Je me devais donc de parler de tourisme responsable… Au delà d’être responsable, rien ne vous empêche de déserter les tour operator et les visites guidées…
Fermons cette parenthèse… Et soulignons plutôt quelques bonnes pratiques… L’écocomparateur de la SNCF n’est pas en reste et permet de comparer les émissions de Co2 produit entre une voiture, un avion et un train… Bon, c’est souvent le train qui arrive en premier, d’autant plus au niveau du coût du transport. Mais l’initiative est intéressant. Faites donc quelques tests avec votre trajet habituel et vous comprendrez…
L’association Echoway vous permettra d’en savoir un peu plus sur le tourisme écologique et propose également les lieux du tourisme responsable, annuaire de sites et endroits visités par nos éco-touristes. Quelques idées sympas pour vos prochains voyages.
A l’inverse, dommage que le site tourisme-durable.net ne soit pas à jour. Les articles, dont certains commencent à dater, sont pourtant intéressants.. Je n’ai pas réussi à savoir ce qui était arrivé au site…
Enfin, une association incontournable, l’Association Française d’Ecotourisme. Celle-ci fait partie d’un réseau international dont le but est de favoriser les initiatives de tourisme écologique et responsable. La aussi, de très bonnes pratiques et quelques conseils simples pour voyager tout en préservant à l’environnement.
Le Japon est sur le net… Article suivant:
Road Trip