Voyages en bus en France et en Europe

par • 26 octobre 2015 • Astuces TransportsCommentaire (0)4208

Avec la loi Macron, le marché des transports longue distance en bus se sont largement ouverts en France mais aussi vers l’Europe. L’occasion de faire un tour d’horizon des offres qui s’offrent à nous et de découvrir quelques destinations à explorer. GoEuro estime que la France comptera d’ici à 2016 entre 275 et 300 lignes de bus intérieures en lieu et place des 175 lignes décomptées en 2013. De nouvelles perspectives et destinations de voyages à découvrir !

5 compagnies de bus pour voyager en France

Isilines fait partie du même groupe qu’Eurolines (Transdev) et propose 17 lignes desservant 50 villes en France.

OUIBUS (ex-IDBUS) est la compagnie lancée par la SNCF il y’a déjà plusieurs années avec des trajets à l’international. OUIBUS dessert aujourd’hui 35 villes en France.

Starshipper est un groupement d’autocaristes régionaux qui vient concurrencer les géants du secteur. La société propose 10 lignes et dessert 32 villes sur le territoire hexagonal, avec des liaisons vers l’Espagne notamment.

Megabus  appartient au groupe britannique Stagecoach propose 27 lignes entre 13 villes en France (voir ici).

Flixbus est une société d’origine allemande et présente un modèle économique déjà bien établi et couvre déjà 80 destinations en France (voir ici).

Certaines de ces sociétés ont la force de frappe pour proposer des offres très intéressantes. Flixbus par exemple propose de nombreux billets à 1 euro : GrenobleAix-en-ProvenceMarseille,  BordeauxLyon, ParisBordeaux (de jour ET de nuit), Paris – Clermont-Ferrand et ParisBayonne (de jour ET de nuit). Flixbus propose aussi des liaisons à l’aéroport Charles de Gaulle depuis Lille, pour 1 euro ! Allez donc faire un tour sur leur site pour voir les offres proposées.

Carte des liaisons en France

GoEuro, un comparateur de transports de voyageurs (bus, train, avion), a établi une carte des liaisons en France que je vous livre in extenso. Carte très intéressante car elle montre, au delà de la diversité des offres la possibilité de réaliser des transversales, chose quasi impossible avec la SNCF, tout du moins dans des délais raisonnables. Notez également le fait que des liaisons internationales sont disponibles et vont probablement se développer dans les mois à venir.

carte-bus-france-goeuro

Quel moyen de transport choisir ?

Je suis depuis déjà de nombreuses années un utilisateur régulier  du covoiturage, un moyen de transport que j’affectionne tout particulièrement. Force est de constater que l’ouverture de ce marché du transport en car en France et en Europe va venir faire de l’ombre au partage de voitures entre particuliers. En effet, les bus proposent vitesse et confort pour des prix, en particulier sur cette période de lancement d’offres, parfois bien inférieurs aux prix pratiqués par les conducteurs en covoiturage. C’est tout l’intérêt de ces bus qui proposent, comme les bus OUIBUS par exemple, des fauteuils avec un écartement supplémentaire entre les sièges mais aussi, et c’est devenu la norme, le WiFi à bord. Après évidemment, on perd tout de même; il me semble, la convivialité des échanges et des rencontres en covoiturage…

Pour les autres moyens de transport, il est clair que le bus devient une alternative sérieuse au train comme à l’avion. Je vous laisse jeter un œil à la copie écran ci-dessous, faite sur le comparateur GoEuro le dimanche 25 octobre 2015 pour un trajet aller-retour entre Paris et Clermont-Ferrand entre le 12 et le 14 novembre de la même année.

GoEuro - Comparatif

Notez que j’ai volontairement classé les résultats selon le filtre « Le plus rapide ». Le bus reste le temps de trajet le plus long mais pour 3 fois moins cher que ses concurrents. En effet, si vous sélectionnez le filtre « Le moins cher », le bus ressort premier car Flixbus propose l’aller-retour pour 4 euros seulement, mais un temps de trajet de 13h00 (avec un changement à Bordeaux, me demandez pas pourquoi…).

Voila donc une bonne nouvelle pour tous les voyageurs français désireux de se balader aux quatre coins de l’hexagone et de découvrir les richesses de notre pays. Bon plan également pour tous les étrangers en balade et qui cherchent à visiter d’autres villes que Paris à petit prix.

Avez-vous testé ces compagnies de bus, qu’en pensez-vous ?

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>