Mon prochain voyage : l’Islande

par • 19 juillet 2013 • IslandeCommentaires (4)3232

Comment j’ai décidé de partir en Islande ? Avez-vous déjà eu ce sentiment, celui d’avoir une envie grandissante d’ailleurs ? Une envie de voir de nouvelles terres, de découvrir de nouvelles cultures et de vivre de nouvelles aventures ? Tout a commencé pour moi avec cette vidéo…

La préparation d’un voyage fait pour moi partie intégrante du voyage. L’excitation que l’on ressent lorsque l’on choisit sa destination, lorsque l’on réserve ses billets, le moment fatidique ou un clic scelle la date de votre départ et les aventures et les rencontres qui vont s’en suivre, par la force immuable des choses et des hasards de la vie du voyage. Le visionnage de cette petite vidéo de l’office de tourisme islandais restera l’un de ces moments, je le savoure encore et encore en regardant régulièrement cette vidéo, comme pour me donner du cœur au ventre et me motiver à prendre mes billets !

En quelle saison faut-il aller en Islande ?

Je me suis posé également cette question, afin de programmer un petit peu mon voyage et mes congés… Et bien sachez qu’il n’existe pas de réponse à cette question ! J’ai demandé autour de moi, j’ai fait des recherches, j’ai feuilleté quelques guides. J’ai trouvé de nombreux blogs qui parlent de cette destination, plusieurs blogueurs y sont allés (encore très récemment pour Madame Oreille : attention, ses photos vont finir de vous convaincre…). J’ai flâné sur des catalogues d’agences de voyage, pour la plupart spécialisées dans les treks et randonnée (pour vous donner une idée de ce que vous pouvez faire, jeter un œil aux exemples de circuits en Islande sur Terdav).

L’été est propice aux randonnées, avec des journées très (très) longues (le jour du solstice d’été, le 21 juin, on a environ 22h00 d’ensoleillement….). L’hiver, les journées sont courtes mais le climat reste assez doux, réchauffé par le Gulf Stream et vous avez la possibilité d’être témoins de phénomènes aussi rares qu’impressionnants et qui m’attirent depuis des années, les aurores boréales ! J’avoue que c’est ma principale motivation pour me rendre en Islande.

Programmer son voyage en Islande : comment s’y rendre ?

Peu de solutions s’offrent à vous pour aller sur cette île et quand on a pas vraiment de longues vacances, l’option de l’avion se dessine assez rapidement. Pour le coup, j’ai découvert que l’Islande et l’aéroport de Reykjavík étaient très bien desservis et j’ai lu récemment dans un magazine dédié au tourisme que les compagnies low cost commençaient à se livrer bataille pour obtenir des liaisons avec l’Islande ! Voila une bonne nouvelle pour nous gentils voyageurs en manque d’éruptions volcaniques et de geysers !

Sur place, mes premières recherches me laissent penser que le meilleur moyen de se déplacer sera encore de louer une voiture. Tout dépend évidemment des activités que l’on souhaite faire, mais je me rends compte que le mode roadtrip est de loin un des plus confortable et d’un rapport coût/liberté/temps le plus intéressant. Aussi, et en particulier en hiver, il semble que le 4×4 soit quasiment indispensable. certaines routes ne sont pas très bien dégagées et certaines routes ne sont pas praticables sans ce type de véhicule.. A prévoir dans le budget je pense…

Comment se loger en Islande ?

Dans la mesure ou je prévois de parcourir l’Islande en voiture et que ce pays me parait bien vert, il serait dommage de ne pas en profiter. L’Islande dispose de campings de une à cinq étoiles mais par contre, ils ne sont ouverts que de juin à septembre… Evidemment, je ne manquerai pas une occasion aussi intéressante de faire du Couch Surfing, encore l’un des meilleurs moyens selon moi de s’imprégner de la culture locale ! Dernier choix que je privilégierai, l’hébergement en chambre d’hôte ou en ferme, là encore une bonne occasion de s’imprégner de la couleur locale et de participer à la vraie vie des autochtones… C’est aussi souvent un bon moyen d’avoir accès à des services supplémentaires et des activités de plein air.

Voila un petit peu l’état actuel de mes recherches… Je n’ai pas bien avancé mais je vous tiendrai informé de mes préparatifs, cela peut être un bon exercice que de partager mes trouvailles.

D’ailleurs, êtes-vous déjà allés en Islande ? Avez-vous envie d’y aller ? Si vous avez des conseils, allez-y !

Pin It

4 commentaires ⇒ Mon prochain voyage : l’Islande

  1. Cécile dit :

    Et je ne peux que t’encourager à visiter ce beau pays ! :-)

  2. Eric dit :

    Excellent choix :)

  3. [...] blogs dédiés à certaines destinations. Je rêve d’Islande depuis déjà longtemps (ici ou là) et c’est dans mes recherches que j’ai découvert le blog de Cécile, qui rentre tout [...]

  4. [...] vous parlais ici que je préparais un voyage en Islande… Alors évidemment, on vous parle souvent des voyages que l’on réalise et des jolis [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>