Ce que j’ai retenu de la XIème biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand

par • 9 décembre 2010 • EvénementsCommentaires (11)2178

Et voila, la onzième biennale du carnet de voyage est terminée depuis plus de deux semaines déjà… 3 jours (enfin deux seulement pour moi) qui sont passés bien vite tant il y’avait à voir, tant il y’avait à faire, tant il y’avait de gens fabuleux à rencontrer… Pour tous ceux qui n’ont pas pu s’y rendre, voici mon petit compte rendu, histoire de vous convaincre de prendre rendez-vous pour 2011 !!!

Des idées, des carnets, des voyages

J’ai rencontré plusieurs voyageurs et voyageuses qui sont venus à la biennale pour trouver des idées, se nourrir des expériences des autres ou tout simplement trouver leur prochaine destination. Car c’est bien la l’objectif premier de cette manifestation, ouvrir le voyage au plus grand nombre et partager les rêves de certaines destinations. Cette année était l’occasion de découvrir l’Asie, à l’honneur de cette édition.

Personnellement, je suis pas forcément très attiré par cette destination, mais Florent Chavouet (blog à suivre !) m’a par exemple donné envie d’aller au Japon, avec son carnet Tokyo Sanpo (et oui, Manabeshima était malheureusement épuisé…). Ses illustrations lumineuses décrivent à merveille les petits détails du quotidien et on prend beaucoup de plaisir à découvrir avec lui les quartiers de Tokyo et les personnages qui ont parsemé son séjour… Une très belle idée cadeau pour les fêtes.

J’ai eu aussi plaisir à redécouvrir l’Amérique du Sud au travers des dessins de Cécile Quéau, couch surfeuse à ses heures perdues, que je n’ai malheureusement pas pu héberger durant sa visite à Clermont. Son trait à le charme d’un brouillon, pris sur le vif, teinté de l’énergie de sa jeunesse et de la joie de son sourire. Son stand, injustement placé tout au fond au deuxième étage, à quand même rencontré un très grand succès auprès du public (elle à frôlé le prix du public décerné (et il le mérite) à Patrick Singh) et a fait le bonheur des curieux qui se sont aventurés jusqu’à elle et ses carnets.

Les ateliers de croquis et de dessin, ou l’on se découvre des talents d’artistes

Ce qui est bien avec la biennale, c’est que les visiteurs, vous, moi, les autres, avons accès à des petits ateliers d’initiation à l’aquarelle, au dessin, au croquis, à la confection de carnets. Même si je regrette de n’avoir pu participer à l’atelier de Damien Roudeau, j’ai quand même pu m’exercer à l’aquarelle avec Léa Weber (jetez donc un oeil à ses Carnets de Paris 😉 -… Et découvrir quelques trucs bien utiles lorsque l’on débute.

J’ai aussi beaucoup apprécié l’atelier de croquis animé par Pauline Fraisse ou à ma grande surprise, j’ai pu produire une petite case présentant la noire cathédrale sous un ciel gris… Plusieurs petits exercices de quelques minutes pour exercer son observation, sa mémoire, son coup de crayon… Une très bonne ambiance qui a permis aux participants d’échanger dans la convivialité autour de leurs dessins et croquis, plus ou moins ratés mais toujours encourageants.

J’ai été pas mal déçu par l’atelier d’écriture durant lequel au final, je n’ai rien écrit… Visiblement, je n’ai pas été le seul à être dérouté par l’animateur de cet atelier qui nous a jeté à la figure en début d’atelier quelques consignes d’un exercice assez éloigné de l’objectif que je m’étais fait de cette séance, tout en nous rappelant quelques définitions d’oxymores et autres métaphores. Ce qui avait pour effet de nous dérouter, sans savoir si nous devions écouter, ou nous concentrer sur notre collage (rapport avec l’écriture ?). Décevant…

L’occasion de faire quelques achats pour voyager depuis son canapé : mes coups de cœur !

Pour moi, la biennale, c’est un peu Noël avant l’heure… généralement, je craque sur un certain nombre de bouquins, surtout parce que je rencontre les auteurs et qu’ils me « vendent » sans trop le vouloir leurs aventures. j’en profite alors pour me faire dédicacer leur ouvrage et échanger quelques mots avec eux… de très beaux voyages et de très beaux voyageurs.

