5 sites pour commander des produits de France depuis l’étranger

par • 12 janvier 2011 • Astuces, EverywhereCommentaires (53)21959

Les produits de France vous manquent, à plusieurs milliers de kilomètres de chez vous ? Impossible de trouver du Nutella aux Etats Unis, au fin fond de la Chine ou l’autre bout du monde ? Votre marque de produits cosmétiques made in France est absente des rayons du 7-eleven ou chez Wallmart ? Qu’à cela ne tienne, voici 5 sites dédiés aux expatriés, pour commander vos produits de France préférés, n’importe ou dans le monde !

Mondizen

Sandrine Escoffier s’est inspirée de son expérience d’expatriée au japon pour lancer en juin 2010 la société iséroise Mondizen, rencontre des mots « monde », « Citizen » et « zen ». Son idée est simple et rejoint celle des autres sites présentés ici, proposer aux expatriés qui souffrent comme elle, de ne pas pouvoir trouver des produits français à l’étranger.

Sandrine Escoffier explique notamment que concernant les marques de produits cosmétiques adaptent leur ligne de produits en fonction des cultures, ce qui fait qu’il est quasi impossible de trouver des produits dédiés pour les français dans d’autres pays. Elle souligne également le fait que bien souvent, les indications sur les packagings et emballages sont rédigés dans la langue d’expatriation, ce qui rend assez difficile l’interprétation de ces informations… j’imagine que l’on peut faire confiance à une femme sur la question des cosmétiques…

A noter la possibilité de s’organiser en club ou en groupes pour mutualiser les frais de port ! Les frais de port sont calculés selon la destination à partir de cette page.

La France à Domicile

Créée en octobre 2009 par Jean-François Tomasin, en relation avec son expérience d’expatrié au Japon, en Allemagne et aux Etats Unis, La France à Domicile propose comme ses concurrents une gamme variée produits de consommation courante mais aussi de très belles références comme les biscuits Lu ou des foie gras Comtesse du Barry.

Le site met en avant la possibilité de livrer les produits dans 109 pays dans le monde et vous informe même sur des problèmes potentiels liés à votre commande en fonction des douanes de votre pays de résidence. Le site revendique déjà plus 12000 français clients à travers le monde !

La liste des tarifs par pays est disponible ici !

Courses En France

Comme tous ses compatriotes, le site Courses en France propose un rayon dédié aux bébés. Petit plus que je n’ai pas forcément vu ailleurs, vous pouvez suggérer un produit qui n’est pas encore proposé par le site pour qu’il soit ajouté à la liste des références !

Le site appartient à la société strasbourgeoise Noomayos qui a été créée en 2005 et pourtant, le blog du site est totalement vide et une poignée de fans suit les actualités produits sur la page facebook…

Comme tous ses compatriotes, le site propose un paiement par Paypal et sa grille de tarifs complète est présentée sur son site.

L’épicier français

L’épicier français propose quand à lui ses services dans plus d’une vingtaine de pays dans le monde (cartographie à l’appui), et couvre environ 300 marques. Intéressant, il propose notamment un menu par région, pour les produits du terroir. Le design et le wording renvoient cependant une image un peu plus haut de gamme, avec la notion d’épicerie fine…

Par contre, la société a été crée en 2006 à Paris et ne semble pas être en grande forme financière…

La Nouvelle Epicerie à Domicile Internationale

Créée en 1987 par Michel Briot, la Nouvelle Epicerie à Domicile proposait à l’époque des livraisons sur Paris et ses alentours.. Par Minitel ! Petit à petit, elle a étendu son périmètre de livraison et propose depuis 2001 des produits pour le monde entier. Son catalogue comptait en 2005 près de 4000 références pour Paris et 2200 sur la France et l’étranger. De quoi trouver son bonheur à l’autre bout du monde…

La liste des frais de livraison sont disponibles sur une page spécifique.

Avez-vous déjà utilisé ce type de services à l’étranger ? Quel est le produit de France qui vous fait le plus défaut à l’étranger ?

Pin It

53 commentaires ⇒ 5 sites pour commander des produits de France depuis l’étranger

  1. Bonjour Clément,

    Un grand merci pour votre article. Beaucoup d’expatriés ne sont pas encore au courant de tous ces services.

    J’encourage vos lecteurs à me contacter personnellement s’ils ont des demandes de produits particuliers. On augmente régulièrement les gammes grâce aux demandes des clients. Pour des demandes très spécifiques, on a créé un service spécial « achat sur mesure » permettant d’acheter n’importe quel produit en vente libre en France. Nous faisons attention à ce que ça passe la douane bien sûr.

    Encore merci,
    Sandrine
    sandrine.escoffier@mondizen.com

  2. Clément dit :

    Merci de votre visite Sandrine ! Et merci pour ces précisions !
    Effectivement, tous les expats ne connaissent pas ces services alors qu’ils sont bien pratiques. Plusieurs m’ont fait la remarque quand je leur parlais de ce projet de sujet à traiter sur le Blog Bouts Du Monde.

  3. fabrice dit :

    Intéressant, je ne connaissais pas cela. Je vais aller y faire un tour!

  4. Clément dit :

    Ca pourra peut être te servir pour ton prochain voyage ;-)

  5. PEL dit :

    Je ne connaissais pas du tout ces sites en tout cas le concept est vraiment super :D Merci Clément pour ces découvertes !

  6. Elisa dit :

    Génial, merci pour partager
    Amitiés

  7. Elyes dit :

    Merci infiniment pour cette liste de sites. L’idée est vraiment intéressante et je sens qu’elle va aider plusieurs de mes amis !

  8. Clément dit :

    De rien, elle est faite pour ça ! A diffuser sans modération !

  9. jean dit :

    je vous félicité Clément pour cet intéressant article. Expatriés depuis 10 ans en US, j’ai pas du mal à trouver des produits français. J’achète je ce que me manque du site mondizen, la livraison est plutôt rapide et les prix sont raisonnable.
    http://www.mondizen.com/fr/content/29-produits-francaispromo1

  10. Olivia dit :

    Merci pour cet article intéressant ! Néanmoins ces sites proposent tous des produits à des prix que je trouve prohibitifs sachant qu’ils sont hors taxe (on ne paye pas la TVA quand on se fait livrer à l’étranger !!)

    Un bon vieux La redoute livre à l’étranger et ne facture pas la TVA, on peut donc se faire livrer à l’autre bout du monde (Singapour en ce qui me concerne) sans payer plus cher que si on habitait l’hexagone, les frais de livraison sont compensés par l’absence de TVA. Magique … :)

    Olivia

  11. Clément dit :

    Un pot de Nutella à Singapour, ça n’a pas de prix ;-)
    Merci de la précision sur la TVA en tout cas… Et pour l’info sur la redoute… Mais est-ce que la redoute livre des produits alimentaires ?

  12. Florence dit :

    J’ai été moi-même plusieurs fois tentée de commander sur ces sites, mais rien à faire, les frais de livraisons sont je trouve exorbitants, et je finis par laisser tomber.
    On a pas toujours la possibilité de trouver d’autres expat intéressés à passer commande et partager ces frais, comme le propose Mondizen.

    Afin que ce type de commerce se développe durablement, il est urgent de trouver une solution pour ne pas avoir à payer trois fois le prix à cause du port.

    Dommage, car l’initiative est géniale.

  13. Clément dit :

    Je suis d’accord avec toi, le gros frein sera les frais de port qui pourront être exorbitants selon les commandes…

  14. virginie dit :

    interressant, mais malheureusement bien trop cher
    je vis au japon, j’ai plusieurs fois hesite, mais meme l’envie de certains aliments ne justifie pas une telle depense, quand on voit l’addition on se sent pris pour un pigeon
    ce que je ne comprend pas c’est que certains produits sont deja plus cher qu’en grandes sufaces, avant meme les frais de livraison
    pour la redoute livraison au japon, pas de tva, donc cela compense les frais de livraison, ce qui fait que je ne paie pas plus cher que si je passais commande en France, effectivement ce n’est pas alimentaire
    au japon on trouv du nutella, cher, mais pas aussi cher que si je le faisais livrer

  15. Julie32 dit :

    Bonjour,

    Depuis peu, il existe également le site http://www.french-supermarket.com qui propose un grand choix de produits. Il livre partout dans le monde par la poste.

