Application iPhone Voyages : test du guide Mtrip Istanbul

par • 21 mai 2012 • Istanbul, Voyageur DigitalCommentaires (3)2997

Pour mes dernières vacances en Turquie (l’année dernière), j’ai décidé de tester quelques applications iPhone dédiées aux voyages. Pour commencer, j’ai jeté mon dévolu sur le guide Mtrip d’Istanbul que j’avais eu la chance de gagner lors d’un tirage au sort peu de temps avant…

De manière générale et bien qu’étant de plus en plus anti-guides de voyage, j’ai trouvé l’application excellente !

Déjà, l’ergonomie est très soignée. On retrouve les catégories classiques d’un guide de voyages à savoir attractions, shopping, restaurants, cafés et divertissements, hôtels et une catégorie fourre tout (autres). Le gros avantage de l’application réside dans le calcul d’un itinéraire sur mesure : vous indiquez votre lieu de résidence et les dates de votre séjour, vos préférences de visites et l’application s’occupe de vous tracer jour par jour un itinéraire correspondant.

J’en profite pour donner quelques précisions sur les « préférences ». Il suffit de déplacer des curseurs sur 4 critères (musées, monuments, parcs, religieux), d’indiquer un « rythme des visites » et de spécifier si l’on souhaite visiter des attractions populaires ou plutôt secondaires. On peut même inclure des lieux favoris sélectionnés au préalable (recommandations d’amis / locaux, adresses déjà disponibles sur l’application).

En ce qui me concerne, j’ai pu ajouter l’hôtel dans lequel je séjournais car il ne faisait pas encore partie de la liste, cela en quelques secondes. J’avais également présélectionné quelques lieux que je souhaitais visiter et que j’avais déjà repéré. Je suis déjà allé plusieurs fois à Istanbul et je connaissais déjà la plupart des lieux mais voulais les faire découvrir à mon amie qui m’accompagnait. J’ai donc choisi un rythme des visites assez rapide. D’autant que nous ne disposions que de 2 jours pour voir un maximum de lieux éparpillés dans toute la ville… Comme j’ai un peu de mal avec les hordes de touristes, j’ai choisi de favoriser des attractions secondaires dans mon parcours et en quelques secondes, le guide Mtrip m’a proposé un parcours dans la ville, pour chaque demi-journée !

Ce qui est top, c’est qu’il est possible de modifier le parcours selon ses préférences (changer l’ordre des visites) mais l’application optimise le parcours et vous indique notamment, et c’est très appréciable, le temps de parcours entre chaque « attraction ».

Evidemment, on a un peu de mal à suivre à la lettre le parcours du guide et il peut être assez difficile appréhender la notion de « rythme des visites ». D’autre part, on a très vite fait de perdre du temps dans un magasin ou pour aller boire un çay chez un vendeur de tapis ou d’objets en céramique… Enfin et surtout, je suis pas trop du genre à suivre point par point un guide et encore moins un parcours, le caractère imprévisible des rencontres et des situations que l’on croise faisant toute la beauté et l’authenticité du voyage… Ceci étant, je dois reconnaître que le calcul d’itinéraire est diablement efficace et permet bel et bien d’optimiser son parcours et donc d’éviter de perdre du temps à courir d’un bout à l’autre de la ville, en étant assuré que l’on verra bien tous les lieux que l’on souhaite visiter.

Autre point intéressant, pour chaque lieu du parcours, on peut calculer l’itinéraire à partir de sa position ou à partir du lieu précédent dans la liste définie. Dans le dernier cas, pas besoin de connexion puisque le parcours est enregistré. Super pratique pour retrouver son chemin et ne pas perdre de temps en sortant d’une visite ou d’un lieu.

Petit bémol, j’avais testé le convertisseur, juste pour voir… Il semble que le taux de conversion n’avait pas été mis à jour depuis le 30 août (soit 9 mois avant mon voyage…). J’obtenais donc un montant de 4,14 euros pour 8 liras turques… Alors que le taux en vigueur est plutôt de l’ordre de 1 euro pour 2,24 liras…

Pin It

3 commentaires ⇒ Application iPhone Voyages : test du guide Mtrip Istanbul

  1. Ça à l’air vraiment sympa, je ne connaissais pas et je pense que je vais tester ça pour mon prochain voyage, merci ^^

  2. Clément dit :

    Je te le conseille effectivement, et il y’a plein d’autres destinations disponibles ! Pour le lancement de nouvelles destinations, il n’hésitent à communiquer sur Twitter et Facebook et propose gratuitement pendant quelques heure voire jours les applications !

  3. Benjamin dit :

    Ah comme quoi la technologie nous rend parfois les voyages encore plus facile… Mine de rien, il y a de plus en plus d’applications consacrées au voyage, il ne reste plus qu’à trouver les bonnes ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>