3 raisons de faire un séjour linguistique à l’étranger

par • 25 juin 2012 • EverywhereCommentaires (4)2463

Toujours difficile d’apprendre une langue vivante une fois que l’on est plus vraiment dans les études. D’ailleurs, en France les enseignements de langues dans différentes filières ne sont pas toujours au cœur de l’objectif pédagogique de la formation. Certains étudiants choisissent aussi de faire un gap year pour améliorer leur pratique…

Voici 3 bonnes raisons de de se laisser tenter par les voyages en général et les séjours linguistiques en particulier.

S’immerger dans la culture du pays

Rien de mieux que de vivre dans le pays pour s’imprégner de sa culture. Et cette culture vous permettra de mieux apprendre la langue car elle vous permettra de mieux la comprendre. Combien de mots, d’expressions, de dictons, de jeux de mots sont associés à la culture du pays ? Imaginez pas exemple à quel point la télévision et ses programmes les plus regardés participent à la culture d’un pays, de la cour d’école jusque dans les bureaux.

Personnellement, je vis en France sans télévision, mais j’adore la regarder à l’étranger, même si souvent je ne comprends pas tout (voir rien :-) ). Ainsi, les talk shows aux Etats-Unis sont très regardés et certains présentateurs sont des stars. Il en va de même de certaines séries télés.

Lire dans une nouvelle langue

On ne s’en rend pas compte, mais le fait de vivre à l’étranger vous force à apprendre la langue car vous êtes sans arrêt entourés par cette nouvelle langue. Les panneaux publicitaires, les menus des restaurants, le moindre livre, carnet, prospectus est écrit dans la langue et vous aidera a mieux assimiler du vocabulaire et des formes grammaticales.

Je profite de mes séjours à l’étranger pour me nourrir de toute cette richesse linguistique et ne rate aucune occasion de trouver des nouveaux mots et de lire une nouvelle langue : c’est souvent pour cela que je peux passer des heures dans les bars et métros, à lire des journaux laissés au hasard d’un siège ou d’une table ou contempler les réclames sur les murs…

Ecouter et parler dans une autre langue

Pour effacer votre terrible accent français (ou pas), la manière la plus sure de prendre un accent d’une langue est d’écouter et échanger avec des natifs. Pour cela, le séjour linguistique sera la solution pour parfaire votre diction et votre prononciation. Comme pour la lecture, échanger avec des natifs est un très bon moyen de découvrir des formulations très spécifiques, certaines prononciations ou tournures grammaticales orales. Ainsi, l’école de langue Omnilingua propose des cours d’italien à San Remo en Italie, par groupes notamment pour permettre les échanges avec des locaux et participer à des activités qui vous permettront de vous frotter à la culture locale.  Multipliez les occasions d’échanger avec des locaux, posez-leur des questions, demandez-leur de vous corrigez si vous faites des fautes et vous progresserez rapidement.

Pin It

4 commentaires ⇒ 3 raisons de faire un séjour linguistique à l’étranger

  1. Christophe dit :

    Salut Clément,

    Oui voyager c’est le meilleur moyen pour apprendre une langue.
    Je rajouterai même que parfois nous sommes « obligé » de parler la langue quand il commence à se faire faim… de bonnes choses :)
    Et puis la nuit au bout d’un moment on rêvera à: « comment j’aurais pu dire ça »… et au final on rêvera dans la langue…

    Christophe

  2. emma dit :

    Je viens de tomber par hasard sur ton blog, j’y ai trouvé pleins d’idées !
    J’adore voyager et les langues font partie intégrante du voyage. Si on a la chance de pouvoir s’immerger dans la culture du pays c’est l’idéal mais un an (ou à fortiori quelques mois) ça passe très vite alors vaut mieux s’y préparer avant le départ pour pouvoir en retirer le maximum, surtout que dans ces cas là, on a une motivation 200% pour apprendre.
    Pour moi, en ce moment c’est le portugais, objectif Brésil l’an et l’année prochaine, mais je n’ai pas trouvé sur ton site (?) c’est prévu :)

    En tout cas , je reviendrai c’est sûr, bonne continuation !
    Emma

  3. Clément dit :

    Bonjour Emma et merci de ta visite ! Je ne parle pas du Brésil pour l’instant, j’ai juste eu l’occasion d’y faire une escale pour l’instant lors d’un voyage. A venir peut être…

  4. Clément dit :

    Tout à fait Christophe, et je crois même que ca vient plus vite qu’on ne le croit ! C’est le grand avantage d’être à l’étranger, on apprend énormément la langue sans même s’en rendre compte quelques fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>