  16. Clément dit :

    Merci, je vais aller jeter un coup d’oeil, peut être temps de remettre ma liste à jour…

  17. Julie32 dit :

    pas de mal. Et merci pour ce superbe blog !

  18. Jannot dit :

    Bonjour,

    Il semble que vous ayez oublié dans votre blog , http://www.france-export-fv.com/
    un site de qualité avec une multitude de produits, bonne journée à vous

    Isabelle

  19. Clément dit :

    Merci Isabelle pour cet ajout. La liste n’est pas exhaustive en effet et l’article date quelque peu… Bientôt une mise à jour je pense !

  20. Michel Briot dit :

    Bonjour,

    En effet les frais de port sont très élevés, surtout hors Europe. Et les produits alimentaires n’ont généralement à l’origine, peu de valeur.
    Depuis peu nous avons introduit GLS comme transporteur, qui propose des tarifs intéressants en Europe.
    J’en profite pour signaler la mise en ligne de notre nouveau site (le temps passe…l’ancien avait près de 10 ans)

    Un ex expat
    la Nouvelle Epicerie à Domicile

  21. Clément dit :

    Décidément, il faut vraiment que je mette à jour cet article… C’est un peu de boulot mais je vois qu’on m’aide un petit peu ;-)

  22. penduff dit :

    peut on se faire livrer en angola
    connaissez vous des sites assurant des livraisons sur ce pays
    merci

  23. Clément dit :

    Très bonne question… je pense qu’il faudrait demander directement à se sociétés. Certaines proposent une liste de pays dans lesquels ils distribuent.

  24. Catherine dit :

    Bonjour,

    Tous ces sites ont vraiment une sélection de produits très alléchante mais il est vrai que l’on hésite au moment de passer la commande car les frais de ports sont prohibitifs (e.g. 100 euros de livraison pour une commande à 100 euros pour Singapour) et les délais souvent très longs malgré l’utilisation de TNT. De plus, le traitement de la TVA n’est pas clair (incluse ou non) et varie suivant les sites.
    Il n’en reste pas moins que de temps en temps pour ce faire plaisir ou quand on ne rentre pas en France, c’est super. Bravo à ceux qui ont crée ces sites.

  25. Catherine dit :

    Un petit rajout, pour Singapour, je conseille un site local qui à une bonne sélection de produits français frais. Ils sont disponible en supermarchés pour certains mais tous beaucoup moins chers chez Delicia (www.delicia.com). En particulier on peut commander son Poilane entier ou découpé, livré chaque semaine directement depuis Paris.

  26. Clément dit :

    Un pain Poilane à Singapour, ça n’a pas de prix !

  27. Rodrigue dit :

    Bonjour,

    Un nouveau service a vu le jour il y a quelques mois: ColisExpat (www.colisexpat.com). Vous faites vos achats sur des sites internet de France, vous faites livrer à l’adresse de ColisExpat en France et ils réexpédient à l’étranger via Colissimo.
    Pour alléger la facture (et compenser les frais de ports), des codes promotions sont proposés dans les différentes boutiques partenaires.

  28. daculsi dit :

    bonjour, j´ai bien regarde vos produits mais la plupart sont ausi en vente en allemagne et bien moins chers que en france dans les magasins. vos frais d´envois sont beaucoup trop eleves et certains produist sont si chers qu´on s´en passe volontiers.
    c´est bien dommage de mettre des prix aussi eleves

  29. stephane dit :

    Bonjour,

    Je voulais vous signaler la mise en ligne d’un nouveau site d’achat de spécialités culinaires des régions de France (www.gourmaneo.com)
    GOURMANEO livre des coffrets repas authentiques de 2 régions de France (Méditerranée et Bretagne) pour commencer, d’autres régions suivront ensuite…
    Ces coffrets sont composés de 5 à 7 produits authentiques d’une région choisie, dont 1 bouteille de vin 75cl, pour réaliser un menu complet pour 2 personnes.
    En complément, vous trouverez également dans ces coffrets une suggestion de menu avec 3 recettes élaborées par un chef étoilé (entrée, plat et dessert) pour cuisiner tous ces produits façon menu gastronomique pour 2 personnes.
    Les produits inclus dans les coffrets sont les ingrédients essentiels pour préparer un repas complet et authentique. Il suffit de compléter par quelques produits simples et frais pour préparer les recettes concoctées par le chef étoilé.

  30. Clément dit :

    Bonjour,

    Merci de ce commentaire… Je vois que le marché se développe et je dois retravailler sur cette liste et la mettre à jour ! Manque plus que les journées fassent 28h :-) .

  31. Serge dit :

    Petite astuce: Quand je veux acheter des trucs à l’étranger quand le vendeur refuse de me livrer que se soit un marchand ou sur un site d’enchères (ebay bloque carrément les enchères si on n’a pas d’adresse de livraison dans le pays d’achat si le vendeur n’expédie pas à l’étranger), j’utilise BPM.
    Quand on s’inscrit on reçoit des adresses de réception dans plusieurs pays et puis on se fait réexpédier ses achats là où on veut, combinés dans un seul colis en plus pour économiser en frais de port.
    Se ne sont pas juste des boîtes postales! Ils accusent réception de n’importe quel service de livraison ou de coursier donc ça marche pour chaque genre de commande. Je ne sais plus pour les tarifs, le mieux c’est de voir vous-mêmes pour ne pas que je dise de bêtises. Leur site est http://www.bpm-lux.com/fr/tour-guide/acheter-dans-le-monde-entier.html

  32. Michel dit :

    Merci pour cet article bien utile (j’habite en Crete)
    Je vais me décider pour Courses En France

  33. Nakatsu89 dit :

    Liens vraiment très utiles, je vais me décider car je fais quelques comparatifs au niveau des prix des produits/livraisons sachant que j’habite au Japon.

    Encore merci pour ces liens, depuis le temps que j’en rêvais =)

  34. Chloe dit :

    Merci pour les bons plans :)

    Ayant vécu quelques années en Suède, j’ai aussi connu le « vis ma vie d’expat » et c’est fou comme les bons produits français m’ont vite manqué. Je me suis ruée sur Internet pour trouver un site sympa pour commander des produits bien de chez nous et j’ai découvert l’épicerie http://www.lesproducteursdecaractere.com

    Je vous la conseille les yeux fermés :)

  35. Giacometti dit :

    Pour les francais qui vivent aux alentours de Francfort, allez sur le site de produits frais francais http://www.diefranzoesischeecke.com

  36. Fleur dit :

    Bonjour,

    Une petite idée si vous souhaitez économiser les frais d’expédition : pensez aux achats groupés. Je le propose sur mon site :-)
    Dans votre coin, il y a forcément des personnes intéressées par les mêmes produits ou le même webmarchand que vous.
    En attendant, si des extraits de parfums aux huiles essentielles, made in ile de la Réunion vous intéresse, n’hésitez pas à faire un tour chez Arome Antique :-)

  37. Fanny dit :

    Bonjour,
    depuis peu il y a le site http://www.mescoursesenfrance.com grâce auquel un large choix de produits français sont livrés en Allemagne. Les tarifs sont abordables et les frais de port vous reviennent à seulement 4,90€.

  38. Lesantes dit :

    Il faut croire qu’il n’y a pas que la nourriture qui manque aux français de l’étranger. J’envoie régulièrement aux quatres coins du monde de la cire à épiler à tous ceux qui partent sans faire convenablement leur paquetage. Et on est pas aidé avec les tarifs de La Poste.
    http://epilweb.com

  39. [...] il y’a déjà quelques années maintenant, proposé dans ces colonnes une liste de 5 sites pour commander des produits français à l’étranger. Cette liste avait connu un certain succès et avait généré de nombreux commentaires et e-mails [...]

  40. Moon dit :

    Super article !

    Pour ceux en manque de lectures francophones: romans, bandes dessinées, polars, guides pratique… je vous recommande l’application mobile et tablette YOUBOOX !
    Il y a des tonnes de livres pour tous les goûts. Mes enfants découvrent enfin des classiques comme les Boule&Bill même loin de France :)
    Une super appli!

  41. ozdemir dit :

    bonjour, j habite londres j aimerais savoir comment trouver des fournisseurs en pdts francais pour l ouverture prochaine d une creperie? comme pour moi le plus important la farine…il y a bien des sites pour des petits achats mais pour des gros achats il y a t il qq chose???
    merci de votre aide
    cdlt
    yildiz

  42. [...] 5 sites pour commander des produits de France depuis l’étranger [...]

  43. cloé dit :

    Bonjour, j’ai essayé de voir quelques sites qui font cela et j’ai remarqué que ces oit disant produit français sont en fait des produits industriels, style cassoulet en conserve, escargot en pot, biscuit de grandes marques, etc…
    Je m’attendais à des produits artisanaux, des gâteaux de nos régions mais surtout pas ça.
    Et d’ailleurs comment se passe la livraison? Si le frais de port est cher, ça n’en vaut pas la peine, y a-t-il un moyen de payer moins chers les frais de port?

  44. Clément dit :

    On trouve généralement dans ces boutiques de nombreux produits que l’on vend en France. Il n’ya effectivement pas que des produits artisanaux c’est sur. Certains sites proposent par ailleurs des gammes de produits spécifiques. Pour les frais d’envoi, il faut comparer mais une chose ests ure, ca vous coutera toujours quelque chose !

  45. Fabrice dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Je suis intéressé aussi par ce type de service. J’habite à Montréal et bien qu’il y ait de plus en plus de produits français ici, il manque encore pas mal de choses ! J’ai commencé mes recherches de sites, j’en ai trouvé un autre qui n’a pas été cité jusqu’à présent je crois, http://lepiceriefrancaise.com. Se pose toujours le problème du transport…Faut vraiment acheter pour plus de 100 $ pour commencer à amortir un peu le coût. En revanche, c’est vrai que normalement, on doit pouvoir payer hors TVA les produits sur ces sites, car nous sommes hors UE. La plupart de sites le proposent, notamment l’épicerie française mais il faut bien vérifier avant de valider le panier que la TVA ait été enlevée. Bon c’est 5.5% de moins mais c’est déjà ça. Je continue mes recherches et dès que je me lance, je vous tiens au courant de mon retour d’expérience.

  46. expat dit :

    Bonjour
    Je souhaiterai vous présenter le site http://www.unboutdefrance.com. Site spécialisé dans les articles pour les expatriés français dans le monde. Ce site vous permets de recevoir les produits qui vous manquent dans votre pays d’accueil. Vous pouvez également faire des commandes groupés pour réduire les frais d’envoi.
    N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez un produit que vous ne trouvez pas ailleurs!

  47. Gui dit :

    Bonjour,

    Sinon pour éviter les frais de ports et de TVA, il suffit d’utiliser http://www.worldcraze.com.
    En gros, tu passes commande et un voyageur te rapporte ton produit en prenant son tips.
    Je trouve le concept super cool !

    Cheers,

  48. Epicerie fine dit :

    Merci infiniment pour cette liste de sites. Et aussi pour la précision sur la TVA.

  49. peggy Lai dit :

    Bonjour, il y a maintenant un ou deux sites de plus, des petits nouveaux … qui sont spécialisés dans la livraison de produits d’Alimentation Française, pour régaler les gastronomes et contenter les mamans ou les plus grands pour leur goûters etc… Des produits de soins enfants, adultes, parapharmaceutiques etc… Pour info, l’un d’entre eux est la-boutique-francaise-en-ligne-pour-expatries.com.

  50. Clément dit :

    Bonjour Peggy,

    Je me suis permis de modifier ton commentaire, un peu trop publicitaire et pas du tout objectif à mon goût… Mais tu remarqueras que j’ai laissé le nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>