Retour sur les journées européennes du patrimoine 2010 : visite du fort Saint Jean à Lyon

par • 17 octobre 2010 • Astuces, FranceCommentaire (0)2291

Chaque année, les journées du patrimoine sont l’occasion de visiter un grand nombre de lieux culturels et publics et cela généralement gratuitement.

Au delà des musées ouverts le reste de l’année, vous pouvez accéder à plusieurs lieux, accessibles exclusivement ces journées la. Une très bonne manière de découvrir le patrimoine totalement ignoré du grand public.

J’ai donc profité des journées du patrimoine pour aller visite un site complétement inconnu du public : le fort Saint Jean, près du quartier de la croix Rousse et des quais de Saône, à Lyon.Ce bâtiment, à l’origine bastion militaire, abrite aujourd’hui l’Ecole nationale des Contrôleurs du Trésor Public, après avoir hébergé le Service de Santé des Armées et plus récemment l’inspection des services vétérinaires.

Force est de constater que la réhabilitation et la transformation du site est réussie !

Une grande cour a été aménagée avec un grand espace ouvert et un jardin provençal ou la lavande côtoie quelques brins de thym et de romarin. La vue sur Fourvière est tout simplement imprenable,  tout comme la vue plongeante sur la Saône.

Malheureusement, l’ensemble du bâtiment n’est pas accessible. Mais quelques pièces valent tout de même le détour. La bibliothèque en l’occurrence possède un charme certain. De grandes poutres de bois noir s’entrelacent avec de grands abat-jours modernes surplombant les tables de travail, alors que les majestueuses bibliothèques présentent dans un alignement militaire de gros volumes, sans doute utiles à nos chers futurs contrôleurs des impôts…

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *