Voyager à travers l’Europe en bus avec iDbus, l’offre de transport en bus de la SNCF

par • 1 mars 2013 • Astuces TransportsCommentaires (3)2961

J’avoue m’être depuis quelques années détourné purement et simplement de la SNCF et de ses trajets en train trop chers et pas toujours très pratiques… Faut dire qu’une fois mis le pied au delà des 26 ans, la perte de la carte 12-25 change vraiment la perception que l’on peut avoir du voyage en train… J’ai changé au profit du covoiturage principalement, plus sympathique et bien souvent plus flexible (surtout quand c’est moi qui conduit…) et comme vous vous en doutez, bien moins cher. Force est de constater que la SNCF ne propose plus que des trains (je ne parle pas des bus TER entre certaines gares) et je viens de découvrir iDbus, l’offre de voyage en bus de la filiale de la SNCF.

IdBus_Logo_Negatif_RVB

Des voyages en bus compétitifs (enfin !)

Première impression… Le site iDbus ressemble assez au site de réservation de la SNCF… Déjà on se sent bien et on retrouve ses marques, les couleurs bleu et violet de l’interface et la petite fenêtre de réservation… Je me dis que je vais pouvoir réserver mon billet de bus comme mon billet de train. D’autre part, je me dis que je vais bénéficier d’un service, notamment de réservation et de changement de billet, plus ou moins équivalent à celui de la SNCF pour les trains. Je sais, certains d’entre vous ont eu des problèmes et iront laisser un commentaire incendiaire à la fin de cet article mais franchement, pour avoir pris le train à l’étranger, je peux vous garantir qu’avec une carte Grand Voyageur à 10 euros par an, vous avez accès à un niveau de service bien au delà de la moyenne européenne…

Petite info au passage (et à vérifier), les iDbus semblent équipés de WiFi et de prises de courant…

Partez à l’étranger en bus !

Maintenant, il n’y a plus qu’Eurolines dans la vie ! Et oui, je découvre qu’iDbus propose également des voyages en bus à l’étranger, dans de grandes capitales européennes… Vous trouverez par exemple une ligne Londres Paris entre 29 et 60 livres sterling le voyage, 8h35 de trajet pour parcourir les 460 kilomètres qui séparent Paris Bercy et la London Victoria Coach Station avec 7 liaisons par jour ! Pas mal quand même !

Des offres et encore des offres !

Je crois que la SNCF a mis un peu de temps à prendre en considération le changement de l’offre de transport de voyageurs mais je note tout de même qu’elle s’inspire des offres de ses concurrents et travaille son marketing de manière très poussée, pour le grand bonheur des voyageurs. Souvenez-vous des campagnes de communication décalées, du test de la carte 12-25 étendue jusqu’à 30 ans… Une agressivité dont on peut s’étonner de la part d’une entreprise publique… Et là qu’est ce que je vois sur iDbus ? Le Tarif Tribu avec lequel vous réservez pour 4 personnes et ne payez que 3 places… Ou encore une offre spéciale pour la Saint-Valentin avec des trajets à partir de 9 euros pour aller à Paris, Lille , Lyon, Londres, Amsterdam, Bruxelles, Turin ou Milan ! Les tarifs les plus élevés étaient à 39 euros pour faire un Lille-Milan ou un Lyon-Londres… C’est sur, ça change du train…

Évidemment, toutes les villes ne sont pas encore desservies et l’offre n’est pas pléthorique mais voila une bonne nouvelle pour tous les voyageurs un peu justes sur le budget et avec des envies de voyages au long cours…

Est-ce que vous avez déjà utilisé le service iDbus ? Quel est votre expérience ? Et sinon, qu’en pensez-vous ?

Pin It

3 commentaires ⇒ Voyager à travers l’Europe en bus avec iDbus, l’offre de transport en bus de la SNCF

  1. Julie35 dit :

    Merci pour cet article très intéressant. J’ai récemment eu l’occasion de prendre un bus iDBUS pour me rendre à Londres et je peux donc confirmer qu’à l’intérieur des bus il y a des prises électriques et le wifi ! C’est super pratique et ça fait passer le temps pendant le voyage ! Pour trouver mon billet de bus iDBUS j’ai utilisé ce site http://www.kelbillet.com/bus/ que j’ai trouvé très pratique puisqu’il est possible de comparer les offres de bus de plusieurs compagnies, comme Eurolines et iDBUS par exemple.

  2. Clément dit :

    Merci Julie de ce commentaire ! Et de la confirmation pour le WiFi et les prises courant ! Très bonne idée le comparateur de billets de bus par ailleurs !

  3. [...] à mon article sur iDBUS, j’ai été invité par la société à tester le moelleux des sièges et le WiFi à bord . [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>