Pourquoi partir en voyage sur une ile ?

par • 26 juillet 2012 • Everywhere, IrlandeCommentaire (0)3259

Je me suis posé cette question il y’à quelques jours, en échangeant avec des amis sur les destinations de voyage… Lorsque l’on pense à une île, on lui attribue souvent l’adjectif de paradisiaque. Comme si une île se devait d’être paradisiaque. Vous me direz c’est déjà une bonne raison pour aller sur une île, mais le paysage ne fait pas forcément tout et personnellement, au risque d’en décourager certains, je ne suis pas un adepte des plages de sable fin. Disons que ça n’est pas ce que je recherche en voyage…

Le caractère insulaire : cultures et traditions

Je ne veux pas généraliser, mais force est de constater qu’à travers les temps, les peuples d’insulaires ont su préserver leurs cultures, tout du moins la cultiver en « cercle fermé », détaché d’un continent par exemple. Loin de penser que cela les dévalorise, bien au contraire, cela les enrichit, les rend uniques et singuliers. Par exemple, j’ai entendu beaucoup de choses sur la Corse et ses habitants, sa culture et n’ai pas encore pris le temps d’aller vérifier. Loin de penser que les clichés répandus notamment par la presse soient partie intégrante de la culture, je pense plutôt par exemple aux chants polyphoniques et je me rends compte que ce type de culture nait aussi de l’insularité et d’une relative distance avec le continent souverain.

La gastronomie des iles, aussi iodée qu’étonnante !

Oui je sais, je vous parle souvent de gastronomie dans ces pages mais je ne cache pas que al gastronomie est pour moi un important vecteur de voyages. La encore, les iles abritent très souvent des peuples et des cultures de pêcheurs avec toutes les préparations culinaires à base de poissons qui en découlent. Un régal pour les papilles et de vrais voyages gustatifs en perspective… Par exemple j’ai appris que l’ïle d’Ameland aux Pays-Bas (oui oui, il sont des îles aux Pays-Bas) abritait un certain nombre de plantes telles que la salicorne, le chou marin et était une terre sur laquelle savourer de délicieux poissons frais dont les cuisiniers faisaient leur spécialité…

Paysages insulaires : entre rêves et réalités

La encore, certaines îles offrent une singularité particulière. Une amie m’a récemment fait découvrir par exemple l’île d’Elbe, qui avant d’être une prison italienne pour empereur déchu, me semble être simplement un petit paradis sur terre, autant que j’ai pu en juger sur quelques clichés. Aussi, certains îles offrent des panoramas somptueux. nul besoin d’aller à l’autre bout du monde. l’Irlande et ses flancs de rocs plongeant dans l’océan, les iles volcaniques éoliennes près de la Sicile sont autant de destinations insulaires totalement somptueuses et qui vous offriront un dépaysement total.
A défaut de paysages somptueux, sachez que la France présente à elle seule de très nombreuses îles… De quoi pratiquer le voyage expérimental cet été ou parcourir les îles françaises pendant quelques mois…
Et vous ? Quelles sont les îles qui vous on marqué, par leur singularité, leur culture ou leur gastronomie ?
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>