Blog Bouts Du Monde

Le pont de Galata et ses pêcheurs, Istanbul

Le Pont de Galata est certainement l’une des attractions les plus populaires d’Istanbul. Et pour cause, cette attraction coche toutes les cases d’une expérience originale, accessible et iconique d’Istanbul. C’est comme aller voir la tour Eiffel de passage à Paris, c’est incontournable ! Et pour moi, c’est tout simplement la meilleure activité à faire à Istanbul.

Un peu d’histoire…

Le Pont de Galata, situé à Istanbul, est bien plus qu’une simple structure traversant la Corne d’Or. Il est chargé d’histoire et de culture. Inauguré dans sa forme actuelle en 1994, ce pont est en réalité le cinquième à avoir été construit dans cette zone depuis le 19ème siècle. Chacune des versions précédentes du pont a joué un rôle clé dans la liaison entre les quartiers européens d’Istanbul. Le pont relie Éminönü à Karaköy, deux zones vitales qui reflètent l’âme cosmopolite de la ville. Notez que le pont de Galata n’est pas celui qui relie la rive européenne à la rive asiatique. Le pont de Galata est sur la rive européenne seulement.

Le premier pont construit à cet emplacement datait de 1845 et était une initiative du sultan Abdülmecid, qui souhaitait moderniser l’Empire ottoman. Ce pont initial était en bois et pouvait être retiré pour permettre le passage des bateaux. Au fil des ans, le Pont de Galata a été témoin de nombreux événements historiques. Il est devenu un symbole de la richesse culturelle et historique d’Istanbul. Cela en fait également un attraction à ne pas rater lors d’une visite d’Istanbul.

Comment se rendre au Pont de Galata ?

Le Pont de Galata est facilement accessible par différents moyens de transport. Situé au cœur d’Istanbul, vous pouvez y accéder par tramway en vous arrêtant à la station Eminönü qui se trouve du côté sud du pont ou « Karaköy » du côté nord. Ces deux quartiers sont également desservis par des bus et des ferries, offrant une belle entrée sur le pont par la mer.

Pour ceux qui préfèrent le métro, la station la plus proche est « Şişhane » sur la ligne M2. De là, une promenade de 10 minutes vous mènera directement au pont, traversant le dynamique quartier de Karaköy. C’est une de mes promenade préférée. Vous allez redescendre dans les ruelles animées par les boutiques qui invitent au shopping. Vous pourrez aussi découvrir le très joli escalier Art Nouveau « Kamondo » lors de votre descente.

Quoi faire sur le Pont de Galata ?

Le Pont de Galata est un lieu de vie et de culture où les activités ne manquent pas. En journée, vous pouvez observer les pêcheurs locaux lancés dans leur passion quotidienne.
Voici un petit aperçu de la vie sur Pont de Galata, pour vous donner envie vous-même de vous y promener.

Observer les pêcheurs sur le pont emblématique d’Istanbul

C’est probablement mon activité favorite. J’ai été surpris de constater que la ville d’Istanbul encourageait ses habitants à pécher et à consommer (!) les poissons du Bosphore… De grands panneaux publicitaires sur les poteaux du pont montrent des poissons en pleine forme, souriants, se propulsant gentiment dans des eaux turquoises aux senteurs caraïbes… Sauf que l’on parle du Bosphore qui est un des fleuves les plus pollués au monde. En observant bien, vous verrez les pêcheurs se saisir de leurs proies, sans trop de ménagement et les fourrer avec leurs congénères dans un tupperware ou les malheureux aquaphiles se débattent, le regard apeuré, bien loin de la publicité du poteau susmentionné…

Les pêcheurs du Pont de Galata

Observer la vie stambouliote

Le ballet des bateaux-taxis naviguant sur le Bosphore offre un spectacle continu et fascinant. Et ce sont bien des bateaux-bus qui permettent de connecter les rives du Bosphore et les nombreuses gares maritimes disposées sur les quais autour du pont et plus loin encore. Un simit à la main acheté à un vendeur ambulant, il ne vous reste plus qu’à vous accouder au rempart bleu du pont et regardez la vie stambouliote se dessiner sous vos yeux.

La vie stambouliote sur le Pont de Galata

Boire et manger le nez dans le Bosphore

En dessous du pont, une galerie abrite plusieurs restaurants. Vous pourrez y savourer des plats locaux tout en profitant de la vue sur l’eau. Ne manquez pas de goûter au célèbre « cay » turc accompagné d’une chicha pour une expérience authentique. On pourrait penser que ces restaurants et bars sont des attrape touristes mais il n’en est rien. Vous y trouverez de nombreux locaux, comme des familles, profiter d’une halte dans le tumulte de la ville.

À quel moment de la journée se rendre sur le Pont de Galata ?

Le Pont de Galata offre des expériences variées tout au long de la journée. Le lever du soleil est un moment magique pour les amateurs de tranquillité et de pêche. La lumière du matin offre un cadre parfait pour des photos impressionnantes du paysage urbain en éveil.

Durant la journée, le pont s’anime avec les passants, les vendeurs ambulants et les touristes venus admirer la vue sur la Corne d’Or et le Bosphore. C’est probalement le meilleur moment pour sentir les vibrations de la ville.

En soirée, le pont devient un lieu privilégié pour assister au coucher du soleil et voir la ville s’illuminer. Les lumières de la ville et les reflets sur l’eau créent une atmosphère romantique et mémorable. C’est aussi un moment parfait pour se délecter d’un « balik ekmek« . Comme son nom l’indique, c’est un simple sandwich de poisson grillé dans un morceau de pain. Il est servi avec de la salade, de la tomate, des oignons et un peu de piment. C’est généralement le premier repas que je fais en arrivant à Istanbul. Il représente pour moi tout simplement l’âme de cette ville et du Bosphore. Le balik ekmek reste selon moi le meilleur sandwich au monde que j’ai pu manger. Il me transporte instantanément dans mes souvenirs de la ville que j’ai parcouru pendant plusieurs mois.

L'effervescence de la nuit sur le Pont de Galata

Les activités à faire au bord du Bosphore

Vous avez passé des heures sur le pont de Galata et êtes tombés sous le charme du Bosphore ? Profitez des nombreuses activités à réaliser au bord du Bosphore avec Viator. Vous trouverez des croisières de plusieurs heures disponibles. Certaines se font au coucher du soleil ou avec un diner pour quelques dizaines d’euros seulement. Des souvenirs mémorables pour un moment passé hors du temps sur ce fleuve iconique.

Pour d’autres idées d’activités à faire à Istanbul ou lors d’autres voyages, pensez à jeter un oeil à mes meilleures astuces pour trouver vos activités en voyage.

2 réflexions sur “Le pont de Galata et ses pêcheurs, Istanbul”

  1. Ping : Passer une journée à Istanbul | Blog Bouts Du Monde

  2. Ping : Une journée parfaite à Istanbul ! | knok

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut