Des iles là où on ne les attend pas…

par • 15 juin 2013 • EverywhereCommentaire (1)2593

Lorsque l’on parle d’îles, on pense souvent à des iles paradisiaques à l’autre bout de la planète, aux îles de Java et d’Asie du Sud-Est, aux îles d’Hawaï ou d’Honululu, aux îles éoliennes ou aux îles Galapagos… J’ai toujours du mal à imaginer que l’on associe le mot « île » à « paradisiaque » et pour moi, les vacances et les voyages sont tout sauf associés à cet adjectif… Peu de chances donc de me retrouver à Bora Bora ou la Réunion
J’irai plutôt chercher des îles là où on ne les attend pas, histoire de faire un voyage que ne ferons probablement pas d’autres…

Les îles du Québec

Dans l’imaginaire collectif, le Québec rime davantage avec raquettes à neige ou crosses de hockey, poutine dégoulinante de sauce brune ou accent du grand nord ponctué de « tabernaks ». Et pourtant, de nombreuses îles s’égrènent dans le détroit du Saint Laurent. Il reste possible de partir en vacances aux îles de la Madeleine et de parcourir près de 300km sur des plages de sables, fouettés par les embruns, à pied, en voiture ou à vélo. Côté dépaysement, j’ai appris que l’île principale, l’île du Havre Aubert, est francophone alors que la seconde plus importante, l’ile d’Entrée est elle anglophone… Et pour les plus grands enfants, les îles accueillent un concours de châteaux de sable durant le mois d’août !

Les îles malouines ou Falkland Islands

J’ai été attiré par ces iles à environ 500km de l’Argentine alors que sa population, seulement 3000 âmes, était consultée par referendum il y’à quelques mois pour déterminer à quel pays elles devaient être rattachée… Je me suis étonné, que ce territoire constitué de deux îles, porte un nom français (le terme « malouine » venant des marins originaires de Saint-Malo), soit rattaché à l’Angleterre et soit revendiqué par les argentins… A vrai dire, je ne serais pas allé cherché une île en Argentine, tant ce pays est vaste et regorge de nombreux trésors à explorer… Voila en tout cas un tiraillement culturel qui m’attire bien plus que quelque plage paradisiaque sur laquelle ne rien faire car selon moi, les voyages sont avant tout une occasion de plonger dans de nouvelles cultures, rencontrer nos congénères et échanger.

Des îles et des lacs…

Ma soudaine envie de tourisme insulaire combinée à mon désamour pour les plages estivales bondées de gentils juillettistes ou autres aoûtiens m’ont poussé à me poser cette question : où trouver des îles sans aller au bord de la mer ? Je sais que ce genre de questions fait sourire de nombreux voyageurs qui pensent que je me fais bien des nœuds au cerveau pour partir en vacances… Mais figurez-vous que certaines îles sont juchées au milieu de lacs et qu’elles valent bien le détour, pour le faune exceptionnelle mais aussi tout simplement, pour poser un regard différent sur ces lacs que l’on connaît depuis leur rivage, mais rarement depuis leur centre…

Une église engloutie sous les eaux... A Chypre

Une église engloutie sous les eaux… A Chypre

L’île d’Olkhon est la plus grande île au milieu du lac Baïkal, 71 km sur 12 km lui permettent d’atteindre une superficie de 730 km², ce qui en dit long sur la taille du lac lui-même… Peuplée de bergers et pécheurs, le dépaysement est garanti, d’autant plus si vous êtes un peu superstitieux puisque l’île serait habitée par les esprits du Baïkal, chamanes autrefois brûlées sur ses rochers…

Plus petite mais tout aussi chargée d’histoire, l’île du Soleil se nommait avant comme le lac qui la porte en son sein, l’île Titicaca. Ce morceau de terre, bien que de taille plus réduite que l’île citée plus haut, présente un intérêt particulier pour les  sites archéologiques incas dont il est parsemé. Encore une occasion de mettre à l’épreuve votre sens u spiritisme :-) .

Et vous ? Avez-vous déjà visité ou parcouru quelques îles insolites durant vos voyages ? 

Pin It

Un commentaire ⇒ Des iles là où on ne les attend pas…

  1. [...] au bord de la mer ou voyageant à travers les îles, comme j’en parlais encore dernièrement, là ou on ne les attend pas forcément [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>