J’ai jeté mon dévolu sur le fameux Tokyo Sanpo de Florent Chavouet, dont je parlais plus haut, sur le voyage au Rajasthan de Philippe Bichon (commandez-lui un livre et il vous dédicacera avant de vous l’envoyer !!!) et j’ai également profité de la venue de la délégation angevine des Bouts Du Monde pour renouveler mon abonnement à cette excellente revue de carnets de voyageurs, qui a fait carton plein lors de la biennale. Sans nul doute en raison de leur énergie et bonne humeur (probablement liée à l’excellente cuisine auvergnate que je me suis fait un plaisir de leur faire découvrir le vendredi soir…).

Cerise sur la gâteau, j’avais emmené mon exemplaire de De bric et de broc acheté deux ans auparavant et j’ai réussi à croiser Damien Roudeau sur un stand. Il m’a fait le grand plaisir de me croquer sur la page de garde, en souvenir de cette biennale et de cette rencontre, à défaut d’avoir pu participer à son atelier. Merci Damien et à l’année prochaine !!!

Faites-vous plaisir ! Retrouvez l’ensemble des références citées dans cet article sur ma boutique Amazon dédiée aux voyages.

Et vous, étiez-vous à la biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand ? Et sinon, est-ce que vous souhaiteriez y participer ?

Pin It

11 commentaires ⇒ Ce que j’ai retenu de la XIème biennale du carnet de voyage de Clermont-Ferrand

  1. Clément dit :

    UPDATE : On me dit dans l’oreillette que 15000 visiteurs se sont pressés à la biennale (http://www.biennale-carnetdevoyage.com/)… Et vous, ou étiez-vous ?

    Prochain rendez-vous : le 12e « rendez-vous du carnet de voyage », qui se déroulera les 18, 19 et 20 novembre 2011. Est-ce que le changement de nom se précise ?

  2. Aurélie dit :

    Ben justement avec philippe Bichon et mes autres acolytes de mon voyage au Yémen, on souhaite présenter notre projet sur notre découverte du Yémen pour la prochaine biennale. 🙂

    Pour ma part, je n’y ai pas exposé depuis 2005 (dans le off!)…ça serait un chouette retour. J’aimerai bien aussi y animer un atelier d’initiation à la linogravure ou au monotype. 🙂

  3. Clément dit :

    La 11eme à peine terminée, je vois que les projets fleurissent déjà pour la prochaine… Alléchant programme…
    Et effectivement, il y’a eu 15000 visiteurs, mais je n’oublie pas les exposants. Les candidatures sont ouvertes il me semble, y’a plus qu’à.
    Le thème de l’atelier a l’air très sympa… Tu me diras si tu en fait un, je m’inscrirai en avance pour l’année prochaine ;-).

  4. Oreille dit :

    Personnellement, j’attends qu’ils m’invitent pour y aller ! 😉

    Plus sérieusement, même si je n’étais pas sur place (l’année prochaine, l’année prochaine…), ce fut intéressant à suivre de mon bureau. Ça n’est certainement pas comparable au festival en vrai, mais passer en revue les listes d’invités est vraiment très agréable. De très jolies découvertes, et je retiens surtout, et je ne suis pas la seule visiblement, Florent Chavouet. Ses dessins sont bourrés de détails et d’humour, vraiment génial !

  5. Clément dit :

    Alors rendez-vous l’année prochaine:-) !
    Et je confirme, Florent a eu énormément de succès.. Auprès des demoiselles en particulier :-).

  6. Delphine dit :

    Super le dessin de Jean Jacques ! J’adore ! Et franchement toi-même tu as un bon coup de crayon !

  7. Clément dit :

    IL a d’la gueule mon miron non ? Et merci pour le coup de crayon, je m’en suis plutôt bien sorti effectivement… Reste plus qu’à vérifier si c’était pas un coup de chance…

  8. Fabrice dit :

    Dommage, j’habite pas dans le coin, j’ai toujours penser y passer:-)

  9. Clément dit :

    Ca vaut le détour pourtant, l’année prochaine, tu peux noter les dates dans tes tablettes !

  10. Princess G² dit :

    Pour les filles, moi j’ai eu un autre coup de coeur pour une galloise à l’humour BIC !
    J’adore ses dessins détaillées en bleu et rouge, mettant en avant tous nos petits objets du quotidien ou du voyage que l’on adore. Elle est d’ailleurs très contente de son passage à la biennale (cf son post du 23 novembre)
    http://andreajoseph24.blogspot.com/

    Vous avez aimé ?

  11. Catherine dit :

    J’espère bien y aller pour la 1ère fois en 2011, c’est bien noté dans mon agenda 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *