4 applications iPhone pratiques et gratuites pour voyager malin

par • 17 décembre 2010 • Astuces, Everywhere, Voyageur DigitalCommentaires (7)2354

Les hot spots de wifi gratuit poussent comme des champignons aux quatre coins du monde et les iPhone sont dans de nombreuses poches. Adeptes de voyages, votre smartphone est l’un de vos compagnons de voyage  les plus utiles. Il existe de nombreuses applications dédiées au voyage ou au tourisme pour l’iPhone. Pour vous aider à remplir votre panier sur l’appstore, voici 4 applications gratuites, utiles et pratiques à garder dans votre poche !

Guides de discussions : dire bonjour, merci, au revoir dans toutes les langues

La plupart des guides de discussion sont payants, une poignée d’euros… Mais quand on passe quelques jours dans un pays, quelques heures dans un aéroport ou que l’on choisi de ne pas apprendre la langue du pays visité, inutile d’acheter un guide de discussion. Toujours est-il que parler quelques mots de votre pays d’accueil vous permettra souvent de faire énormément plaisir à vos hôtes ou tout simplement de rentrer en contact avec l’autochtone qui vous sauvera la vie. C’est un petit effort à fournir qui changera totalement la face de votre voyage.

Heureusement, pour vous aider, une multitude de guides de discussion sont disponible en version Lite ou en version d’essai et cela gratuitement. Bien suffisant lorsque l’on à besoin des mots de base.

Postino, Popcart, Oopost et bien d’autres : envoyez vos cartes postales depuis votre iPhone !

Trouver des cartes postales relève de deux options : soit vous êtes dans un lieu hyper touristique et vous n’avez accès qu’à des cartes postales remplies de clichés et de ciels bleus azur, soit vous êtes au bout du monde et il n’y a tout simplement pas de cartes postales. Postino, Popcart et Oopost (et bien d ‘autres) sont là pour vous aider ! Fini les heures à chercher la poste la plus proche ou des timbres dont il faudra négocier le montant avec le guichetier. Prenez des photos avec votre iPhone, ajoutez un petit mot et envoyez dès le prochain accès wifi croisé sur votre chemin votre carte postale personnalisée ! Le règlement se fait pas Paypal généralement, rien de plus simple. De quoi personnaliser vos photos et envoyer de vos nouvelles sans vous tracasser !

iRail : trouver des horaires de train partout en Europe !

LA VRAIE application pour les voyageurs en train. En déplacement professionnel ou en voyage de loisir, cette application est un must have. Combien de fois elle m’a trouvé un train au fin fond de la Suisse pour rentrer en France et me trouver la correspondance impossible ? Perdu dans les trains de banlieue à Londres (y’a de quoi des fois…) ? La aussi, iRail vous identifiera le train qu’il vous faut et vous fournira tous les détails utiles et toutes les correspondances.

En France, contrairement aux bornes SNCF, iRail n’applique pas une durée de correspondance minimum, il pourra aussi vous trouvez une combinaison de trains et une correspondance de quelques minutes ! Parfois suffisant pour changer de train et ne pas avoir à attendre le suivant… Accessoirement, iRail vous trouve des trajets avec 2, 3 ou 4 correspondances pour les trajets les plus sioux, mais qui vous éviteront d’attendre dans les gares plusieurs heures.

Un must have pour les utilisateurs d’InterRail à mon avis…

Réservez votre hôtel facilement et n’importe ou : Booking

Le leader de la réservation en ligne à son application iPhone. De quoi rechercher au dernier moment et de n’importe ou dans le monde votre prochain hôtel, tout en bénéficiant de tarifs ultra légers ! L’été dernier, j’ai pu trouver une chambre à 30 euros la nuit en plein centre de Prague, la veille de mon arrivée !

Le paiement par carte est sécurisé et vous disposez des mêmes options de réservation et d’un moteur de recherche simple et efficace. Parfait pour l’organisation de dernière minute !

Et vous, vous utilisez souvent votre iPhone en voyage ? Quelles sont les applications (gratuites) que vous préférez ? Des indispensables selon vous ?

Pin It

7 commentaires ⇒ 4 applications iPhone pratiques et gratuites pour voyager malin

  1. Jeremy dit :

    Intéressant, je découvre certaines de ces applications, je vais les tester de ce pas.

    Je me permets de faire une nouvelle suggestion, une application qui est sortie aujourd’hui, qui semble très performante, et qui permet de traduire instantanément n’importe quel texte.

    http://www.youtube.com/watch?v=h2OfQdYrHRs

    L’application ne propose que les traductions Anglais / Espagnol pour le moment (pour 5€ l’app) mais j’imagine qu’on verra d’aurtes langues apparaitre très vite !

  2. Oreille dit :

    J’ai rarement trouvé du wifi en voyage. Parfois à l’hôtel ou dans les aéroports (quand ça n’est pas payant…). Mais il faut dire que je n’ai pas non plus beaucoup cherché.
    Néanmoins, mon compagnon, qui a une certaine tendance à aimer les gadgets, s’amuse souvent à télécharger des applications (pour android, mais on trouve la même chose sur iphone, globalement), et je dois dire que certaines sont plutôt sympa, comme les guides de discussion en toutes circonstances effectivement (et pas forcément que du pays concerné), ou les cartes de transports locaux. Par exemple, pour une escale d’une journée en Finlande, il avait trouvé les plans et horaires des bus. On aurait pu faire autrement, mais c’était quand même bien pratique…

  3. Clément dit :

    Il y’en a de plus en plus pourtant. Jeremy de Liligo en parlait justement il y’a quelques jours ici.
    Les guides de discussion sont très sympa… Et parfis très marrant.. Par exemple, le guide espagnol a beaucoup plus d’expressions liées à la sécurité que les autres pays :-) … Comme si on étaient moins en sécurité dans ce pays selon ces guides :-) .

  4. Clément dit :

    Exact, très sympa comme appli. La vidéo est bluffante !

  5. Oreille dit :

    Effectivement, dans les grandes villes c’est plus simple de trouver des points wifi, mais c’est pas forcément quand on cherche qu’on trouve ! Il m’est arrivé deux fois d’aller dans des macdo exprès pour le wifi, et les employés n’étaient au courant de rien ! (j’aurais du demander avant de commander, flûte !)

    Par contre, si on pouvait se liguer pour que les hôtels le proposent gratuitement…

  6. Clément dit :

    On peut monter un collectif, on est déjà deux… :-)
    Pour les macdo, je sais que chaque restaurant à le choix de sa solution Wifi. Raison pour laquelle cela change d’un restaurant.

  7. [...] utilise, dans quelle situation et quelles sont les plus utiles en voyage. J’en parlais déjà ici en vous faisant une petite sélection d’applications gratuites et j’avais en tête [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>