Idée voyage : le tourisme expérimental

par • 12 août 2007 • Voyage ExpérimentalCommentaires (2)3259

Le tourisme expérimental, c’est une autre façon de voyager… C’est aussi une autre manière d’appréhender le voyage, sous une forme ludique ou complétement déjantée (rayez la mention inutile). Le principe est simple : voyager sur la base de règles plus ou moins aléatoires et farfelues, pour en finir avec la sacro-sainte visite des musées et lieux d’exception, dont certains ne représentent pas toujours la véritable image d’une ville ou d’un pays, voire d’une culture…

Après avoir écouté l’émission Destination Délire sur France Inter, je me suis penché sur la question du tourisme expérimental… Je suis donc tombé sur quelques pages comme celle-ci. Celle-la parle du laboratoire de tourisme expérimental, le LATOUREX pour les intimes. Vous trouverez sur cette (unique) page du LATOUREX les différentes expériences de voyages.

Est-ce qu’il existe un guide du voyage expérimental ?

Pour plus de détails, je vous invite à acheter tout simplement Le guide Lonely Planet du voyage expérimental dédié à ces idées de voyages, chez un éditeur dont je parlais ici.
Personnellement, je n’ai pas résisté très longtemps… D’une part pour faire l’acquisition de ce bouquin mais aussi pour initier mon premier voyage expérimental… Je ne manquerais pas de vous en donner les résultats dans un prochain billet…

Un exemple peut être…

Pour vous mettre un peu l’eau à la bouche, je vous conseille notamment les expériences suivantes :

L’auto-stop-over vous emmènera surement quelque part… Il suffit d’écrire une destination plus ou moins farfelue, anachronique ou imaginaire sur un morceau de carton et de lever le pouce au bord de la route. Un huluberlu ne tardera pas à vous emmener quelque part, probablement une destination inconnue mais sans nul doute pour un voyage inoubliable.

Le diplotourisme est une autre forme de tourisme expérimental… Il consiste à visiter des villes où ont été ratifiés un traité, un pacte ou des accords… Je vous laisse faire la liste pour votre prochain voyage…

Je suis assez fan du kleptotourisme dont l’objectif est de ramener un fragment, élément ou pièce volée de sites touristiques plus ou moins majeurs… Notez que des variantes sont possibles, puisqu’ile existe par exemple des aficionados des fiches de sécurité disponibles dans les avions. Je précise au passage que le kleptotourisme peut être une source d’ennuis non négligeables pour celui qui le pratique, en fonction des réglementations et lois en vigueur dans les lieux visités.

Ce blog est bien sur ouvert à tout idée de voyage expérimental, ou à toute narration d’un tel voyage… Alors si vous avez des expériences à partager, voir de nouvelles idées de voyages expérimental à soumettre…

Pin It

2 commentaires ⇒ Idée voyage : le tourisme expérimental

  1. […] après avoir écouté Destination Délire et m’être procuré à la suite de cela, le guide du voyage expérimental que j’ai décidé de m’inscrire au Couch Surfing […]

  2. catherine dit :

    Je le cherche partout ce guide, l’édition semble épuisée 🙁 reste le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *