps très dépaysant !

  5. Selon les pays la notion de stage n’est pas très claire, surtout dans les pays anglo-saxons. Aux Etats-Unis, en Angleterre, en Suisse (côté francophone) et au Canada, c’est un « internship ». Le stage n’est pas considéré comme « un stage » comme en France ou aux Pays-Bas (« stage lopen »), mais comme un vrai travail. Le stagiaire est donc considéré comme un employé à part entière. C’est aussi le cas en Allemagne ou en Suisse (coté germanique), où il est appelé « praktikum », ou « praktikant » comme en Suède.

  6. C’est vraiment génial tous ces modules, notamment le « Bred an Breakfast chez l’habitant » ! Le Couch Surfing, Home for exchange et Flat Club sont aussi très intéressants à tester !
    Merci pour ce partage ;)

  7. Regis Delettre dit :

    Le cohébergement est intéressant pour mes séjours courtes durées, j’avoue que c’est aussi le côté économique qui m’attire vers ce type de logement, bien qu’il me soit arrivé de papoter des heures avec la personne qui m’a cohébergé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>