Echanger sa maison, mode d’emploi

par • 15 juillet 2010 • Astuces, EverywhereCommentaires (3)2011

Récemment, je suis tombé sur un article du figaro sur l’échange de maison, sujet jamais évoqué sur ce blog. Et pourtant, tous les professionnels et personnes averties sur le sujet sont unanimes : l’échange de maison ou home swapping à le vent en poupe en France.

Adepte du Couch Surfing, j’aurai peu de problèmes à laisser mon appartement plusieurs semaines à des inconnus… Mais je reconnais que cette barrière psychologique est probablement la plus importante à franchir pour « échanger sa maison » le temps d’un week-end, d’une ou plusieurs semaines.

J’ai donc fait quelques recherches dont je souhaite vous livrer les résultats. le site Camago est un parfait point de départ  ! Ce site est dédié à l’échange de maison et propose un comparatif très complet sur la question. Commencez par lire la page dédiée aux conseils, véritable mine d’information pour le néophyte comme le swapper plus expérimenté.

Plus récemment, Le Parisien a fait un petit comparatif dont on retrouve l’essentiel ici.

De mes lectures, je retiendrai les choses suivantes :

– la pratique se démocratise et devient de plus en plus accessible. Alors, pourquoi pas vous (moi) ?

– l’assurance est bien sur obligatoire, au cas ou. Tous les sites s’accordent sur l’absence de problèmes. Le peu de « casse » se règlent à l’amiable

– si les sites gratuits existent, les sites payants sont jugés pour la plupart un peu plus fiables et/ou ayant une offre plus importante. Les abonnements varient entre 75 et 150 euros, cela reste donc accessible. Certains sites se proposent même de faire la recherche pour vous.

– ce type de vacances demande quand même de l’organisation : tous conseillent de rechercher 6 mois à un an en avance. Les offres « dernière minute » existent mais sont relativement déconseillées.

Pin It

3 commentaires ⇒ Echanger sa maison, mode d’emploi

  1. Jeremy dit :

    C’est quelque chose que j’ai toujours revé de faire, mais je n’ai jamais franchi le pas. Votre article m’engage un peu plus sur la voie, merci !

    Et quand a vous, vous n’avez pas répondu a la question la plus importante : Vous allez essayer ? 🙂

  2. Clément dit :

    @ Jeremy : c’est en négociation avec Madame Bouts Du Monde et c’est en bonne voie. On se pose la question du « mais est-ce que ce que l’on propose vaut un appartement en plein New York ? »

  3. Jeremy dit :

    @Clément 🙂 Il faut savoir vendre les atouts de votre maison ! Et puis, c’est peut etre exactement ce que ce disent des gens vivant a New York en ce moment: L’herbe est toujours plus verte chez le voisin ! 😉

    Bon courage dans tous les cas ! 🙂 Il faudra partager vos expériences avec nous si cela se concrétise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *